Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Apple Watch : les parents peuvent maintenant garder un œil sur leurs enfants

Depuis des années, les utilisateurs d’iPad voire d’iPhone attendent l’arrivée du multi-compte sur leurs appareils afin de pouvoir les prêter à leurs enfants en toute tranquillité, en leur configurant un compte dédié. Il faudra encore attendre pour cela. Mais Apple a toujours la famille au cœur de sa réflexion.

Si les iPhone et les iPad peuvent s’échanger pour être utilisés, pour l’Apple Watch, c’est un peu plus compliqué. Premier pas entre prêt et surveillance d’activité, la configuration familiale fait son apparition dans watchOS 7.

Cette option a été dévoilée lors de la keynote de rentrée, mardi soir, durant laquelle Tim Cook et les siens ont notamment dévoilé deux montres connectées, l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch SE. Et c’est sans doute plus à cette dernière, modèle plus abordable, même si plus allégé en possibilités, que s’adresse la fonction.

Il s’agit de permettre à un enfant d’utiliser une Apple Watch sans posséder nécessairement d’iPhone. Il sera alors relié au smartphone d’un adulte. Jusque-là, rien de surprenant. C’est déjà possible d’utiliser une montre Apple sans avoir d’iPhone à proximité si tant est qu’elle est cellulaire et que sa carte eSim est activée, rattachée au numéro téléphonique de l’utilisateur qui peut alors passer des appels, envoyer des messages et utiliser différentes fonctions depuis sa Watch. Là, il s’agit de configurer une montre différemment du compte utilisateur de l’iPhone, avec des options dédiées, des restrictions et du contrôle parental.

Comme les grands, mais pas tout à fait

Première évidence toujours bonne à rappeler : l’Apple Watch que va utiliser l’enfant doit avoir son propre forfait mobile avec un numéro dédié et des données cellulaires. Mais attention, tous les opérateurs ne prennent pas en charge la fonction Configuration familiale. En France, Truphone est le premier opérateur déclaré auprès duquel vous pouvez souscrire. L’abonnement devrait coûter, selon la quantité de data, entre 5 et 10 euros par mois.

La "montre de l’enfant" vient s’ajouter au compte Famille d'Apple et à un iPhone d'adulte auquel elle est jumelée (jusqu'à 5 montres possibles). Mais ce sera bien le compte du jeune utilisateur qui sera sur l’Apple Watch et non celui de l’adulte. Sur l’iPhone, les montres apparaissent alors sous la dénomination "famille".

L’enfant va pouvoir passer des appels en vocal ou depuis des écouteurs sans fil, envoyer des messages, choisir son cadran et sa configuration. Il pourra même créer son Memoji et s’en servir comme fond d’écran, le partager comme autocollant dans Messages. Siri (même pour la traduction), Mail, Plans ou encore Apple Music peuvent aussi être utilisés sans iPhone, tout comme l’App Store dédié sur la montre.

De l’activité adaptée à l’enfant

L’application Activité est également repensée pour les enfants. Les anneaux ont été adaptés à leurs capacités. On ne parle plus de calories dépensées, mais de minutes passées à bouger. Même pour les entraînements disponibles, la distance, le rythme et d’autres statistiques sont mesurés de manière différente pour la course à pied, le vélo ou encore la marche.

Il sera possible de personnaliser les objectifs de la journée pour l’enfant, mais aussi de renseigner le nombre de minutes qu’il doit consacrer à faire de l’exercice, le temps debout. Et les anneaux seront symbolisés en ce sens, tout comme les Trophées et les messages d’encouragement. Ces derniers sont simplifiés, accompagnés d’emoji et se veulent plus ludiques. Les enfants pourront aussi envoyer des défis à leurs amis avec Concours Activité.

Surveiller et être rassuré

Depuis leur iPhone, les parents peuvent gérer la liste de contacts avec lesquels il peut communiquer ou les applications, ainsi que les achats autorisés. Ils vont également fixer le temps d’écran accordé et l’enfant recevra une notification cinq minutes avant l’activation de la limite fixée.

Et pas d’inquiétude pour l’école : il existe un mode spécial à définir qui va limiter les possibilités d’action avec la montre durant le temps scolaire ou pendant les devoirs. Vos enfants ne discuteront pas via l’appli Talkie-Walkie ou en FaceTime audio en classe.

Sécurité et confidentialité

Laisser une montre connectée à un enfant n’est pas totalement anodin pour des parents. Si cela fait plaisir au plus jeune qui a ainsi le droit "au même appareil que les grands", c’est autant un vecteur d’émancipation et de confiance pour lui qu’un moyen d’être rassuré pour les parents. Car les notifications vont arriver sur l’iPhone. À tout moment, il sera possible de connaître la position de sa progéniture grâce à l’application Localiser. Il est possible de définir des zones dans lesquelles il doit ou peut se trouver. Le parent peut être averti si son enfant n’y est pas, pas dans le temps défini ou bien s’il est bien rentré à la maison, histoire d’être rassuré. La fonction d’appel d’urgence peut être activée et permettra à l’enfant de prévenir directement et automatiquement les parents d’une pression sur le bouton latéral.

Concernant les données personnelles de l’enfant, tout est chiffré et sécurisé sur la montre, sans accès possible à distance. Les informations sensibles qui transitent sont elles stockées et également chiffrées sur l’iPhone du titulaire ou dans iCloud.

Une configuration familiale aussi pour les seniors

Tout ce qui a trait au compte Famille habituel Apple peut se retrouver sur l’Apple Watch de l’enfant (calendrier partagé, album photo, rappels). Les parents pourront même envoyer de l’argent de manière sécurisée vers la montre de l’enfant par l’intermédiaire d’Apple Cash Family et via Apple Pay. Les achats apparaîtront ensuite dans l’appli Wallet de l’iPhone principal.

Cette configuration familiale n’est pas seulement dédiée aux enfants. Elle peut aussi être appliquée aux seniors. Car il s’agit en fait bel et bien d’un compte ajouté à la famille. Pour l’utilisation par une personne plus âgée qui n’aurait pas d’iPhone, certaines fonctions sont proposées : appels, envois de messages, appel d’urgence, détection de chute, notification d’arythmie cardiaque, etc. Le cadran grand format pour une meilleure lecture est également disponible. Et comme pour les enfants, des notifications sont envoyées sur le téléphone du titulaire principal du compte famille.

Comment activer la configuration familiale ?

Pour pouvoir utiliser la fonction, il faut posséder une Watch Series 4 ou une version ultérieure, et un iPhone 6s au minimum. La montre doit être compatible au réseau cellulaire et il faut souscrire à un forfait mobile (en France, Truphone le propose). Vous devez également posséder un compte famille iCloud qui regroupe les utilisateurs concernés.