Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Apple accepte finalement de payer les photographes de sa campagne de pub

Apple va finalement rémunérer les gagnants du concours « Shot on iPhone » dont les photographies seront utilisées pour des campagnes de publicité.

Pour Apple, autrefois l'entreprise la plus valorisée au monde, rémunérer les photographes dont le travail allait servir pour les campagnes de pub de l'iPhone n'était pas une évidence. La firme a fait face à une polémique après avoir lancé un concours pour trouver les plus belles photos prises avec un iPhone.

Une récompense en visibilité

Avec ce concours, Apple est tombé en plein dans le sujet de la juste rémunération dans le secteur de la création. À l'origine, le concours prévoyait qu'un panel de 11 juges choisit 10 photographies capturées avec l'iPhone. La récompense de la ou du photographe ? Voir sa photographie être exposée dans le monde entier à travers les campagnes de pub d'Apple qui permettront à la firme d'écouler ses smartphones.

Autrement dit, la seule récompense du photographe serait un gain en visibilité, un argument souvent utilisé pour limiter la rémunération des créateurs, puisque cela permet d'améliorer le CV, ou le porte-folio, des personnes en question. D'autant que comme l'indique le photographe professionnel Trevor Mahlmann sur Reddit, les conditions du concours indiquent que les gagnants acceptent de donner « l'exclusivité commerciale des photographies à Apple ».

Une question de cible

La création d'un concours sans rémunération pourrait toutefois avoir été réfléchie pour limiter la participation de photographes professionnels. L'idée du concours est de faire ressortir les plus belles photos prises au monde par des utilisateurs moyens ou amateurs de l'iPhone. En proposant une récompense d'emblée, Apple prendrait le risque de noyer les amateurs parmi les candidats professionnels.

On peut toutefois se demander pourquoi la firme n'a pas proposé des prix plus classiques, comme le gain d'un produit de la marque, un MacBook par exemple.

Apple rémunérera bien les photographes

Face à cette polémique, Apple a revu les conditions du concours. La marque annonce désormais qu'elle croit fermement en la rémunération des artistes pour leur travail. Les photographes qui gagneront le concours recevront donc une redevance sur les droits d'utilisations de leurs photos par Apple.

https://www.frandroid.com/marques/apple/562430_tim-cook-apple-promet-de-nouveaux-services-importants-a-venir-en-2019