Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

iPhone : pour des raisons marketing, Apple repousserait un design borderless

Depuis le lancement de l'iPhone X en 2017, il y a déjà cinq ans, Apple a adopté un design quasi-borderless pour ses iPhone à l'exception d'une large encoche assez visible. Contrairement à ses concurrents, Apple peut justifier cet élément de design par l'intégration d'un système de reconnaissance facial 3D avec Face ID, à défaut d'un lecteur d'empreintes.

Au fil des versions, Apple a légèrement fait évoluer le design de son smartphone, sans jamais renoncer à Face ID. Les fans attendent pourtant avec impatience un iPhone dont l'écran serait totalement borderless, un peu à l'image de l'iPad Pro.

Une stratégie marketing

L'analyste Ming-Chi Kuo a pris la parole sur Twitter pour partager ses prédictions et un commentaire plutôt intéressant. On peut y lire que le fameux iPhone complètement borderless serait prévu pour 2024, c'est-à-dire l'iPhone 16.

https://twitter.com/mingchikuo/status/1510198058352771076

Il explique dans le tweet qu'il ne s'agit pas d'un problème de mise en œuvre technique, mais plutôt d'un calendrier marketing. Il sous-entend donc qu'Apple pourrait proposer plus tôt ce design si la marque l'avait souhaité, peut-être en 2022 ou 2023 pour les iPhone 14 et 15, mais aurait décidé d'attendre l'iPhone 16.

L'analyste ne donne pas plus de détails sur les motivations d'Apple concernant ce choix. S'il se confirme, cela voudrait dire que les capteurs en façade seraient encore présents pendant deux ans. Heureusement, l'iPhone 14 devrait tout de même déjà offrir des capteurs plus discrets et sans encoche en façade.

On peut imaginer qu'Apple aimerait bien d'abord tirer profit de ce design intermédiaire pour générer des renouvellements d'iPhone pour 2022 et 2023 avant de passer à un autre changement de design. Si la marque n'utilise plus la lettre S pour désigner de simples révisions de ses iPhone, elle a gardé l'habitude de ne pas changer le design de son produit phare chaque année.