Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Apple veut permettre aux commerçants d'encaisser avec leur iPhone

Apple pourrait bientôt permettre aux petits commerçants d'accepter, via leur iPhone et sans aucun autre accessoire, des paiements sans-contact réalisés depuis une carte bancaire ou un système de paiement mobile (Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay...). C'est ce qu'avançait hier le média américain Bloomberg, dont les informations ont rapidement été relayées par Reuters.

Cette nouveauté, permise par une fonctionnalité NFC, constituerait une belle avancée pour les commerces. Car si l'iPhone peut déjà servir de TPE, il ne peut accepter des paiements qu'au travers d'accessoires d'encaissement Bluetooth, comme les dispositifs proposés par Square, entre autres. L'idée d'Apple serait donc de court-circuiter ce type de solutions en permettant l'encaissement sur iPhone sans recours à des périphériques tiers.

Une nouveauté pressentie dans les prochains mois

Apple, qui n'a pas souhaité répondre aux demandes de commentaires de Reuters, murirait ce projet depuis un moment déjà. La firme chercherait en effet à proposer l'encaissement sur iPhone depuis le rachat en 2020 de la start-up canadienne Mobeewave, spécialisée dans les paiements mobiles et sans contact.

Cette acquisition, chiffrée à 100 millions de dollars, n'a rien d'anodin : Mobeewave avait en effet développé pour le compte de Samsung une technologie permettant justement aux smartphones du géant coréen d'accepter des paiements sans-contact, le tout sans accessoire externe. Baptisée « Samsung POS », cette technologie avait en 2019 fait l'objet d'une phase de test au Canada. En un sens, Apple marche donc dans les pas de Samsung sur ce terrain.

Reste maintenant à savoir quand Apple serait en mesure de déployer cette nouveauté. D'après les informations de Bloomberg, ce serait pour bientôt, avec un premier lancement via la bêta d'iOS 15.4. Une version dont nous devrions entendre parler d'ici quelques mois, iOS 15.3 ayant déjà été déployé cette semaine.

Notons par contre qu'on ignore sous quelle forme Apple lancerait cette fonctionnalité d'encaissement NFC. La firme pourrait choisir de la placer sous l'égide d'Apple Pay, de la proposer comme une fonctionnalité indépendante -- ou au contraire de l'associer à un réseau de paiement partenaire.