Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Prise en main du Acer Liquid Z5 Duo, un format 5 pouces à 150 euros

Acer a dévoilé un seul smartphone pour le CES 2014, l'Acer Liquid Z5 Duo : un smartphone double-SIM avec un format d'écran de 5 pouces et un prix assez bas : 169 euros, avec 20 euros d'offre de réduction (ODR) supplémentaires. Nous l'avons pris en main de longues minutes en compagnie d'un des responsables d'Acer.

c_FrAndroid-CES-DSC00067

Seulement 512 Mo de RAM...

Cet Acer n'a pas les caractéristiques qui pourraient nous convaincre de dépenser moins de 200 euros dans un smartphone Android. Mais s'arrêter à ses seules caractéristiques techniques serait une erreur. En effet, on retrouve un écran de 5 pouces en définition 854 par 480 pixels, un processeur MediaTeK double-coeur MT6572 cadencé à 1,3 GHz et seulement 512 Mo de RAM.

Effectivement, c'est le minimum pour faire tourner les majorité des applications du Google Play, Acer a essayé de trouver le compromis entre le design, les caractéristiques et le prix.

Une lentille f2.4 pour le capteur photo

On notera un vrai effort du côté de la photographie, avec un capteur dorsal de 5 mégapixels doté d’une absorption accrue de la lumière grâce à la technologie BSI. Par conséquent, le capteur est capable d’offrir une meilleure sensibilité en faible éclairage grâce à une lentille f2.4 à 5 éléments (et non 4 comme c'est le cas usuellement).

Le résultat est plutôt bon, les photos sont bien entendu moins bonnes que les "haut de gamme", néanmoins elles restent au-dessus de la moyenne pour ce positionnement.

Le design est un unibody en plastique, avec un format qui nous rappelle celui du Sony Xperia T. Néanmoins, on peut remarquer que le fabricant taïwanais tente de proposer un design unique, que l'on devrait retrouver sur toute la gamme de smartphones de 2014. Sur ce design, on retrouve deux bandes grises, autour de l'écran.

Ces bandes ne sont pas des haut-parleurs stéréo, il s'agit du microphone et d'un double haut-parleur au-dessus. Les dimensions sont très correctes (145,5 x 73,5 x 8,8 mm) pour un poids de 147 grammes, rien d'exceptionnel pour ce format 5 pouces. Enfin, notons la présence d'un slot MicroSD pour pouvoir éteindre la mémoire interne, qui n'est que de 4 Go.

Acer Rapid : un bouton personnalisable situé sur la coque arrière

Acer introduit également un bouton en plein milieu de l'arrière de la coque : "Acer Rapid" .

Ce bouton convexe (pour éviter les appuis par erreur) est utilisé pour déverrouiller l'appareil, lancer l'appareil photo, lancer votre application favorite ou comme action contextuelle en fonction de l'application ouverte (il démarre une chanson dans Google Music, par exemple). Une bonne idée qui va un peu plus loin que ce que LG avait déjà introduit sur le LG G2.

Deux coloris : noir ou blanc

L'écran que j'ai présenté plus haut reste de bonne facture pour ces caractéristiques plutôt basses. En effet, la luminosité est correcte, les angles de vision ne sont pas mauvais et les couleurs sont fidèles.

Il tourne sous Android 4.2.2 (Jelly Bean), avec quelques ajouts logiciels. On notera le "Easy Mode", qui permet d'entamer une transition smartphone plus facilement, cette interface simplifie l'accès aux menus et aux applications. Elle peut être désactivée très facilement, le reste de l'interface est de l'Android pur avec l'offre logicielle d'Acer (comme Acer Cloud, pour le stockage de fichiers dans le nuage).

Avec une batterie de 2000 mAh et un écran de seulement 854 x 480 pixels, nous pouvons nous attendre à une autonomie décente.

Il sera commercialisé au prix de 169 euros TTC, néanmoins Acer proposera via un site dédié 20 euros d'ODR, ce qui descend le prix sous les 150 euros. Il faudra attendre mi-janvier pour sa disponibilité.

Pour 150 euros, cet Acer Liquid Z5 se positionne correctement face à la concurrence. Nous allons tester le couple MediaTeK + 512 Mo de RAM afin de vérifier si cela permet d'obtenir une expérience correcte sur Android 4.2.2 Jelly Bean.

Vidéo