Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Decathlon s’arme d’un nouveau VTT électrique pas cher destiné à une cible bien précise

En octobre dernier, Decathlon avait levé le voile sur un tout nouveau VTT électrique nommé Rockrider E ST 500. Particularité : il cible les enfants âgés de 9 à 12 ans, pour leur donner l’opportunité de s’amuser sur des tracés modestement techniques. Le modèle est désormais disponible à la vente, comme l’a remarqué le site CleanRider.

Il suffit de jeter un œil sur le site de l’enseigne française pour apercevoir l’annotation « nouveauté » affublée au Rockrider E ST 500. Comme c’est le cas pour les deux VAE pliables BTWIN E Fold 500 et E Fold 100, récemment ajoutés au catalogue. Penchons-nous dorénavant sur les caractéristiques techniques de ce VTTAE.

Pas d'amortisseur arrière

Sachez tout d’abord qu’il ne s’agit pas ici d’un VTT tout suspendu : comprenez par là qu’une seule et unique suspension cohabite avec le reste des composants. L’amortisseur arrière a été sacrifié, pour laisser place à une fourche suspendue SUNTOUR XCE d’un débattement de 80 mm. Pour un modèle destiné aux enfants, c’est correct.

Il n’empêche, l’absence d’amortisseur arrière cantonne l’utilisateur à des sorties plutôt tranquilles, même s’il y a de quoi s’amuser un minimum. Surtout que le couple de 42 Nm n’en fait pas un vélo ultra dynamique, a contrario des VTTAE fournissant un couple généreux de 85 Nm – comme le Trail 9 de Moustache.

Pour tempérer, il faut prendre en compte le fait qu'un jeune d'environ 10 ans pèse en moyenne 30 kilos : un couple de 42 Nm pourrait donc suffire.

Là où le bât blesse, c’est sur le choix du capteur : Decathlon a étonnamment opté pour un capteur de cadence, au lieu d’un capteur de couple qui a beaucoup plus de sens pour la pratique du VTT. Pour rappel, le capteur de couple permet de recevoir une assistance de manière proportionnelle à la force que vous mettez dans les pédales.

Le capteur de cadence, ou de rotation, vous envoie une assistance électrique lorsqu’il détecte une rotation de pédalier. Cela a le désavantage d’être moins réactif, moins dynamique et moins naturel. Alors que l’on souhaite tout le contraire en VTT électrique, où le contrôle du véhicule doit être exemplaire.

Ici, Decathlon a probablement voulu faire des économies pour tirer le prix de son produit vers le bas, commercialisé 1 100 euros. Et à ce prix très contenu, il ne fallait peut-être pas s'attendre aux meilleurs des technologies issues du milieu.

Des composants garantis à vie

Pour le reste, il faut compter sur une batterie de 380 Wh revendiquant une autonomie de 100 km en mode Eco avec un cycliste de 50 kg – comptez clairement moins avec le mode boost –, accompagné d’un écran LCD, d’une transmission à 8 vitesses, de freins à disque hydrauliques Tektro à l’avant et à l’arrière (disque de 160 mm) et de pneus BTWIN Tanwall de 26 pouces. Le constructeur indique par ailleurs avoir travaillé sur la géométrie du vélo pour l’adapter à la cible d’utilisateur.

D’un poids de 21 kg tout de même, le Rockrider E ST 500 est équipé de série d’une sonnette, d’éclairages, de réflecteurs et de pédales plates. Le cadre, la potence et le cintre sont garantis à vie.