Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

iPhone 12 Pro : la détection de personne, la grande révolution pour l'accessibilité

Bloc photo de l'iPhone 12 Pro

Si vous vous demandiez à quoi pouvait bien servir le capteur LiDAR des iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, et accessoirement des iPad Pro 2020, hormis pour la photo, ce sont les personnes malvoyantes qui vous répondront le mieux.

Une innovation "qui change la donne"

Avec le déploiement d'iOS 14.2, Apple a lancé la fonction Détection de personne au sein de son option Loupe. Cela va permettre aux personnes malvoyantes de se sentir moins isolées au sein d'un environnement qu'elles ne maîtrisent pas forcément. « La détection des personnes change la donne pour les personnes comme moi dans la communauté des aveugles », explique Dave Steele, connu sous le nom du Blind Poet (le poète aveugle).

https://twitter.com/BlindPoetRP/status/1329519773605113858?s=20

Malvoyant, ce Britannique dynamique ne cache pas qu'il n'est pas toujours simple de se mouvoir quand on ne voit pas bien ce qui nous entoure. Certes, les smartphones ont évolué et peuvent désormais apporter un soutien vocal ou sensitif pour mieux se déplacer et comprendre son environnement. Mais pas forcément anticiper les situations.

Le capteur LiDAR va ainsi se substituer en quelque sorte à la canne blanche ou le chien guide d’aveugle en permettant d’avoir des informations et une meilleure compréhension de l’environnement. La fonction VoiceOver, qui va narrer tout ce que l’appareil photo capte, peut être utilisée en complément. L’iPhone est ainsi capable de comprendre la distance entre l’utilisateur et une personne à proximité (jusqu'à 4,5) et l’en informer. La détection se fait en temps réel.

Une technologie créée initialement pour le jeu vidéo

Cette technologie (calcul du temps de voyage d'une onde lumineuse en aller-retour entre l'iPhone et l'objet visé) fut à l’origine réfléchie pour le jeu vidéo et intégrée à ARKit en ce sens. C’est en se concertant que les équipes LiDAR, Accessibilité et celle travaillant sur ARKit ont confronté leurs approches et sont arrivées à cette fonction. La détection de personne fonctionne en toute situation, que vous soyez en mouvement ou statique.

L’iPhone va informer l’utilisateur via le retour haptique (ajustable selon chacun) ou par la commande vocale. Plus la personne en situation de handicap sera proche d’un autre individu, plus le retour sera fort. La lecture audio peut aussi vous informer de la distance entre la personne la plus proche et vous. Vous pourrez également définir une distance de sécurité, une tonalité audio différente selon la situation. Une façon d’offrir ainsi une certaine sécurité tout en réagissant à l’environnement qui est scanné en permanence.

Et les premiers tests réalisés par les personnes concernées montrent une avancée aussi psychologique que pour le quotidien. « Cela élimine vraiment l'anxiété de beaucoup de choses que la plupart des gens tiennent pour acquises, comme la distance sociale et la navigation dans des endroits qui sont normalement difficiles », ajoute Dave Steele. « Cela me sert notamment dans une file d’attente à savoir qu’il faut que j’avance, où se trouve la personne devant moi et vers qui je dois me tourner quand j’arrive à la caisse. On juge mieux la distance ainsi."

Et pour lui, la période est plus que propice à ce genre d'innovation. Avec le Covid-19 qui sévit, la détection de personne permet de ne pas avoir peur des autres ni de sortir. « Cela permet d’éviter l’isolement tout en offrant une certaine indépendance », se félicite-t-il.

Comment activer la détection de personne ?

Vous pouvez paramétrer les réglages depuis la roue crantée, choisir la distance de sécurité, mais aussi le choix du retour de la réponse (son, voix, vibrations).