Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Dell XPS 13 (2018) : le classicisme poussé à l'excellence

Dell propose en 2018 une nouvelle version de son ultrabook phare, le XPS 13 avec un design retravaillé. Après d'excellentes générations de machines, le XPS 13 (2018) réussira-t-il à nous convaincre ? Pas si simple d'y répondre.

En 2015, Dell avait fait sensation en lançant une nouvelle version de son Dell XPS 13 équipé d'un écran bord à bord InfinityEdge, et ce bien avant que cette mode ne touche les smartphones. Depuis, ce produit est une référence du secteur quand il s'agit des ordinateurs portables classiques, qui ne se transforment pas en tablette.

Les Dell XPS 13 sont des machines performantes et autonomes, avec un très bon écran et une très bonne qualité de fabrication. En 2018, Dell revoit sa copie et modifie certains aspects de son appareil, à raison ?

Fiche Technique

Design : corriger les défauts sans réinventer la roue

C'est donc la première fois depuis plusieurs années que Dell modifie le design de sa machine. Le fabricant ne s'est tout de même pas aventuré à repartir d'une feuille vierge, aussi le Dell XPS 13 (2018) reprend le design de ses prédécesseurs dans les grandes lignes.

Châssis et nouveau coloris

Il s'agit donc toujours d'un ordinateur portable animé par un écran bord à bord de 13 pouces (ce qui lui donne la taille d'un ordinateur classique 12 pouces) avec un châssis en aluminium et en fibre de carbone. La robe grise distinctive de la gamme est abandonnée pour une couleur argentée plus classique, mais un second coloris est introduit : or rosé avec fibre de verre.

Les petits détails de la marque sont toujours là, comme ce témoin lumineux à l'avant du clavier qui s'allume lorsque l'ordinateur est en charge, ou ce bouton disponible sur la tranche de la machine (à côté des ports) et qui permet de connaitre l'état de la batterie sans sortir et allumer le PC.

Des composants mieux intégrés

Les changements sont donc plus subtils, mails ils sont bien là et ils sont bienvenus. Premièrement, Dell a réglé le problème de la mauvaise intégration de l'écran à son ordinateur. Désormais, une dalle de verre recouvre l'écran et ses bordures, ce qui empêchera les poussières et autres saletés de s’incruster dans les bords de l'écran, comme c'était le cas sur la génération précédente.

La caméra en façade est également mieux placée. Elle est toujours sous l'écran (ce qui signifie qu'elle filmera plutôt votre menton et votre nez que votre visage), mais désormais au centre plutôt que sur la gauche de la machine.

Une nouvelle connectique

On en arrive au premier point qui peut fâcher. Comme d'autres, Dell a revu la connectique de sa machine. Exit les ports USB-A classiques, le port d'alimentation et le lecteur de carte SD. Dell embrasse pleinement l'USB Type-C et intègre trois ports sur sa nouvelle machine avec un lecteur de carte micro SD et un port jack. Ainsi sur la tranche gauche on retrouve deux ports USB Type-C Thunderbolt 3, alors que la partie droite propose un port USB Type-C USB 3.1. De plus, chacun de ces ports est compatible avec le branchement d'un écran (en DisplayPort) ou à l'alimentation (avec un chargeur de 45 Watts).

Malheureusement, l'adoption de l'USB Type-C par les périphériques étant ce qu'il est, difficile de ne pas avoir recours à des adaptateurs en tout genre. La connectique hybride de la précédente génération (USB Type-C et USB-A classique) était bien suffisante. Dell ne peut pas vraiment utiliser l'argument de la finesse pour l'adoption de cette connectique : le Dell XPS 13 2018 est à peine plus fin que son prédécesseur (7,8 à 11,6 mm contre 9 à 15 mm sur le papier), ce qui est imperceptible à l'usage.

Écran

Pour son XPS 13 (2018), Dell fait une nouvelle fois confiance à Sharp et troque la dalle SHP 1449 des précédentes générations pour une plus récente dalle SHP 1484. On parle ici de l'écran de 13,3 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 pixels) que le fabricant propose sur ses modèles les plus accessibles, et notre exemplaire de test. La marque propose aussi des modèles équipés d'un écran tactile 4K UHD (3840 x 2160 pixels), une belle définition sur le papier, mais qui augmentera la consommation de l'ensemble alors que le Full HD reste amplement suffisant sur une diagonale de cette taille.

