Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Alcatel One Touch Scribe HD

Après le test du One Touch Scribe Easy, voici un test ou plutôt une grosse prise en main du Alcatel One Touch Scribe HD qui commence timidement, mais sûrement, à s'inviter sur le marché français, alors que le One Touch Scribe Easy y est déjà bien installé depuis maintenant presque deux mois.

android test alcatel one touch scribe hd image 0

Comme vous avez pu le constater dans le premier paragraphe, à ce jour, il existe deux déclinaisons de One Touch Scribe. La première est le One Touch Scribe Easy qui est une déclinaison entrée de gamme, et puis le One Touch Scribe HD qui est sa seconde itération plus milieu de gamme et dotée de caractéristiques techniques un peu plus avancées.

A l'instar de la famille Acer Liquid E (E1 et E2), la famille One Touch Scribe (Easy et HD) est en tout point comparable à cette dernière. Hormis la taille, le design et la résolution de l'écran, on pourrait penser que les constructeurs se sont copiés puisqu'ils proposent pratiquement les mêmes fiches techniques l'un à l'autre.

 

Tableau comparatif

Pour commencer, voici un tableau comparatif entre les One Touch Scribe Easy et One Touch Scribe HD :

 

Contenu de la boîte

 

Prise en main

Aspects principaux

Depuis début 2013, les périphériques mobiles de 5 pouces que l'on appelait initialement "phablette" ont peu à peu pris la place des standards du haut de gamme en se renommant "smartphones". A ce jour, les phablettes (phone-tablette) existent toujours, mais beaucoup ont tendance à les appeler ainsi à partir d'une certaine taille d'écran (à partir de 5,5 pouces jusqu'à 6,4 pouces pour le plus grand).

Mais voilà, depuis quelques mois, beaucoup de smartphones de 5 pouces sortent sans être nécessairement des produits de la catégorie du haut de gamme, et le One Touch Scribe HD en est un parfait exemple ! Avec son nouveau smartphone de 5 pouces, Alcatel s'avance avec un produit milieu de gamme relativement bien fini, et qui l'est bien plus que sa déclinaison entrée de gamme, le One Touch Scribe Easy.

Au premier abord, j'ai tout de suite remarqué que la finition du One Touch Scribe HD était supérieure à sa déclinaison, mais pas que. Les différences ne s'arrêtent pas là, et c'est ce que nous allons découvrir ensemble tout au long du test. Pour 50 euros de différence, vous pourrez constater que les différences soulevées entre les deux produits sont tout simplement flagrantes. De quoi en énerver plus d'un.

android alcatel one touch scribe hd prise en main 1

En ce qui concerne sa tenue en main, l'effet de glissement est tout de suite oublié avec un produit qui nous procure une bonne sensation d'accroche. Côté matériaux, la coque arrière paraît également plus robuste, mais aussi moins sujette aux traces de doigt résiduelles que l'on rencontrait fréquemment sur le Scribe Easy. Ici, elles sont toujours présentes, mais beaucoup moins visibles.

android alcatel one touch scribe hd prise en main 2

Je ne sais pas si c'est voulu ou une contrainte de la part du constructeur, mais on observe un capteur photo qui ressort un peu trop de la coque, à la limite de l'exagération. Mis à part cela, l'Alcatel One Touch Scribe HD est un smartphone plutôt bien conçu. En y repensant, c'est tout à fait normal... étant donné qu'il s'agit du smartphone le plus haut de gamme de cette année créé par Alcatel cette année.

android alcatel one touch scribe hd prise en main 3

 

Comparaison du design

Côte à côte, nous allons pouvoir comparer ensemble les Alcatel One Touch Scribe HD et One Touch Scribe Easy.

La première chose à savoir est que la technologie et la résolution d'écran varient de l'un à l'autre. Effectivement, là où le One Touch Scribe Easy présente un écran tactile TFT de 5 pouces en résolution WVGA (480 x 800 pixels avec ~ 187 pixels par pouce, le One Touch Scribe HD se présente avec un écran tactile IPS-LCD de 5 pouces en résolution HD (720 x 1280 pixels) avec ~ 294 pixels par pouce.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 00

Si on regarde de plus près, on peut également voir que la finition de l'écouteur est quelque peu supérieure, mais aussi que la caméra frontale a légèrement été déplacée et que le logo Alcatel a disparu. Les changements ne s'arrêtent pas là, l'interface logicielle a également très légèrement changé, laissant une impression de grandeur plus importante sur la page d'accueil principale du terminal.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 0

