L’année 2018 est bien partie pour être sous le signe du « notch ». Les smartphones avec encoche se démocratisent et il va commencer à être compliqué de se dénicher un flagship sans cette fameuse encoche. Pour les réfractaires, qui ne veulent pas d’un smartphone aux allures d’iPhone, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs smartphones récents avec un ratio en 18:9 qui profitent d’Android Oreo.

Depuis la sortie de l’iPhone X, de plus en plus de constructeurs font le choix de commercialiser leurs smartphones avec une encoche. Le notch permet entre autres, sans avoir à agrandir la taille de l’appareil, d’augmenter la surface de l’écran. Au-delà du design, cette caractéristique peut poser quelques problèmes, notamment dans la gestion des notifications.

Si vous voulez vous trouver un smartphone, mais que vous n’êtes pas séduits par ce nouveau concept qui a fleuri de façon exponentielle ces derniers mois, voici une petite sélection.

Samsung Galaxy Note 9 : l’excellence

Samsung continue de jouer aux irréductibles et ne cède pas à la tendance « notch » en 2018. Avec le Galaxy Note 9, le constructeur coréen prouve qu’il n’y pas besoin d’encoche pour proposer un smartphone élégant au design soigné, tout en ayant un bel et grand écran.

Ce nouveau fleuron embarque un SoC Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz, 6 Go de mémoire vive, une batterie de 4 000 mAh, une caméra frontale de 8 mégapixels et le même double capteur de 12 mégapixels que le S9 Plus, mais ce dernier possède un algorithme de traitement d’images amélioré qui lui permet d’offrir de meilleurs résultats.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test.

Pourquoi recommande-t-on le Galaxy Note 9 ?

  • L’un des meilleurs écrans du marché
  • Des performances au top
  • Une excellente autonomie

Samsung Galaxy S9 / S9+ : les alternatives à l’excellence

Le Samsung Galaxy S9 embarque un écran Super AMOLED de 5,8 pouces avec une définition en 2960 x 1440 pixels qui repousse les bords de tous les côtés sans jamais être rogné. Il dispose d’un SoC Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz et épaulé par 4 Go de mémoire vive, de 64 Go de stockage extensible, d’un capteur photo avant de 8 mégapixels, d’un capteur photo arrière de 12 mégapixels et d’une batterie de 3000 mAh.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre test.

Pourquoi choisir le Samsung Galaxy S9 ?

  • Pour son superbe écran
  • Pour ses excellentes performances
  • Pour son design

Le Samsung Galaxy S9+, que nous avons également testé, est identique, mais avec un écran de 6,2 pouces, 6 Go de mémoire vive et un double capteur photo dorsal de 12 mégapixels. Pour alimenter le tout, il dispose par ailleurs d’une batterie de 3500 mAh.

Pour recommande-t-on le Samsung Galaxy S9+ ?

  • Pour son écran Super AMOLED
  • Pour ses très bonnes performances
  • Pour sa partie photo

Google Pixel 3 : le meilleur en photo

Heureusement, Google a décliné sa troisième génération de Pixel en deux produits : le Pixel 3 XL d’un côté avec sa grosse encoche, et le Pixel 3 de l’autre. Ce que l’on aime bien sur le Pixel 3, c’est le fait qu’il est relativement compact : 5,5 pouces de diagonale pour un écran OLED (de LG) d’une définition Full HD+. Le reste est du classique Pixel : l’unique caméra à l’arrière fait un excellent boulot, il est propulsé par du Snapdragon 845 et il propose une version très Google d’Android Pie.

Apprenez-en plus à son sujet en consultant notre test.

Pourquoi nous recommandons-vous le Pixel 3 ?

  • Pour sa caméra arrière qui fait un excellent boulot
  • Pour ses dimensions compactes
  • Pour Android Pie version Google

 

Xiaomi Mi Mix 2S : le design unique

Le Xiaomi Mi Mix 2S se distingue des autres smartphones grâce à son design unique avec de fines bordures et une prise en main des plus agréables. Il propose un écran de 5,99 pouces, le tout dernier SoC Qualcomm, le Snapdragon 845, couplé à 6 Go de mémoire vive et une batterie de 3400 mAh. Pour la partie photo, il s’appuie sur un double capteur dorsal de 12 mégapixels et sur un capteur frontal de 5 mégapixels. Son design est permis par le placement de l’appareil frontal sur la partie basse du téléphone.

Apprenez-en plus à son sujet en consultant notre test.

Pourquoi nous recommandons-vous le Mi Mix 2S ?

  • Pour son design unique
  • Pour ses capteurs photo d’une bonne qualité
  • Pour son autonomie très bonne

Oppo Find X : la vraie définition de borderless

L’Oppo Find X est l’un des smartphones les plus puissants et les plus complets du marché en 2018. Outre le fait d’être bordeless sur tous les côtés, il déjoue le concept de l’encoche en dissimulant une caméra frontale de 25 mégapixels dans un slider mécanique qui s’ouvre automatiquement pour déverrouiller l’appareil et prendre une photo.

Concernant ses autres caractéristiques, il embarque un grand écran Full HD+ de 6,42 pouces, un SoC Qualcomm Snapdragon 845 cadencé à 2,8 GHz, 8 Go de mémoire vive, une batterie de 3 730 mAh compatible avec la charge rapide Super VOOC (0-100% en 35 minutes d’après le fabriquant) et un double capteur photo de 16 + 20 mégapixels. Il tourne nativement sous Android 8.1 Oreo avec l’interface ColorOS du constructeur.

Si vous souhaitez en découvrir davantage, nous vous invitons à lire notre test.

Pourquoi choisir l’Oppo Find X ?

  • Le plus beau smartphone du moment
  • La charge ultra rapide : une batterie à 100% en 30 minutes !
  • Les performances au top

Sony Xperia XZ3 : enfin de l’OLED !

Commercialisé il y a peu de temps, le Sony Xperia XZ3 se pare d’un design soigné qui donne un résultat élégant et minimaliste. Son écran OLED de 6 pouces est un sérieux atout, il est tout simplement sublime et séduit au premier coup d’oeil. Il embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 845 cadencé à 2,7 GHz, 4 Go de mémoire vive, une batterie de 3 300 mAh, un capteur photo principal de 19 mégapixels, une caméra frontale de 13 mégapixels et une capacité de stockage de 64 Go.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test.

Pourquoi choisir le Sony Xperia XZ3 ?

  • Pour son écran sublime
  • Pour la qualité photo
  • Pour ses performances élevées

Chargement

Quel smartphone vous séduit le plus ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Plus de modèles sont à découvrir dans notre guide des meilleurs smartphones Android de 2018.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones Android à acheter en 2018 : la sélection de FrAndroid

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !