Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'Asus Zenfone 3 Deluxe peut-il rivaliser avec les smartphones premium du moment ?

À l'occasion du Computex 2016, Asus a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones, les Zenfone 3. Celle-ci se compose du Zenfone 3, du Zenfone 3 Deluxe, plus premium, et d'un Zenfone 3 Ultra, aux dimensions... conséquentes. Le plus intéressant est bien évidemment le Zenfone 3 Deluxe, mais est-il intéressant face à sa concurrence, à savoir les Samsung Galaxy S7, HTC 10 ou LG G5 ?

zenfone-3-deluxe-comparatif-galaxy-s7-edge-g5-mate-8

La concurrence est rude cette année et les constructeurs redoublent d'efforts pour proposer des flagships alléchants à des prix toujours plus attractifs. Avec son Zenfone 3 Deluxe, Asus se confronte donc à certains ténors du marché comme le HTC 10, le Samsung Galaxy S7, le LG G5, le Xiaomi Mi 5, et peut-être également dans une moindre mesure le Huawei P9. Comparaison.

Il n'y a pas que la taille qui compte

Fut un temps, les différentes marques se livraient une course pour savoir qui aurait la plus grosse (phablette), étirant encore et toujours la diagonale d'écran de leurs flagships. Mais si ces formats XXL plaisent beaucoup en Asie (expliquant le Zenfone 3 Ultra, par exemple), beaucoup d'Occidentaux préfèrent un écran compris entre 5 et 5,5 pouces, une moyenne que tous les constructeurs ont désormais rejointe. Le Zenfone 3 Deluxe reste quant à lui légèrement plus grand avec son écran de 5,7 pouces. Sur ses dimensions, il se frotte donc davantage avec le Galaxy Note 5 / S6 edge+ et le Huawei Mate 8, sortis un peu plus tôt, mais toujours sur le devant de la scène.

Il est difficile de réellement juger néanmoins de son gabarit pour le moment, Asus n'ayant communiqué ni ses dimensions ni son poids.

zenfone 3 deluxe 2

Du premium sans antenne... visible

L'un des points communs aux dernières générations de smartphones est la qualité des matériaux utilisés. Alors qu'il n'y a encore pas si longtemps, on pouvait acheter des smartphones en plastique à 700 euros, le haut de gamme se pare désormais de verre (Samsung, Xiaomi) et d'aluminium (HTC, Huawei ou LG). Il n'est pas vraiment surprenant de voir qu'Asus suit la même tendance et propose une coque unibody en métal qui possède la particularité de ne pas présenter de marque pour les antennes, quasi invisibles.

zenfone-3-deluxe-3

Full HD ou 2K QWHD ?

Le haut de gamme se partage avec le Full HD 1080p d'une part et le 2K WQHD de l'autre. Beaucoup reprochent aux seconds d'embarquer une technologie sans intérêt et très énergivore, mais elle semble aujourd'hui indispensable pour se préparer à l'avenir de la réalité virtuelle et des casques en général nécessitant un smartphone pour fonctionner.

L'Asus Zenfone 3 Deluxe se positionne donc au même rang que certains de ses concurrents (HTC 10, Huawei P9...) un peu en retrait par rapport aux principaux leaders du marché (Galaxy S7 et LG G5). La parte est loin d'être énorme, mais pour accompagner son tout nouveau casque de réalité virtuelle, Asus aurait pu assurer le coup en lui fournisseur le meilleur écran possible.

asus vr

Il s'agit là d'une dalle Super AMOLED, avec ce que cela comprend d'avantages et d'inconvénients. Ceux qui aiment les contrastes profonds et les couleurs vives apprécieront ce choix, tandis que les défenseurs de l'IPS regretteront la pureté des blancs.

Toujours plus de RAM

Du côté des performances, le Zenfone 3 Deluxe se tourne vers le Qualcomm Snapdragon 820, l'une des puces les plus puissantes actuellement, que l'on retrouve d'ailleurs dans une grande majorité des smartphones haut de gamme (LG G5, HTC 10...). La nouveauté ici provient de sa quantité de mémoire vive. Avec 6 Go là où ses principaux concurrents restent cantonnés à 3 ou 4 Go, le Zenfone 3 Deluxe a toutes les armes en main pour faire exploser les scores des benchmarks et montrer une fluidité exemplaire lors de l'utilisation quotidienne. Asus n'a toutefois pas encore précisé la rapidité de la mémoire utilisée, ce qui joue également beaucoup sur le ressenti de l'utilisateur.

Photographie

Alors que la plupart des constructeurs ont opté cette année pour la qualité avant la quantité en ce qui concerne les pixels des capteurs photo, Asus continue dans la surenchère et intègre à son Zenfone 3 Deluxe un capteur Sony IMX 318 de 23 Mégapixels, un composant très récent présenté par le géant nippon en début d'année. La particularité de ce capteur est la présence d'un autofocus hybride combinant à la fois détection de phase et détection de contraste directement dans son processeur d'image, ce à quoi s'ajoute de surcroît un système d'autofocus laser.

Ce module est par ailleurs stabilisé aussi bien optiquement - sur 4 axes - qu'électroniquement- sur 3 axes - et se voit accompagné d'un flash dual-tone.

https://www.youtube.com/watch?v=Nx8dxw0RQcs

Difficile néanmoins de juger de la qualité d'un appareil photo sur une simple fiche technique tant la partie logicielle est importante. Asus a cependant mis toutes les chances de son côté pour proposer un rendu de qualité, aussi pointu que précis. Gageons en tout cas qu'il arrivera sans problème à rivaliser en plein jour avec les autres smartphones haut de gamme du moment. Le jugement se fera davantage sur les clichés en condition difficile et sur son mode "low light" capable de combiner plusieurs pixels en un seul afin d'améliorer la sensibilité du capteur.

ZenUI 3.0 : une version allégée

L'interface utilisateur est très subjective, mais il y a des points qui ne trompent pas, et ZenUI ne brillait pas jusqu'à présent par sa légèreté et sa simplicité. Au vu des premiers retours néanmoins, l'interface d'Asus semble simplifiée et déborde moins d'applications inutilement gourmandes en ressources. Il reste toujours quelques points qui manquent de grâce (peut-être modifiables grâce aux thèmes), mais il y a incontestablement du mieux du côté de ZenUI. Espérons que cela suffise à rivaliser avec ce que proposent Samsung, HTC, LG ou encore Xiaomi à ce niveau.

https://www.frandroid.com/test/prises-en-main/361123_prise-main-de-gamme-asus-zenfone-3

Notre vidéo des Zenfone 3

https://www.youtube.com/watch?v=V11FJkHpLIA

Conclusion

Pour comparer plus justement tous les appareils cités ici, il faudrait connaître le prix en euros de ce Zenfone 3 Deluxe, mais avec une base de 499 dollars aux États-Unis, on s'imagine déjà qu'il ne devrait pas excéder le prix de ses concurrents, surtout dans leurs déclinaisons avec 64 Go de mémoire interne (quand elles existent). Et juste pour ce détail, le Zenfone 3 Deluxe s'avère être, sur le papier tout du moins, un excellent rapport qualité/prix en plus d'être l'un des premiers smartphones à embarquer 6 Go de RAM. Croisons à présent les doigts pour qu'Asus tienne toutes ses promesses.