Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2021 ?

Les meilleurs smartphones à moins de 500 euros en bref

Si le prix des smartphones ne cesse de s’envoler, cela ne veut pas dire pour autant que les appareils moins chers sont à ignorer.

Bien au contraire, c’est autour de 500 euros que l’on trouve les meilleurs compromis entre puissance, prix et fonctionnalités, avec des téléphones qui sur le papier peuvent présenter les mêmes qualités que leurs camarades deux fois plus chers. Processeurs puissants et écrans OLED sont par exemple monnaie courante désormais sur ce segment.

Quelques fonctions de confort comme l’étanchéité ou la recharge sans fil font toutefois partie des abonnés absents. L’autre grand compromis est à trouver du côté de la photo, souvent un cran en dessous de ce qui se fait de mieux sur le marché. Certains modèles comme le Pixel 4A 5G sont toutefois capables de boxer avec les meilleurs en la matière.

Voici donc notre sélection des meilleurs smartphones entre 400 et 500 euros.

Si vous avez envie d’une vue un peu plus générale, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre guide des meilleurs smartphones.

Après des aventures plus ou moins heureuses dans le haut de gamme OnePlus revient vers des tarifs plus raisonnables avec le Nord. Pour cela, la marque ne cherche pas à réinventer le fil à couper le beurre : le design est simple, mais élégant et surtout on se retrouve avec un terminal confortable en main malgré un poids de 184 grammes tout de même.

Pour ce qui est de la biométrie, on trouve un capteur d’empreintes sous l’écran AMOLED de 6,44 pouces. Ce dernier est d’ailleurs une agréable surprise : non seulement la luminosité est excellente, mais on a aussi droit à un taux de rafraichissement de 90 Hz, avec en prime des couleurs bien calibrées. Pour ce qui est de la photo, OnePlus a doté son poulain de quatre capteurs dorsaux pour un résultat généralement correct, mais qui montre quelques faiblesses, en particulier en basse lumière.

Une fois n’est pas coutume, OnePlus n’a pas sélectionné le SoC le plus performant du moment. On doit se contenter d’un « simple » Snapdragon 765G qui propose des performances plus que correctes pour l’immense majorité des usages. L’autonomie est quant à elle dans la moyenne, épaulée par une charge rapide très efficace avec le bloc fourni. Ajoutons à cela la compatibilité 5G. Pour le logiciel on retrouve avec plaisir un OxygenOS très agréable à utiliser.

OnePlus propose tout simplement l’une des meilleures références à ce niveau de prix. Direction notre test complet du OnePlus Nord pour rentrer dans les détails.

Le Google Pixel 4A a été l'un de nos coups de cœur de 2020 et le Pixel 4A 5G semble bien parti pour reproduire le même succès. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce téléphone ne fait pas qu'ajouter la 5G au Pixel 4A. Il gagne ainsi en envergure, avec un écran qui passe de 5,8 à 6,2 pouces, toujours en OLED.

Le cœur du téléphone évolue aussi, avec l'adoption d'un SoC Snapdragon 765G plus puissant que le 730 d'origine. Si on retrouve un Android 11 parfaitement fluide, cela lui permet de gagner quelques FPS dans les jeux. L'autre avancée apportée par la puce est bien évidemment le support de la 5G.

L’autre changement qui retient notre attention c’est le second objectif ultra grand-angle de 16 Mpx, qui apporte un peu plus de flexibilité et de possibilités de créations. Tout comme avec le 4A classique, le rendu est un modèle du genre, avec des possibilités proprement surnaturelles en basse lumière. De son côté, la caméra avant est désormais capable de filmer en 4K à 60 images/s. L’écran plus grand permet au passage d’embarquer une batterie plus imposante et de gratter quelques heures d’utilisation supplémentaire.

Si vous trouviez le Pixel 4A un peu petit ou que le grand-angle vous manquait, le Pixel 4A 5G est fait pour vous. Tous les autres seront intéressés par ses capacités photos excellentes et l'intégration parfaite de tous les services Google.