En parlant de grandeur, exit les boutons physiques de contrôles rapides puisque Alcatel a opté pour l'intégration logicielle tout en respectant les codes d'Android. Comme nous pouvons le constater ensemble, la qualité de l'écran du Scribe HD (à gauche) est nettement supérieure à celle du Scribe Easy (à droite). On peut notamment le remarquer sur les icônes qui paraissent bien moins pixellisées.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 1

Sur l'arrière, le design a été légèrement revu et on se rapproche plus d'un design premium avec un plastique brillant, au lieu du mat qui laisse des traces de doigts grasses et peu esthétiques.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 2

En observant de plus près le haut de la coque, on remarque que le positionnement du flash et du capteur sonore ont changé et qu'ils se retrouvent désormais en dessous du capteur. En parlant des capteurs, il faut également savoir que le One Touch Scribe HD embarque un capteur de 8 millions de pixels, tandis que le One Touch Scribe Easy se base sur un 5 millions de pixels.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 3

Sur le bas, la grille du haut-parleur mono a été agrandie d'une grille (5 lignes maintenant, contre 4 lignes sur le One Touch Scrbe Easy).

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 4

Sur le flanc gauche, l'emplacement de l'entrée/sortie micro-USB a également été déplacée pour être remontée vers le milieu de la tranche.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 5

Sur le flanc droit, le port microSD et les touches de volume (+ / -) ont tout bonnement été inversées, ce qui les rend moins accessibles à présent.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 6

Sur la partie haute, la touche d'allumage (Power) et l'entrée mini-Jack audio de 3,5 mm ont vu leur position initiale inversée.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 7

Pour conclure sur l'aspect technique, il faut également savoir que le Scribe HD est plus fin, plus léger et dispose d'un DAS moins élevé :

 

Qualité écran

Angles de vision

En ce qui concerne les angles de vision, le Scribe HD est également devant et est bien plus lisible en plein jour (environnement extérieur)

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif angles de vision image 1

Hormis cela, nous avons également pu constater que l'écran IPS-LCD du Scribe HD était bien plus contrasté que l'écran TFT du Scribe Easy. Après, c'est plus une question de goût, car un grand nombre d'utilisateurs préfère les écrans plus fades aux écrans contrastés. Dans tous les cas, la qualité de l'écran reste clairement devant celle de l'Alcatel One Touch Scribe HD.

 

Les couleurs

Faisons maintenant le point sur la qualité des couleurs du One Touch Scribe HD en comparaison directe du One Touch Scribe Easy.

Pour commencer sur le premier exemple, on retrouve un blanc bien plus naturel sur le Scribe HD contre un blanc légèrement bleuté sur le Scribe Easy.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 1

En ce qui concerne les rouges, ils sont assez proche l'un à l'autre, même si je préférais celui du Scribe HD qui paraissait moins tiré sur le rouge foncé.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 2

Pour suivre sur le vert, il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est qu'ils sont pratiquement identique sur les deux écrans.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 3

Quant au bleu, il s'avère plus coloré et plus réel à gauche sur le Scribe HD, là où il est plus terne à droite sur le Scribe Easy.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 4

Voici un dégradé blanc vers noir, on aurait tendance à préféré le Scribe Easy à droite, mais si on examine bien la photo, il reste tout de même bleuté.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 5

Pour clôturer la partie couleur, voici un dégradé complet présenté sur chaque écran où on peut constater que le gris est bien gris à gauche sur le Scribe HD, alors qu'il est bleuté sur le Scribe Easy.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 6

 

Logiciel

Je ne saurais dire si l'on doit critiquer ou complimenter Alcatel, mais l'interface logicielle du constructeur semble avoir eu un lifting depuis le Scribe Easy. En utilisation quotidienne, je dois avouer que je la trouve moins intrusive que celle du Scribe Easy où il y avait quelques éléments de design qui pouvaient gêner, mais le Scribe HD se rapproche plus de l'expérience Google Nexus et ça j'aime !

android 4.2.1 jelly bean alcatel one touch scribe hd images 0

Contrairement au One Touch Scribe Easy qui se base sur l'une des premières moutures d'Android 4.1.2 Jelly Bean, le One Touch Scribe HD s'appuie sur la deuxième mouture de cette même version qu'est Android 4.2.1 Jelly Bean. Une deuxième mouture qui s'avère bien plus stable que la première et qui embarque un peu plus de fonctionnalités que la première.

Côté applications, on peut retrouver plusieurs applications système telles que :

 

Photo et vidéo

Qualité photo

A présent, abordons les performances de l'appareil photo dorsal installé sur le One Touch Scribe HD.

Comparativement au Scribe Easy, inutile de vous cacher que la qualité a été amplifiée pour le Scribe HD. En plus d'être plus grand et dans un format plus propice, il faut dire que la précision est également plus soignée.

