Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quel est le meilleur iPhone en 2022 ? Nos conseils pour choisir le bon

TOP 3 des meilleurs iPhone en 2022

Autrefois modèle de simplicité, la gamme iPhone devient de plus en plus chargée au fil des ans. On est encore très loin de l’hyperactivité de certains constructeurs chinois, mais Apple propose à ce jour pas moins de 8 modèles différents à la vente. Choisir le bon iPhone n’est donc pas aussi simple qu’il y parait.

Bien que toujours au catalogue, les iPhone 12 et 12 mini n’ont pour nous pas grand intérêt. À peine 100 euros moins chers que leurs remplaçants, ils font pâle figure face à ces derniers, tout particulièrement pour ce qui est de l’autonomie et de la photo. Si vous voulez faire des économies, choisissez plutôt un iPhone SE ou un iPhone 11, que vous trouverez tous deux entre 500 et 600 euros.

Attention toutefois, nous sommes à quelques encablures de la prochaine keynote Apple. Les premières rumeurs autour de l'iPhone 14 ont déjà fait leur apparition. Nous vous conseillons, si possible, d'attendre un peu avant d'investir dans un iPhone 13. En effet, vous risquez de passer à côté de la nouvelle génération pour des prix assez proches.

Vous n’avez pas le budget pour un iPhone tout neuf, mais vous aimeriez bien rester ou passer sous iOS ? Pas d’inquiétude, les iPhone reconditionnés sont une excellente solution. Pour bien les choisir, lisez donc notre comparatif des meilleurs iPhone reconditionnés.

Pour voir ce qui se fait de mieux sur le marché des téléphones, lisez donc notre comparatif des meilleurs smartphones.

Comme l’an dernier, la partie Pro de la gamme est composée de deux smartphones : l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Contrairement à ce qui s’était passé avec l’iPhone 12 cependant, les différences entre les deux modèles sont cette année nettement plus marquées.

Coté design, les choses ne changent que très peu, on retrouve le design de l’iPhone 12, en légèrement plus épais et avec une encoche plus compacte. Dommage cependant que l’espace libéré ne soit pas exploité par le système d’exploitation.

La grande évolution de ce smartphone est l’adoption d’un écran 120 Hz adaptatif. Mieux vaut tard que jamais, cette fonctionnalité est un standard sur l’Android haut de gamme depuis plusieurs années. On doit cependant bien avouer qu’Apple n’a pas fait les choses à moitié : entre les couleurs parfaites et une luminosité qui dépasse les 1000 cd/m², on tient là l’un des meilleurs écrans du marché.

La puce A15 Bionic embarqué ici dispose d’un cœur graphique de plus que celui de l’iPhone 13, offrant des performances exceptionnelles avec l’appui d’iOS. Mais c’est plus l’autonomie qui nous séduit. Pour une fois, Apple a mis le paquet sur ce point et doté ses téléphones d’une batterie plus imposante. Le résultat est impressionnant puisque l’on atteint désormais sans soucis les deux jours d’utilisation.

Côté photo, les deux téléphones conservent cette année le même module photo. On note tout particulièrement un téléobjectif qui passe à 3x ainsi que des capteurs plus doués en basse lumière. En pratique, l’iPhone 13 Pro est donc dans le haut du panier en photo. Pour la vidéo, Apple a mis le paquet avec un mode ProRES et un mode cinématique. Deux fonctions amusantes, mais peu utiles pour le commun des mortels.

Écoutant pour une fois son public (on attend cependant toujours l’USB-C…), Apple améliore son navire amiral sur tous les points. Cette cuvée 2021 de l’iPhone Pro s’impose sans soucis comme un incontournable. On rentre dans les détails dans notre test de l’iPhone 13 Pro et le test de l’iPhone 13 Pro Max.

Contrairement à l’an passé, le fossé entre la gamme Pro et standard est désormais assez large. Car si extérieurement les deux smartphones sont quasi identiques, on remarque des différences marquées. La première d’entre elles est l’écran, qui se contente d’un taux de rafraichissement de seulement 60 Hz. Certes, ce dernier est d’excellente facture, mais ce choix devient de plus en plus difficile à justifier.

Côté processeur, on a droit à une version légèrement castrée de la puce A15 Bionic avec un cœur graphique en moins. En pratique, la puce reste surpuissante et plus que suffisante, quel que soit l’usage. Le progrès le plus notable est à trouver avec l’autonomie, qui grimpe de près de 25 % par rapport à l’an passé.

Pour les capteurs photo, Apple recycle ceux de l’iPhone 12 Pro et cela se traduit par des performances solides dans toutes les situations. Cet iPhone n’ira pas boxer avec les meilleurs smartphones photos, mais il propose un rendu de qualité.

Et pour ceux qui en ont assez de la croissance sans fin des smartphones : Apple garde au menu l’iPhone 13 mini malgré des rumeurs qui le mettaient à la retraite.

Le smartphone compact de la gamme reprend les mêmes caractéristiques de l’iPhone 13, mais avec un écran de 5,4 pouces. Le résultat est un téléphone de dernière génération qui réussit à être plus compact que l’iPhone SE, tout en ayant plus de surface d’affichage. Plus que le reste de la famille il profite pleinement du gain d’autonomie. Contrairement à son ancêtre, on arrive enfin à finir sa journée sans recharge. Ajoutez à cela un prix 100 euros plus bas et vous tenez là un package extrêmement séduisant.

