Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Keynote Apple : iPad, iMac, AirTags… quel programme Tim Cook a-t-il en tête ?

Chez Apple, on veut repartir sur de bons rails. Avec un peu de retard sur le programme, pandémie et conséquences économiques obligent, la firme californienne tient son fréquent événement de mars en avril.

Et le premier rendez-vous de l’année du côté de la marque à la pomme est ainsi programmé ce mardi 20 avril à 19h (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur Frandroid, ainsi que sur la chaîne YouTube d’Apple. Bien évidemment, toujours pas d’événement en direct et en public pour Apple qui mise une fois de plus sur une vidéo préenregistrée et diffusée dans les conditions du direct.

Tim Cook et ses comparses s’apprêtent donc à déambuler à nouveau dans les travées de l’Apple Park de Cupertino (Californie) pour présenter leurs nouveaux produits à l’occasion de cette présentation baptisée Spring loaded, que l’on peut traduire par « un printemps chargé » ou l’expression « à ressort ». Et le dessin en forme de spirale rappelant évidemment la pomme, le coup de crayon, le dessin et un ressort laisse donc quelques indices sur le contenu à attendre d’un événement qu’Apple veut très grand public. Au point d’en avoir même fait la promotion sur TikTok.

Des iPad à gogo

iPad 9e génération

Le printemps est généralement réservé à l’iPad d’entrée de gamme d’Apple, celui dit « pour la famille et l’éducation », même si l’an dernier, l’iPad Pro avait pointé le bout de son nez. L’événement devrait donc dévoiler une tablette tactile de 9e génération proposée aux alentours de 390 euros comme souvent. Ce nouvel iPad pourrait profiter d’un léger rafraîchissement et voir sa dalle passer de 10,2 à 10,5 ou 11 pouces.

Ce qui pourrait lui donner l’allure des premiers « petits » modèles d’iPad Pro dont Apple doit encore avoir des châssis en stock. On évoque aussi un affinement pour se rapprocher de l’ancien iPad Air (6,33 mm). Pas d’autres révolutions à en attendre, il y a fort à parier qu’il profite d’une puce plus puissante (sans doute A13), mais il gardera toujours son bouton Touch ID, ses bordures et sa prise Lightning pour se recharger.

La seule interrogation vient du fait que la génération précédente n’est arrivée qu’en octobre dernier et cela paraît bien tôt pour en voir un nouveau.

iPad mini

Reviendra, reviendra pas ? C’est l’interrogation. On disait la mini-tablette morte avec l’avènement des iPhone Plus puis Max aux grandes diagonales. Il n’en est rien. Mais l’iPad mini, revenu du diable Vauvert en 2019, a néanmoins besoin d’un lifting. Pas sûr que ce soit pour cette fois, même si on évoque des bordures affinées dans un même gabarit pour permettre d’avoir un écran qui dépasse les 8 pouces.

iPad Pro

Mais le gros du morceau pourrait être de nouveau l’iPad Pro. L’an dernier, en début de confinement, Apple avait présenté une nouvelle version dotée d’un double capteur photo et du LiDAR pour ajuster les distances et mieux gérer la profondeur de champ. Cette année, le changement pourrait notamment concerner la version avec écran 12,9 pouces. Il se murmure depuis longtemps qu’Apple envisage de lui octroyer une dalle mini LED, une technologie qui permet un rétroéclairage réduit derrière les zones noires pour donner des noirs profonds et un meilleur contraste, avec une plus large gamme de couleurs sans être de l’OLED.

Les deux versions de l’iPad Pro devraient profiter d’une montée en puissance avec une puce A14 modelée pour la tablette et qu’on annonce aussi efficace que la puce M1 des derniers Mac. Cela permettrait aussi aux iPad Pro de reprendre le titre d’iPad le plus puissant abandonné à l’automne dernier au nouvel iPad Air avec puce A14 Bionic.

iMac en couleurs

Après les MacBook et Mac mini, les iMac pourraient à leur tour passer à la puce Apple Silicon et tourner le dos à Intel. Et pour marquer le changement, Apple aurait choisi de revoir intégralement sa copie. Exit le grand écran un peu arrondi avec une très grosse bordure en bas, le tout-en-un de la marque opterait pour un design proche de celui de son écran Pro Display XDR, avec des bords plus droits et très fins. On évoque alors une dalle de 23 ou 24 pouces pour remplacer celle de 21,5 pouces.

Mais la principale nouveauté, hormis la mise à jour des processeurs, est la possible arrivée de déclinaison en couleurs évoquée par Jon Prosser. Apple pourrait proposer un iMac en rose, bleu, vert, noir ou gris sidéral. Un retour au châssis coloré qui avait fait la renommée d’Apple au lancement de l’iMac en 1998 (iMac G3).

Une Apple TV pour tout faire

Depuis son renouveau en 2016, l’Apple TV n’a que peu évolué, son plus gros progrès étant l’arrivée d’un modèle 4K. Pourtant, Tim Cook ne compte pas abandonner son boîtier multimédia et il pourrait enfin profiter de multiples possibilités. Il doit depuis longtemps se muer en hub pour la maison connectée, mais la fonctionnalité n’est pas encore optimale.

Cela pourrait évoluer en ce sens avec une meilleure intégration d’HomeKit pour véritablement tout piloter. On sait aussi qu’Apple compte en faire une machine de jeux plus puissante afin de porter véritablement Apple Arcade, son service de jeux en accès illimité sur abonnement qui peine à décoller, mais auquel la firme vient de donner un sérieux coup de boost avec l’arrivée de titres plus ambitieux.

Mais les changements importants attendus concernent surtout une prise en charge du 120 Hz qui apparaît notamment dans la bêta de tvOS 14.5.

Et aussi…

On espère toujours voir un jour apparaître les fameuses balises AirTags qui doivent permettre de retrouver n’importe quel produit depuis son iPhone ou tout autre produit Apple. Ils ont réapparu dans les dernières versions d’iOS. De bon augure pour les imaginer en approche. Les AirPods 3 pourraient aussi passer une tête avec une nouvelle version des écouteurs sans fil d'origine dans un design proche des modèles Pro.

L’Apple Pencil pourrait aussi faire peau neuve. On évoque un Apple Pencil 3 pour accompagner les iPad Pro 2021 avec un design brillant qui rappelle la toute première version qui n’est compatible qu’avec les iPad mini, iPad Air 2019, iPad et iPad Pro 1re génération. Il reste à savoir si ce modèle serait alors compatible avec toute la gamme de tablettes ou juste peaufiner pour l’usage sur les iPad Pro.

Les dates de sortie d’iOS 14.5, macOS 11.3 ou tvOS 14,5 notamment devraient être annoncées tout comme, peut-être, un mot sur les services attendus à travers le monde comme Apple Fitness.

On sait aussi qu’un mot sera très probablement dit sur les plans d’Apple pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Après avoir dévoilé la création d’un fonds de restauration pour aider notamment au reboisement et assurer des emballages écoresponsables ou encore assuré que 110 de ses fournisseurs passeraient eux aussi à la neutralité carbone, la firme a publié son rapport environnemental 2020 pour dévoiler ses futurs plans en matière d’approche écologique pour ses produits.