Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Apple ne respecte pas les règles qu'il impose aux autres sur iOS

Pour mettre en avant son service d'abonnement presse News+, Apple n'a pas respecté les règles imposées aux développeurs iOS. Des règles que la firme à la pomme a elle-même dictées.

Apple a récemment organisé une conférence pour annoncer plusieurs nouveaux services. On retient évidemment la nouvelle carte bancaire Apple Card, le catalogue de jeux vidéo Apple Arcade, les contenus originaux proposés sur la plateforme de streaming Apple TV+, mais aussi l'arrivé de l'option Apple News+ qui permet, via un abonnement mensuel, de profiter en illimité de plusieurs centaines de titres de presse sur son iPhone ou son iPad.

Or, pour inciter les utilisateurs à s'abonner à Apple News+, la firme de Cupertino a utilisé des écrans promotionnels qui ne respectent pas les règles imposées à tous les développeurs iOS. Des règles qui, vous vous en doutez, sont dictées par Apple. En d'autres termes, l'entreprise enfreint les lignes directrices qu'elle a tracées elle-même.

Comme l'explique The Verge, lesdits écrans promotionnels se contentent de montrer à quel point il est facile de s'abonner à Apple News+.

Un simple appui sur le bouton « Essayez gratuitement » amène sur la page de paiement -- avec un mois offert -- et l'achat peut être réalisé. Problème : Apple force l'ensemble des développeurs iOS a bien afficher en grand l'ensemble des chiffres importants à l'écran sur les offres d'abonnement pour s'assurer que les utilisateurs soient bien mis au courant de toutes les sommes qu'ils s'apprêtent à débourser ainsi que la fréquence des échéances. Aussi, il est obligatoire de clairement expliquer les modalités de résiliation.

Voici deux captures d'écran réalisées sur le site qu'Apple dédie aux développeurs et qui explique bien les règles que ces derniers doivent respecter sur iOS.

A contrario, sur sa mise en page, Apple affiche le prix en très petits caractères, n'indique nulle part comment résilier l'abonnement, ne propose aucun lien vers la politique de confidentialité ni vers la page de support client.

https://twitter.com/davedelong/status/1110347938981511168

Il est évident que les pages promotionnelles d'Apple sont plus épurées et attirantes à l'œil de l'utilisateur, mais cette explication ne suffit pas à justifier un enfreint des lignes de conduite.

D'autres infractions

The Verge rappelle au passage que ce n'est pas la première fois qu'Apple viole ses propres règles. Précédemment, l'entreprise avait envoyé des notifications push indésirables pour mettre en valeur ses services Apple Music et Carpool Karaoke.

Toujours sur la question des abonnements -- mais avec une problématique sensiblement différente --, précisons que Spotify a décidé d'attaquer Apple en justice pour pratiques anticoncurrentielles.

https://www.frandroid.com/editoid/519016_apple-est-bien-pire-que-google-et-microsoft-en-matiere-de-pratiques-anticoncurrentielles