Jony Ive est de retour. Enfin, il n’est pas parti bien loin, il s’occupait du tout nouveau campus d’Apple, l’Apple Park. D’après Bloomberg, il vient de reprendre en main le studio interne chargé du design chez Apple.

Jony Ive, vous l’avez déjà vu : il prend la parole lors des lancements de nouveaux produits chez Apple pour évoquer le design, assis sur un tabouret, il apparaît dans une vidéo au fond blanc avec sa voix posé et ses discours remplis de superlatifs. On dirait un Saint. C’était un des lieutenants de Steve Jobs, depuis la fin des années 90. Après le décès de Steve Jobs, il a pris le poste de Chief Designer Officer (CDO), entouré de deux postes importantes : d’un côté Richard Howarth, en charge du design industriel, de l’autre Alan Dye en charge de l’interface utilisateur.

Les évolutions d’iOS et de macOS, mais aussi le design des nouveaux produits, viennent de ce studio interne à Apple. Depuis 2015, même si Jony Ive en était le responsable, le studio de design a fonctionné grâce aux deux responsables. De son côté, Jony Ive s’est concentré sur l’Apple Park, le nouveau campus d’Apple. Il a été inauguré publiquement en septembre pour l’annonce de l’iPhone X et des iPhone 8 et 8 Plus.

Bloomberg a donc annoncé que les choses allaient de nouveau changer : Jony Ive va reprendre le contrôle du studio, on peut ainsi voir la disparaition des noms de Howarth et Dye, sur la page Leadership du site d’Apple. Cette page référence les figures importantes d’Apple dans différents domaines.

Ces dernières années, Apple a été critiqué pour des choix curieux. Ce n’est pas spécialement le cas de l’encoche sur l’écran de l‘iPhone X, mais plutôt de l’ergonomie de quelques produits. C’est le cas par exemple de l’absence du port casque sur les derniers iPhone, ce qui nécessite d’utiliser de nombreux adaptateurs, mais surtout des choix très critiquables comme le système de chargement de la dernière souris d’Apple (la Magic 2) qui illustre cet article. Cette dernière se charge grâce à un câble Lightning qui se branche sous la souris.

À lire sur FrAndroid : Ce qui cloche avec l’Apple iPhone X