Nous n’avons pas encore pu tester en profondeur le Mi 10T, mais nous pouvons déjà vous le recommander chaudement. Il est en effet très proche du Mi 10T Pro vendu 50 euros plus chers. On retrouve donc les mêmes fondamentaux très attractifs, en particulier son très bon écran.

Si la dalle de 6,67 pouces fait l’impasse sur l’OLED elle n’est pas sans qualités. Luminosité et contrastes sont en effet à l’avenant, tout comme la calibration excellente. Surtout, son taux de rafraichissement monte jusqu’à 144 Hz, avec en prime une gestion adaptative qui ne l’active que lorsque c’est nécessaire pour épargner la batterie.

Avec un Snapdragon 865 sous le capot, l’appareil est évidemment très véloce dans toutes les situations. Cette version non Pro n’est toutefois dotée que de 8 Go de mémoire vive. Outre la quantité de RAM, l’autre différence majeure est à trouver du côté du module photo principal qui passe de 108 à 64 Mpx.

L’autonomie impressionne : malgré le taux de rafraichissement, le smartphone tient plus de deux jours sur une seule charge. Un chargeur rapide capable de faire le plein en une heure est aussi de la partie. Il faudra en revanche faire sans charge sans fil, sans doute sacrifiée sur l’autel des économies. Côté réseaux, la 5G est supportée grâce au Snapdragon 865.

Disponible sous la barre des 500 euros le Mi 10T est une très bonne option pour qui privilégie la puissance brute et un affichage ultra rapide.

L'iPhone SE 2020, c'est la puissance d'un iPhone 11 dans le corps d'un iPhone 8. Autrement dit, c'est un produit qui est à la fois extrêmement performant et extrêmement compact. En réalité, c'est même l'un des derniers smartphones de moins de 5 pouces que l'on peut trouver sur le marché. La contrepartie est donc un petit écran, de 4,7 pouces seulement, ce qui ne le rend évidemment pas idéal pour consommer de la vidéo.

Puisque c'est un iPhone, vous retrouverez toutes les joies de l'écosystème d'Apple, iOS en tête. En dépit de son simple capteur photo de 12 Mpx, le smartphone s'en sort très convenablement, mais vous n'aurez évidemment pas la polyvalence offerte par un module à plusieurs capteurs. Le terminal est également convenable sur l'autonomie.

Parmi les autres points forts du terminal, nous pouvons citer l'étanchéité. C'est d'ailleurs le seul téléphone étanche de sa catégorie, et c'est un vrai plus. Les anciens utilisateurs d'iPhone auront également la joie de retrouver le capteur d'empreinte digitale intégré au bouton "home" physique. La contrepartie est la présence de larges bordures. En 2020, c'est un design indéniablement daté.

Vous retrouverez tous les détails dans notre test de l'iPhone SE 2020.

Avec la montée constante des tarifs des smartphones, les Galaxy A de Samsung s'imposent de plus en plus comme des références du milieu de gamme et le Galaxy A52 5G ne fait pas exception à la règle. Chose rare à une époque où les dos en verre sont omniprésents, il adopte une finition en plastique. Cette dernière est de qualité et solide, mais on ne peut pas nier que cela lui donne un petit côté jouet.

Il n'y a rien à reprocher à la dalle Super AMOLED de 6,5 pouces. Elle est très lumineuse et bénéficie d'un taux de rafraichissement de 120 Hz. On a toutefois vu des écrans mieux calibrés. Du côté du processeur, on trouve un Snapdragon 750G. Si ce dernier a le mérite d'apporter une compatibilité 5G, ses performances sont en revanche assez moyennes. Cela se remarque tout particulièrement dans les jeux : il est impossible de jouer à 120 Hz ... L'autonomie de son côté atteint une journée et demie. À noter que la charge sans fil est aux abonnées absentes.

La partie photo est en revanche nettement plus satisfaisante, Samsung livre ici un module photo très équilibré et à l'aise dans toutes les situations. Pour finir, on ne peut que saluer une nouvelle fois la qualité de l'interface One UI de la marque.

S'il ne brille pas sur aucun point précis comme certains de ses rivaux, le Galaxy A52 5G a pour mérite de proposer un package remarquablement équilibré et sans défaut majeur. Retrouvez notre test complet.

Si la mode n’est pas exactement aux smartphones compacts, on doit bien avouer que le Realme X3 SuperZoom est un beau bébé. Avec 8,9 mm d’épaisseur et 202 grammes sur la balance, il aura un peu de mal à se laisser oublier dans la poche.

Alors que la tendance est plutôt à l’OLED, Realme a choisi ici une dalle LCD de 6,6 pouces. Cette dernière est toutefois de qualité, avec une bonne luminosité, une colorimétrie soignée. En prime, on a droit à un taux de rafraichissement de 120 Hz et un mode adaptatif qui bascule entre 120 et 60 Hz selon les besoins.

Alors qu’il met en avant son zoom jusque dans son nom, ce téléphone est cependant assez moyen en ce qui concerne la photo. Le mode nuit en particulier déçoit. S’il n’est désormais plus à la pointe, le Snapdragon 855+ est loin d’être ridicule à ce niveau de prix. Il offre en particulier des performances plus que solides en jeu.

Cerise sur le gâteau, l’autonomie est solide, avec une journée et demie d’utilisation sur une charge. Ladite charge est d’ailleurs particulièrement rapide puisqu’il ne faudra qu’une heure au chargeur de 30W pour faire le plein.

Le Realme X3 SuperZoom ne vient donc pas bouleverser la hiérarchie du marché, mais il offre un bon rapport qualité prix et est en prime régulièrement en promotion. Vous pourrez en savoir plus en lisant notre test complet.

Les choses à savoir avant d'acheter

Avant d’acheter un smartphone à moins de 500 euros, de nombreuses questions peuvent traverser votre esprit. Nous en avons listé quelques-unes ici en y apportant des réponses qui, nous l’espérons, éclaireront votre lanterne.

💡 Que peut-on faire avec un smartphone à moins de 500 euros ?

Si vous êtes prêts à mettre ce prix, c'est que vous souhaitez obtenir un smartphone quasi premium, en tout cas qui se rapproche le plus possible d'une expérience dite haut de gamme donc. Ils vanteront généralement une fiche technique équivalente à ceux vendus au double de leur prix. Puissance, performances en photo et autonomie sont généralement au rendez-vous pour combler tous les besoins de leurs utilisateurs.

🤔 Quelles concessions dois-je faire à ce prix ?

Presque aucune. Les smartphones de cette gamme de prix sont considérés comme des téléphones haut de gamme, mais abordables. Ce n'est pas le cas de toutes les références, mais il n'est pas rare de retrouver les petites fonctionnalités réservées aux modèles du haut du panier, comme la certification IP, un système de charge rapide efficace, ou encore une compatibilité avec la charge sans fil. Ils sont également bons en photo, mais il faut savoir qu'ils n'atteindront pas la qualité des fleurons du marché -- même s'ils s'en rapprochent fortement.

👍 Quelles sont les marques de confiance ?

Les champions à moins de 500 euros varient plus souvent que sur les tranches plus premium, on ne peut donc systématiquement faire confiance à une marque. On conseille donc de se reporter vers les guides d'achats mis à jour régulièrement, comme le nôtre. Ceci étant dit, Xiaomi, Honor et Samsung figurent régulièrement dans nos sélections.

📶 Quel forfait choisir pour faire des économies après l'achat de mon smartphone ?

Acheter un smartphone de cette tranche tarifaire représente un investissement. Pour faire des économies, on vous recommande alors de choisir votre forfait en passant notamment par les offres sans engagement des différents opérateurs français. Retrouvez les meilleurs prix du moment grâce à notre comparateur de forfaits mobiles.

En fonction de votre budget, n'hésitez pas à consulter également notre guide des smartphones haut de gamme.

https://www.frandroid.com/guide-dachat/smartphones/289788_quels-sont-les-meilleurs-smartphones-haut-de-gamme-android-en-2017