Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Dell XPS 15 et XPS 17 dévoilés : écran borderless et GeForce RTX au programme

En 2020, Dell a décidé de revoir le design du XPS 13 avec un nouvel écran 16:10 borderless, et nous avons été particulièrement séduits lors de notre test du PC portable. Fort de ce succès, les équipes d'ingénieurs du fabricant ont décidé d'uniformiser la gamme XPS et d'apporter les mêmes innovations au Dell XPS 15. La marque ne s'arrête pas là et ajoute petit nouveau à la famille, le Dell XPS 17.

L'écran au centre de l'expérience

On s'en souvient trop peu, mais c'est Dell qui a popularisé les écrans borderless sur les appareils mobiles, bien avant que cette mode ne soit adoptée sur smartphone. Rien d'étonnant donc à ce que la marque souhaite garder son avance dans le domaine.

Le Dell XPS 15 propose deux configurations d'écrans, avec dans les deux cas 92,5 % de la surface couverte avec un ratio d'affichage 16:10. L'écran le moins cher est une dalle Full HD (1920 x 1200 pixels) 100 % sRGB avec un contraste annoncé de 1650:1 et une luminosité de 500 cd/m².

 

En faisant monter les prix, on aura alors le droit à un écran 4K UHD (3840 x 2400 pixels) 100 % Adobe RGB et 94 % DCI-P3, pour un taux de contraste annoncé de 1600:1 et une luminosité maximale de 500 cd/m². Dell annonce que bien que l'écran soit tactile, il est doté d'un système antireflet permettant de le garder aussi lisible que possible au soleil. Il faudra attendre les tests pour le vérifier.

Dell a appliqué le même traitement pour son tout nouveau Dell XPS 17, et la marque annonce que la machine est plus petite que 48 % des ordinateurs portables 15 pouces du marché, malgré son écran de 17 pouces. L'écran occupe sur cette machine 93,7 % de la surface. Deux configurations d'écrans sont à nouveau proposées avec les mêmes caractéristiques que le Dell XPS 15 (mais évidemment avec une diagonale allongée à 17 pouces).

Un design retravaillé

Les ingénieurs ont également profité de ces changements pour revoir le design complet des machines. On a notamment le droit à un tout nouveau système de refroidissement, qu'il faudra attendre de juger sur pièce dans un test. Parmi les autres nouveautés, la marque a agrandi le touchpad jusqu'à 15 x 9 cm sur le XPS 17.

Malgré l'écran quasi borderless, Dell a tout de même intégré une nouvelle caméra HD 720p compatible Windows Hello grâce à une caméra infrarouge supplémentaire.

Le Dell XPS 17

Le changement de design amène aussi un changement de connectique. Voici celle du XPS 15 :

Le XPS 17 est un peu mieux fourni :

Notez que comme sur tout le reste de la gamme XPS, Dell fournit un adaptateur USB-C vers USB-A avec chaque machine. Hormis la généralisation de l'USB-C, on retiendra surtout l'intégration d'un vrai lecteur de carte SD ce qui devrait faire plaisir à tous les photographes qui pourront rapidement copier le contenu de la carte SD de leur appareil vers le PC.

Caractéristiques techniques

Contrairement au XPS 13, qui mise avant tout sur la portabilité, les XPS 15 et 17 misent plutôt sur les performances. Cela se ressent à la lecture des caractéristiques techniques.

Dell fait une nouvelle fois confiance à Intel pour équiper ses nouveaux ordinateurs, malgré le retour en force d'AMD. Bien que l'on retrouve ici un processeur Intel Core de 10e génération, il faut prendre en compte qu'il est en réalité basé sur l'architecture Comet Lake gravée en 14 nm, une énième réutilisation par Intel de son architecture.

Avec une puce GeForce RTX 2060 sous le capot, les meilleures configurations du XPS 17 devraient avoir accès à une vraie expérience de jeu. Nous avions était convaincu par notre test de la puce graphique avec le ROG Zephyrus G14, d'autant qu'elle permet de gérer le ray tracing et le DLSS 2.0.

Un prix résolument haut de gamme

Le Dell XPS 15 sera disponible à partir du 14 mai en France, pour un prix de lancement débutant à 1 799 euros. Pour le XPS 17, il faudra attendre le 11 juin en France avec un tarif à 1 999 euros pour la configuration la moins véloce.