Une fois passé sous la sonde, l'écran de notre exemplaire se révèle capable de monter à une luminosité maximum de 290 cd/m² avec un contraste de 1566:1. C'est mieux que l'écran utilisé sur la génération précédente, mais ça reste en deçà de ce que l'on attend d'un écran haut de gamme en 2018. Dell a toutefois eu la bonne idée de proposer un filtre antireflet sur son écran, une rareté sur le marché en 2018. Les couleurs affichées sont donc un peu moins brillantes, mais l'écran reste utilisable même au soleil.

 

Reconnaissance faciale et digitale

Si l'on ne cherche pas une machine hybride se transformant en tablette, l'un des grands manques des précédentes générations de Dell XPS était l'absence d'option de biométrie. Le Dell XPS 13 (2018) corrige ce manque, et ne le fait pas à moitié.

La caméra frontale 720p laisse ainsi sa place à une caméra 3D 720p avec capteur infrarouge, compatible Windows Hello. La machine est donc capable de reconnaître le visage de l'utilisateur, et ne devrait pas se laisser berner facilement. Cette reconnaissance est très rapide et efficace, mais demande à l'utilisateur d'être bien placé en face et de regarder la machine.

Dell propose également un lecteur d'empreintes plus classique, intégré au bouton d'alimentation de la machine, à côté du clavier.

Le fabricant a donc intégré deux des solutions de reconnaissance biométrique les plus populaires du moment à sa machine, et laisse le choix à l'utilisateur de sélectionner sa préférée.

Windows 10 avec Dell : des ajouts bienvenus et une édition au rabais

Côté logiciel, Dell souffle le chaud et le froid. La machine intègre Windows 10 1709 en version familiale, alors que l'on pouvait s'attendre à une édition Pro sur une machine à ce prix qui propose quelques fonctions supplémentaires. Heureusement, la plus importante d'entre elles, le chiffrement des données, est depuis peu intégrée à la version familiale et était bien activée sur la machine. On ne présente plus Windows 10, la dernière version en date du système de Microsoft qui reçoit tous les 6 mois de nouvelles fonctionnalités gratuitement. Ces mises à jour, et les mises à jour de sécurité, sont obligatoires et distribuées directement par Microsoft, pas question de fragmentation ici comment on peut en connaitre sur mobile.

On regrette une nouvelle fois que pour pousser sa boutique d'applications, Microsoft se sente obligé d'installer automatiquement une série de jeu et d'applications du Microsoft Store au premier démarrage du système. Ainsi, SketchBook, Spotify, Candy Crush Soda Saga, Disney Magic Kingdoms et d'autres ont été ajoutés au menu Démarrer du système sans qu'aucune demande ne soit faite à l'utilisateur. Heureusement, Il est possible en quelques clics de les désinstaller.

Dell rajoute également quelques logiciels de son cru. En dehors des applications habituelles permettant de mettre à jour les pilotes de la machine, ou de l'enregistrer auprès du support, on notera surtout l'ajout de Dell Mobile Connect, qui permet comme son nom l'indiquer de connecter son smartphone à son ordinateur. Ce logiciel demandera l'installation d'une application sur le mobile, puis permettra de synchroniser les appels, SMS et notification par Bluetooth. Si votre smartphone est sous Android, Dell Mobile Connect permet également d'afficher une image miroir du smartphone sur votre ordinateur et d'en prendre le contrôle à distance.

Performances

Notre machine de test intègre un Intel Core i7-8550U cadencé de 1,8 GHz à 4 GHz selon la demande. Ce processeur est épaulé par 16 Go de RAM et un SSD PCIe de 512 Go. Sur son site, Dell propose une version moins chère avec un Intel Core i5-8250U, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le changement de génération de processeur fait beaucoup de bien aux performances de la machine, car il se traduit par l'utilisation de processeurs avec 4 cœurs (8 en Hyper-Threading), contre 2 cœurs seulement pour les générations précédentes.

