Le papa d’Android, Andy Rubin, travaillerait sur un nouvel appareil doté d’une intelligence artificielle dont les fonctionnalités rejoindraient celles de Google Duplex. À savoir : répondre à des messages et à des emails.

Andy Rubin, cofondateur d’Android aux côtés de Rich Miner, n’a pas connu énormément de succès récemment. Ce dernier s’est en effet heurté au dur marché de la téléphonie mobile en essuyant un important échec suite à la commercialisation de son Essential Phone PH-1. À tel point que le second modèle prévu pour la fin de l’année 2018 a depuis été annulé.

Cependant, ses ambitions n’en restent pas moins intactes.

Confiez vos appels téléphoniques à une IA

Cette petite mésaventure ne l’a pas en effet pas démotivé. Bien au contraire. Conscient de son fiasco et du niveau de difficulté pour véritablement pénétrer le secteur des smartphones, Andy Rubin a pris un virage radical en se lançant sur un tout autre projet : une intelligence artificielle avancée susceptible de vous remplacer, croit savoir Bloomberg de sources proches du dossier.

Le PDG de l’entreprise Essential imaginerait ainsi un appareil doté d’un petit écran et contrôlable essentiellement par la voix qui serait propulsé par une IA capable de répondre aux messages et emails à votre place. Cela n’est pas sans rappeler Google Duplex, présenté lors de la Google I/O 2018. L’idée d’Andy étant de créer votre « vous » numérique à même de réaliser des tâches habituellement exécutées par un être humain, de sorte à vous décoller de votre smartphone.

Il serait également possible de passer des appels avec ce produit.

Un premier prototype présenté dès la fin de l’année ?

Toujours selon Bloomberg, l’IA s’intégrerait en effet à un appareil de petite taille qui fonctionnerait principalement par des interactions vocales. Un premier prototype pourrait même être annoncé d’ici la fin de l’année 2018, avant une potentielle présentation officielle au Consumer Electronics Show (CES) 2019, organisé en janvier à Las Vegas.