Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Apple iPhone XS et XS Max dévoilés : photo et performance avant toute chose

Apple a officiellement présenté ses nouveaux iPhone XS et XS Max, sa nouvelle génération qui assoie le virage pris avec l'iPhone X l'année dernière. Découvrez leurs fonctionnalités.

Les plus grands smartphones Android de l'année sont sortis sur le marché, comme le veut la coutume, en début d'année. Samsung Galaxy S9 et S9+, Huawei P20 et P20 Pro, et autres HTC U12+ ont pris les devants de la scène.

Apple, lui, attend toujours la fin d'année pour s'élancer. Après un iPhone X qui a vraiment changé la donne, il est temps de présenter la relève de son ultra haut de gamme : arrivent les iPhone XS et XS Max.

Notre résumé en vidéo

Peu de changement de design

Naturellement, le design de ces nouveaux iPhone n'a pas vraiment changé par rapport à l'iPhone X. On retiendra tout de même qu'ils sont désormais certifiés en IP68, résistant ainsi à divers types de liquide sur 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes.

Le son a également été amélioré, avec de meilleurs haut-parleurs que l'iPhone X. Nous n'avons pas forcément d'information sur les améliorations précises réalisées pour cela, tout comme le nouveau type de verre utilisé pour le dos des téléphones qui promet d'être « le plus résistant disponible ».

Face ID est également inchangé au niveau matériel, mais a amélioré sa rapidité de manière logicielle.

L'Apple A12 Bionic passe au 7 nm

Comme prévu, après le Kirin 980, le nouveau Apple A12 Bionic passe lui aussi à la gravure en 7 nm. Il dispose d'un CPU de 6 cœurs à l'architecture similaire à celle de l'année dernière, à savoir 2 cœurs haute performance jusqu'à 15 % plus performants et 40 % moins énergivore que le A11 couplés à 4 cœurs basse consommation consommant jusqu'à 50 % moins d'énergie. Il y ajoute un GPU jusqu'à 50 % plus rapide que l'année dernière, et surtout un NPU 8 cœurs capable de réaliser 5 000 milliards d'opérations à la seconde.

L'architecture est ainsi relativement similaire à celle adoptée par Huawei en cette fin d'année, à ceci près que les cœurs mid sont absents au profit d'un NPU bien plus performant réalisant sensiblement les mêmes tâches. Différence de philosophie donc, mais pour des performances améliorées sous le même ordre d'idée et touchant les mêmes thématiques : recherches rapides, meilleur mode portrait, animojis améliorés, etc.

Appareils photo améliorés grâce à l'IA

Les iPhone Xs et Xs Max ont également le droit à un double capteur photo arrière amélioré. Celui-ci consiste en un premier capteur de 12 mégapixels à objectif ouvrant en f/1.8 et profitant de pixels de 1,4 µm, et un second capteur de 12 mégapixels à objectif telephoto ouvrant en f/2.4 offrant un zoom x2 sans perte.

Surtout, ce double capteur profite de nouveautés logicielles boostées à l'IA grâce au nouveau NPU. La première est le Smart HDR, qui capture toujours plus de photos d'une même scène pour améliorer les détails et les ombres. La seconde est le bokeh logiciel, qui a été drastiquement amélioré cette année.

La plus grande fonctionnalité liée à cela est la possibilité, comme c'est le cas sur de nombreux appareils Android depuis quelques années, de retoucher après capture la profondeur de champ (de f/1.4 à f/20) et donc le flou appliqué au fond de l'image. Ceci étant, le rendu semble (dans cette démonstration très scriptée) vraiment au-dessus de ce qui se fait actuellement.

Caractéristiques de l'iPhone XS

Caractéristiques de l'iPhone XS Max

Prix et disponibilité des iPhone XS et XS Max