Pour la grande majorité des acheteurs, l’iPhone 13 sera celui de la raison. On aurait bien voulu profiter du 120 Hz, mais Apple a décidé que ça ne serait pas pour tout de suite.

Pour toutes nos impressions, lisez donc notre test de l’Apple iPhone 13 ainsi que le test de l’iPhone 13 mini.

Lancé en 2020, l’iPhone 12 « tout court » reste au catalogue des meilleurs smartphones Apple cette année. Comme l’indique son nom, il conserve le cœur des innovations de treizième génération, avec notamment le processeur A14 Bionic ou le capteur photo ultra grand-angle, tout en se débarrassant de certains raffinements non essentiels de la gamme Pro.

L’écran OLED fait son entrée sur cet iPhone avec une diagonale de 6,1 pouces identique à celle de la génération précédente. En l’occurrence, le Super Retina XDR apporte de grandes améliorations, notamment au niveau des couleurs. La définition proposée est de 2532 x 1170 pixels, avec une bonne luminosité agréable à l’œil.

Cet iPhone 12 est une bonne alternative à la version mini de la treizième génération, disposant d’une puissance interne attractive, mais aussi d’un appareil photo très polyvalent. Disponible pour 749 euros, cet iPhone reste intéressant si vous avez le budget nécessaire. Pour en savoir plus, vous pouvez également lire notre test de l’iPhone 12.

C’était l’un des modèles attendus de début 2022 : l’iPhone SE cuvée 2022 a enfin été officialisé. Sans grande surprise, il reprend une nouvelle fois le design de l’iPhone 8. Ce dernier, avec ses larges bordures autour de l’écran, est clairement daté, mais la finition est heureusement impeccable et l’appareil est étanche grâce à sa certification IP67.

L’iPhone SE reste également l’un des rares smartphones de petite taille à offrir de bonnes performances puisqu’il embarque un processeur Apple A15 Bionic, la même que sur l’iPhone 13. L’adoption de ce dernier fait de l’iPhone SE l’un des téléphones les plus performants du marché. On gagne au passage une compatibilité 5 G. L’autonomie est aussi revue à la hausse. Côté écran, il faudra se contenter d’une petite dalle LCD en 4,7 pouces.

La partie photo n’évolue en revanche pas puisque l’on reste sur un unique capteur de 12 mégapixels. Apple nous promet cependant du mieux du côté logiciel, avec un traitement amélioré des images.

S’il évolue à minima, cet iPhone SE voit cependant son prix nettement augmenter puisque le modèle de base se négocie désormais 529 euros. Un tarif que nous trouvons un peu salé au vu des prestations qui commencent à dater sur certains points.

Notre test de l’iPhone SE 2020 étanchera votre curiosité.

À savoir avant d’acheter un iPhone

💾 Quelle quantité de stockage dois-je choisir pour mon iPhone ?

Contrairement à de nombreux téléphones de la sphère Android, il n’est pas possible d’étendre la capacité de stockage de l’iPhone après l’achat. Il est donc important de choisir la bonne quantité dès le départ. Par défaut, tous les iPhone de cette année disposent de 64 Go de stockage. C’est suffisant pour de nombreux utilisateurs. Toutefois, si vous stockez beaucoup de vidéo, photo, musique et applications sur votre téléphone, on vous conseillera plutôt de choisir la capacité supérieure : 128 ou 256 Go en fonction du modèle.

⏲ Quand faut-il acheter son iPhone ?

À quelques exceptions près, Apple sort ses nouveaux iPhone au mois de septembre depuis une dizaine d’années. Si un nouvel iPhone vous tente passé le mois de juin, il est sans doute plus raisonnable d’attendre les nouveaux modèles de smartphone à la rentrée.

Le meilleur moment est évidemment peu de temps après l’annonce. Sachez quoi qu’il en soit que les iPhone subissent une décote relativement faible au fil du temps. Si vous souhaitez le dernier modèle, il est peu probable que les promotions arrivent dans les 6 premiers mois de sa commercialisation, et par la suite, les baisses de prix resteront timides.

💦 Puis-je utiliser mon iPhone étanche sous l’eau ?

Non. L’étanchéité des smartphones est surtout prévue en cas d’accident. Elle n’est pas pensée pour faire des photos sous-marines. On déconseille fortement de plonger volontairement votre téléphone sous l’eau. C’est d’ailleurs une clause d’exclusion de la garantie constructeur.

♻ Les iPhone d’occasions ou reconditionnés, cela vaut-il le coup ?

Acheter un iPhone d’occasion peut être une bonne option pour s’offrir le téléphone d’Apple à prix réduit. Veillez tout de même à ne pas choisir un modèle trop ancien. Si les iPhone ont généralement une bonne durée de vie, les années passant, la batterie est susceptible de ne plus être au mieux de sa forme. Sachez également que les iPhone décotent assez peu sur le marché de l’occasion, l’investissement initial dans un terminal neuf est donc parfois moins lourd une fois le prix de revente pris en compte.

🤝 Pourquoi faire confiance à Frandroid sur l’achat de votre iPhone ?

Depuis plusieurs années, la rédaction de Frandroid s’attèle à vous proposer des tests de smartphones les plus complets possibles. En ce qui concerne les tests d’iPhone, ces derniers sont réalisés de manière totalement indépendante suivant des règles strictes que vous pourrez retrouver ici. Vous l’aurez compris, vous avez toutes les clés en main pour réaliser un achat éclairé.