Madison : Apple fait lire ses livres audio par une voix artificielle

 

L'IA est en pleine croissance et Apple est l'un des premiers à exploiter commercialement cette technologie pour le consommateur en proposant des audiobooks sans acteurs.

Source : Apple

L’IA générative est de plus en plus utilisée dans la tech. Il s’agit du domaine de l’Intelligence Artificielle qui permet de générer du contenu sans intervention humaine. Elle peut concerner tous les domaines de la création humaine : génération d’image, de son ou de texte.

Comme le rapporte le journal The Guardian, Apple intègre cette industrie en commercialisant une série d’audiobooks sans narrateur humain.

Écoutez la voix artificielle de Madison

En cherchant « Apple Books » dans l’application Livres d’Apple puis en précisant que l’on cherche un livre audio, on tombe sur la liste des livres désormais entièrement lue par « Madison », « une voix numérique inspirée d’une narration humaine ».

Pour le moment, l’ensemble des livres proposés est lu en anglais. Apple ne semble pas proposer de narrateur artificiel pour d’autres langues.

Pour Apple, il s’agit forcément d’un marché très juteux. Non seulement le marché du livre audio est en pleine croissance (+25 % en un an), mais la firme coupe ici un intermédiaire très important de la chaîne.

D’après The Guardian, Apple souhaitait lancer cette fonction en novembre, mais aurait volontairement retardé la sortie pour éviter de participer à une mauvaise image de la tech. C’est en novembre qu’Elon Musk et Meta ont massivement licencié des employés.

La fin d’un métier

Le métier de comédien, ici de narrateur, semble donc être l’un des premiers directement touchés par l’émergence de l’IA générative. Plusieurs travaux ont déjà eu lieu dans le même sens pour remplacer des comédiens de doublage dans le jeu vidéo.

Reste à voir si les consommateurs se laisseront tenter par ces voix artificielles peut-être un peu plus robotiques et monotones qu’un narrateur professionnel bien humain.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles