Apple voudrait faire mieux que l’OLED par lui-même.

L’écran sera-t-il le prochain composant conçu en interne par les équipes d’Apple ? Depuis plusieurs années, la firme travaille à internaliser un maximum de technologies pour être indépendante de ses sous-traitants. Le dernier composant en date était la puce graphique, autrefois développée par Imagination et maintenant conçue par les équipes d’Apple depuis l’iPhone 8.

D’après Bloomberg, Apple utiliserait une usine secrète près de son siège en Californie pour développer ses propres écrans. La firme aurait choisi d’investir dans le Micro-LED dans le but de créer une alternative à l’OLED avec un écran qui serait plus fin, plus lumineux et qui consommerait moins. Cette nouvelle technologie est très prometteuse, mais demande de relever des défis d’ingénierie pour être produite en volume.

Depuis l’Apple Watch, et surtout l’iPhone X, Apple utilise des écrans OLED sur ses appareils, qu’il doit commander chez Samsung, l’un de ses plus gros concurrents. Cette situation devrait d’ailleurs rapporter gros au géant coréen cette année.

Un projet à long terme

Le développement de cette nouvelle technologie n’est pour le moment qu’un projet pour Apple que la firme pourrait abandonner avant sa commercialisation, d’après les rumeurs ce fut même déjà le cas avant que le projet ne reprenne suite à une découverte non précisée.

L’usine secrète d’Apple en Californie. Crédit : Bloomberg

L’usine secrète en Californie doit permettre à Apple de développer la technologie de bout en bout avant d’en commander la production à des sous-traitants. Comme dans le cas des processeurs, Apple ne souhaite pas devenir fabricant, mais veut avoir la main sur la technologie utilisée. 300 ingénieurs travailleraient sur ce projet stratégique.

Si le projet se déroule correctement, l’intégration d’un écran Micro-LED à l’iPhone ne se ferait que dans 3 à 5 ans. En attendant, la firme travaille sur des prototypes d’Apple Watch équipées de la nouvelle technologie. L’Apple Watch est un produit moins stratégique pour Apple, l’écrasante majorité de ses revenus vient de la vente d’iPhone, et le développement d’un écran Micro-LED de petite diagonale est plus simple.