Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

« Apple Classical » : une appli dédiée à la musique classique serait en chantier

Vous vous rappelez du rachat de Primephonic par Apple à la rentrée 2021 ? Eh bien Apple capitalise visiblement sur cette acquisition pour créer une nouvelle application musicale. C'est du moins ce que laissent entendre des bribes de code analysées par 9to5Google dans la dernière bêta d'Apple Music pour Android. Le site spécialisé a notamment découvert que cette nouvelle bêta de la plateforme de streaming musical contient la mention « Apple Classical ».

Cette mention renvoie à de précédentes rumeurs : Apple aurait pour projet de lancer une application indépendante, vouée à la musique classique, et conçue pour évoluer en parallèle d'Apple Music. Comme le souligne Apple Insider, l'objectif d'Apple serait de lancer cette nouvelle plateforme pour mélomanes courant 2022.

Nom définitif ou provisoire ?

Mieux, l'apparition du nom « Apple Classical » dans la dernière bêta d'Apple Music pour Android laisse à penser qu'un lancement du service serait tout proche. On ignore par contre si ce nom est celui qu'Apple adopterait définitivement pour cette nouvelle application... ou s'il s'agit d'un nom de code temporaire, voué à être remplacé d'ici le lancement.

Racheté par Apple fin août 2021, Primephonic était quoi qu'il en soit connu pour ses fonctionnalités de recherche et de navigation conçues spécialement pour la musique classique. L'entreprise proposait par ailleurs des recommandations sélectionnées en fonction des goûts de l’utilisateur, ainsi que des « détails contextuels sur le répertoire et les enregistrements » des morceaux proposés sur son catalogue.

Cette acquisition s'inscrit dans une stratégie d'ensemble pour Apple, qui souhaite enrichir son offre musicale dans les meilleurs délais. Très récemment, c'est aussi dans ce contexte que la firme rachetait la société britannique AI Music. Spécialisée dans la création de morceaux libres de droits grâce à l’intelligence artificielle, cette startup dispose également d'une technologie capable de changer la tonalité d’une chanson en fonction, par exemple, du rythme cardiaque de l'utilisateur.