Quel que soit le test lancé, le Dell XPS 13 (2018) s'en sort bien mieux. Cela ne signifie pas que la machine à accès à de nouveaux usages, mais plutôt qu'elle sera capable de mieux gérer les tâches demandées, ou d'en gérer plus à la fois. Un test généraliste comme PC Mark 10, qui fait réaliser automatiquement à l'ordinateur une série de tâches (retouche photo, traitement de texte, navigation web etc.), montre bien le bon généreux en performances d'une génération à l'autre. Sur CineBench R15, un autre test, le PC obtient un score de 578 cb.

L'augmentation de la puissance du processeur permet même d'aider la machine avec les jeux vidéo, bien que la puce graphique n'ait pas changé. Le benchmark de Final Fantasy XIV : Stormblood, un MMO-RPG, affiche un score de 4137 ce qui lui vaut la note « Bon » alors que la génération précédente recevait un score de 3481, soit « assez bien ». Cela signifie qu'il sera possible de jouer à des jeux un peu gourmands en jouant sur les paramètres graphiques. Ce jeu a été choisi car il propose justement une compatibilité avec les machines peu performantes en calcul 3D comme c'est le cas des ultraportables. Il serait impensable de vouloir tester des jeux plus gourmands tels que The Witcher 3 ou les derniers FPS à la mode. Il illustre donc bien les capacités de cette machine : pouvoir faire tourner les jeux peu ambitieux en termes de calcul 3D.

Quand on parle des performances d'un ordinateur portable, un autre élément est à prendre en compte : la chauffe. C'est le revers de la médaille concernant ce nouveau Dell XPS 13 (2018). La machine ne chauffe pas excessivement, mais la ventilation de l'ensemble se fait rapidement entendre, surtout lorsque l'on recharge l'ordinateur en même temps. C'est suffisamment dérangeant pour pouvoir être remarqué dans un open space silencieux. Sans être un défaut majeur, ce sera un point que la marque devra retravailler avec sa prochaine génération.

Autonomie

Le Dell XPS 13 (2018) est fourni avec une batterie à 4 cellules de 52 Wh, c'est moins que la batterie 60 Wh fournie auparavant. Cela ne se ressent toutefois pas à l'usage.

Nous avons été capables de lire un peu plus de 9h30 de vidéos sur Netflix en Wi-Fi avec la luminosité à 100% et le volume audio à 10%. Cela représentait une saison complète d'une sitcom et 3 films. De quoi passer la plupart des voyages loin d'une prise. Dans un usage mixte plus classique, en travaillant avec la machine (ce qui inclut beaucoup de navigation web et un peu de retouche d'image), je n'ai pas eu de problème pour tenir une journée entière, pauses comprises soit un peu plus de 10 heures.

Attention toutefois, comparé aux systèmes d'exploitation mobile, Windows 10 laisse plus de libertés aux logiciels en arrière-plan. Cela rend le système moins prévisible concernant l'autonomie : il suffit d'oublier un logiciel en tâche de fond (comme Google Chrome qui continue par défaut de tourner en arrière-plan même sans onglet), pour se retrouver avec une batterie qui se vide toute seule alors que la machine est dans son sac.

 

Le rechargement en USB Type-C

Un point sur le chargement de la machine : il se fait à l'aide de l'un des trois ports USB Type-C. Cela signifie que l'appareil n'a pas besoin d'un chargeur propriétaire et il sera par exemple possible d'emprunter le chargeur de votre voisin qui utilise pourtant un MacBook Pro. L'avantage d'utiliser un standard.

Notez que tous les chargeurs USB Type-C ne fonctionneront pas avec la machine. En effet, pour charger, le Dell XPS 13 (2018) demande 45 Watts, ce qui n'est pas à la portée de tous les chargeurs. Par exemple, le chargeur de la Nintendo Switch ne fournit que 39 Watts.

Prix et disponibilité

Le Dell XPS 13 (2018) est disponible à partir de 1300 euros sur le site du fabricant pour la version de base (Intel Core i5-8250U, 8 Go de RAM, 265 Go de stockage), et son prix monte jusqu'à 2150 euros pour la meilleure version (écran tactile 4K UHD, Intel Core i7-8550U, 16 Go de RAM, 1 To de stockage SSD).