Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Asus ZenFone Zoom S : notre prise en main, sa disponibilité et son prix

L'Asus ZenFone Zoom S, vous le connaissez ? Pas sûr, il s'agit en réalité du ZenFone 3 Zoom qui avait été dévoilé en janvier dernier. La marque taïwanaise a changé son nom et s'apprête à le lancer en France, nous l'avons donc pris (de nouveau) en main.

Nous le connaissions déjà, mais sous un autre nom. Le ZenFone Zoom S (anciennement ZenFone 3 Zoom) met l'accent sur les deux fonctionnalités du smartphone auxquelles tout le monde semble le plus sensible : la photographie et la durée de vie de la batterie.

 

Notre vidéo

 

Caractéristiques

 

Un double capteur photo à l'iPhone 7 Plus

Commençons par ce double capteur photo : il fonctionne comme celui de l'iPhone 7 Plus. Plus concrètement, le premier capteur photo est classique (Sony IMX 362, 12 mégapixels avec objectif ouverture f/1.7 focale 25 mm), le second est équipé d'un objectif différent (f/2,8, en équivalent 56 mm). Le passage de l'un à l'autre offre une forme de zoom optique 2,3x.

Le Zoom S déclenche à la fois des photos "Téléobjectif", un équivalent de 56 mm, comme vous pouvez le voir sur les deux photos d'illustration, et des photos en main portrait avec du bokeh "électronique". Il s'agit donc d'une caractéristique hérité de l'iPhone 7 Plus, et différente de ce que propose Huawei : ici pas de capteur monochrome au menu. 

Avec sa batterie d'une capacité de 5000 mAh, le Zoom S promet donc 2 jours d'autonomie (au moins). Asus ne prend pas beaucoup de risque en annonçant deux jours d'autonomie, et c'est un réel plus sur ce type de produit. Le design de l'appareil est de qualité : une coque en métal, agréable en mode, avec des bords biseautés et arrondis (2.5D). L'écran de 5,5 pouces reste confortable, et l'AMOLED permet d'avoir des rendus très corrects avec beaucoup de contraste. Enfin, la définition Full HD est suffisante.

Quant au Snapdragon 625 : cela peut être étrange de le trouver sur un produit vendu à 499 euros, mais cette solution de Qualcomm possède un très bon rapport performances/autonomie, ce qui permet au Zoom S de proposer un compromis intéressant.

Et voici l'interface, livrée avec Android 6.0 Marshmallow. Je considère que c'est une faute de livrer un smartphone sans Android 7.0 Nougat en juin 2017, heureusement Asus promet une mise à jour rapide. Quant à l'interface, elle est toujours aussi étrange. Elle n'est pas nécessairement mauvaise, c'est juste que bon nombre des décisions de conception d'Asus sont en opposition avec la façon dont Google fait les choses, ce qui conduit à un sentiment que deux moitiés du logiciel du smartphone sont en contradiction. C'est vraiment dommage qu'Asus n'abandonne pas cette interface maison.

 

Qu'en penser ?

L'Asus Zenfone Zoom S dispose d'un double capteur photo prometteur et d'une batterie longue durée de 5000 mAh qui lui confèrent une certaine crédibilité. Ne vous attendez pas aux meilleures performances ou à la dernière version d'Android, mais il reste un produit à considérer. Son (double) appareil photo pourrait agréablement nous surprendre. Le Qualcomm Snapdragon 825 et cette ancienne version d'Android avec l'interface maison d'Asus demeurent deux gros points d'interrogation pour un smartphone qui semble avoir tout le reste pour réussir, attendons donc le test pour vous donner un avis définitif.

Il se retrouve face à deux smartphones : d'un côté le OnePlus 3T (449 euros), bien plus performant (Snapdragon 625 pour le ZenFone Zoom S, Snapdragon 821 pour le OnePlus 3T), mais aussi au Honor 8 Pro (549 euros) qui propose un écran QHD et un double capteur photo, tandis que le Zoom S propose du Full HD. 

Enfin, Asus nous a annoncé que le ZenFone Zoom S sera disponible début juin pour 499 euros dans de nombreux points de vente (Amazon, Boulanger, Fnac, etc.).