Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Wi-Fi EasyMesh : une solution pour améliorer les réseaux Wi-Fi à domicile

Wi-Fi EasyMesh promet de créer facilement des réseaux maillés sans écosystème propriétaires. Reste à savoir s'il sera adopté par l'industrie.

Si vous habitez dans un grand appartement, ou une maison, alors vous savez que la portée d'un réseau Wi-Fi est vite limitée. La première solution et de placer des routeurs Wi-Fi un peu partout, mais chaque routeur aura son propre réseau et les appareils devront sans cesse changer de réseau.

Depuis quelques années, les constructeurs proposent de construire des réseaux maillés : en achetant plusieurs routeurs chez la même marque, les appareils créent un réseau unique et les appareils peuvent plus facilement passer d'une borne à l'autre, à la manière des antennes d'un réseau mobile 4G pour un smartphone.

C'est par exemple ce que propose Google avec ses routeurs Google Wifi, vendus par paire ou par triplé à 139 euros l'unité.

Wi-Fi EasyMesh : le standard qui brise les écosystèmes

Les réseaux maillés c'est bien, mais ça oblige à se fournir chez la même marque pour tout ses routeurs. La Wi-Fi Alliance, en charge du standard, a décidé de remédier à ce problème. Elle a donc annoncé le standard EasyMesh.

Les routeurs certifiés Wi-Fi EasyMesh pourront facilement créer des réseaux communs en interopérabilité, même s’ils sont de marques différentes. D'après la Wi-Fi Alliance, le standard a été pensé pour rendre l'installation et la gestion des routeurs très simple. Les différents points d'accès seront capables de gérer leur portée pour que chaque appareil connecté puisse bénéficier de la meilleure connexion possible automatiquement.

Les écosystèmes voudront-ils être brisés ?

Comme le souligne Pierre Lecourt sur Minimachines, la création de la norme est une bonne nouvelle, mais elle ne se concrétisera pour le grand public que si les fabricants décident de jouer le jeu.

Or, les fabricants de routeurs Wi-Fi ont tout intérêt à continuer de proposer leurs solutions propriétaires, sans interopérabilité. Il faut donc espérer que le jeu de la concurrence pousse le marché dans le sens du consommateur, et que le Wi-Fi EasyMesh trouve un avenir commercial.