Qualcomm vient de lancer son nouveau SoC Snapdragon 712. Une version à peine overclockée du Snapdragon 710. Un positionnement étrange sachant que le S710 ne semble pas avoir intéressé les constructeurs plus que cela.

En mai 2018, Qualcomm annonçait le Snapdragon 710, un SoC ouvrant une toute nouvelle gamme pensée pour les appareils « flagship killers ». Entre la série 600 et la série 800, cette gamme visait les smartphones qui se veulent performants, mais moins onéreux. Une bonne idée qui n’a semble-t-il trouvé son public qu’en Asie puisque rares sont les smartphones disposant de cette puce à être arrivés jusqu’à nous — on peut tout de même citer l’Oppo RX17 Pro ou encore le Nokia 8.1.

Près d’un an plus tard, alors qu’on pouvait espérer un Snapdragon 720, Qualcomm relance sa gamme avec… le Snapdragon 712. Un nom qui symbolise bien ses différences avec le S710.

0,1 GHz

Le Snapdragon 712 comporte un CPU gravé en 10 nm et composé de 8 cœurs Kryo 360 cadencés jusqu’à 2,3 GHz, un GPU Adreno 616, un DSP Hexagon 685, un modem X15 (catégorie 15/13 pour des débits allant jusqu’à 800 Mb/s en download et 150 Mb/s en upload), et un ISP Spectra 250 pour le traitement de l’image. Il supporte par ailleurs la technologie Quick Charge 4+.

Pour peu que vous connaissiez un peu le catalogue de Qualcomm, vous l’aurez rapidement compris : à première vue, la seule différence qui sépare ce SoC de son prédécesseur est la fréquence d’horloge maximale de son processeur, passant de 2,2 à 2,3 GHz.

Qualcomm promet tout de même « une augmentation de 10 % des performances dans les jeux ou dans la navigation internet ». Il est dit également que ce SoC est « conçu pour mieux gérer l’utilisation de la batterie, ajuster automatiquement les paramètres de l’image et mieux reconnaître votre voix ». Des éléments difficiles à vérifier en l’état.

Rendez-vous au MWC ?

Pour le moment, aucun produit embarquant le Snapdragon 712 n’a été annoncé, mais à quelques jours du Mobile World Congress, on espère que cela ne saurait tarder.

À lire sur FrAndroid : Snapdragon 855 : architecture, performances, AI, appareil photo… tout savoir sur le SoC phare de 2019