Bien que cela ne soit pas comparable, il s'agit de deux smartphones de la même marque et famille :

On dit souvent que le nombre de pixels d'un capteur n'a pas vraiment d'importance, mais dans ce cas, j'aurais tendance à appuyer cette argumentation. Le capteur de 5 mégapixels installé dans le Scribe Easy a vraiment tendance à réaliser des photos plus belles que son aîné avec de plus beaux contrastes, même si l'ensemble est moins précis.

Voici le premier exemple :

android alcatel one touch scribe hd qualité photo 1

android alcatel one touch scribe easy qualité photo 01

Voici le second exemple :

android alcatel one touch scribe hd qualité photo 2

android alcatel one touch scribe easy qualité photo 02

Retrouvez les photos en grand format dans cette galerie d'images :

Dans l'ensemble, la photographie n'est pas le point fort d'Alcatel. Quel que soit le modèle examiné, les résultats photo manquent de naturel et de précision, quelle que soit la définition du capteur annoncée sur leur fiche technique. C'est ici le point faible du smartphone.

Qualité vidéo

Pour ceux d'entre vous qui avaient lu notre test du Alcatel One Touch Scribe Easy, vous devez très certainement vous souvenir de la qualité plus que passable sur l'enregistrement en HD 720p... Fort heureusement, c'est une autre histoire avec le Alcatel One Touch Scribe HD qui affiche une qualité supérieure en Full-HD 1080p sans saccade.

 

Réseau mobile & GPS

Tout d’abord, il faut savoir que l’application téléphone reste l’application native d’Android. Ensuite, l’accroche réseau et qualité téléphonique sont dans l’ensemble plutôt bons :

En ce qui concerne la synchronisation GPS, à première vue, on pourrait penser qu’il fonctionne bien. Néanmoins, il y a quelques incohérences quant à cette synchronisation qui fait parfois des siennes et perd la localisation toute seule.

Alcatel

En plus de cela, il aura fallu plus de 30 secondes au smartphone pour réussir à se localiser dans Google Maps. Quant à GPS Data, il a réussi à se synchroniser avec un maximum de 7 satellites sur 9, ce qui au final reste un score très positif.

 

Performances et autonomie

Performances

Sur la partie performances, il faut reconnaître que les matériaux installés dans le One Touch Scribe HD par Alcatel sont bien plus qualitatifs que pour le One Touch Scribe Easy qui est à seulement 50 euros de moins !

Vu comme cela, une différence de 50 euros pour de telles disparités en termes de fiche technique pourrait paraître rageantes pour le client qui a dépensé 199 euros pour un Easy, alors que le HD à 249 euros propose bien mieux.

L'écran est de même taille, cependant la technologie et la résolution diffèrent entièrement :

Pour ce qui est du processeur, de la puce graphique et de la mémoire, on est également loin du Easy :

Comme nous pouvons le constater, les différences entre ces deux produits sont très significatives. Maintenant, nous pouvons aborder le point essentiel de cette section que sont les performances des Scribe HD et Scribe Easy.

Linpack

android alcatel one touch scribe hd benchmark linpack

Le premier test sur Linpack :

AnTuTu & Quadrant

android alcatel one touch scribe hd benchmark antutu quadrant

Le second test a été réalisé sur les deux célèbres outils Quadrant et AnTuTu :

Nenamark1 et Nenamark2

android alcatel one touch scribe hd benchmark nenamark

Le troisième et avant-dernier test, voici un test sur Nenamark1 et Nenamark2 (2.4) :

Epic Citadel

android alcatel one touch scribe hd epic citadel

Pour le dernier test de performance, il a été réalisé sur Epic Citadel :

Pour une meilleure lisibilité, voici un tableau comparatif des performances entre les Scribe Easy et Scribe HD :

 

Autonomie

Pour conclure par l'autonomie, elle s'avère tout de même relativement satisfaisante pour le One Touch Scribe HD, contrairement aux résultats assez mauvais que nous avions obtenus lors du test du One Touch Scribe Easy.

Screenshot_2013-08-08-16-24-24

En termes d’autonomie, nous avons pu obtenir :

Bien qu'ils puissent être meilleurs, dans l'ensemble, les résultats demeurent plutôt convaincants. Une fois encore, l'optimisation du Scribe HD a bien été travaillée par Alcatel.

 

 

Disponibilité

Le smartphone Alcatel One Touch Scribe HD est disponible chez Amazon à 352,00 euros, et à 229 euros chez MeilleurMobile.

Pour toutes informations complémentaires, référez-vous au test du Alcatel One Touch Scribe Easy.