Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

WhatsApp : n'importe qui peut suspendre votre compte avec votre numéro de téléphone

L'application WhatsApp continue de faire parler d'elle. Le service a connu des temps difficiles, et un exode vers Signal, mais promet beaucoup d'améliorations pour les mois à venir.

L'une d'elles sera peut-être la correction du système de vérification, qui a un problème sévère : la possibilité de suspendre votre compte en connaissant seulement votre numéro de téléphone.

Une méthode simple

Pour cela, il suffit pour la personne malveillante d'installer WhatsApp sur un nouvel appareil et d'indiquer votre numéro de téléphone au moment de l'inscription.

Le processus n'ira pas plus loin, à ce moment-là WhatsApp envoie en effet un SMS de vérification au numéro de contact, c’est-à-dire à votre carte SIM. C'est le système de double authentification de WhatsApp qui s'enclenche.

Problème, si la personne répète l'opération plusieurs fois, l'identification se retrouve bloquée pendant 12 heures. Elle peut ensuite contacter le support de WhatsApp par email et demander la suspension du compte, en évoquant un vol de téléphone. La suspicion sera renforcée par les tentatives de connexion erronées.

Par mesure de sécurité, WhatsApp va donc suspendre le compte, sans le clôturer, et sans jamais demander votre avis.

Pas d'accès au compte

Si cette méthode permet des actions malveillantes à l'encontre des comptes WhatsApp, on peut tout de même se rassurer en sachant qu'il ne s'agit pas d'une méthode d'accès au compte. On ne parle pas de piratage ici, ou d'accès aux informations de votre compte WhatsApp.

Évidemment, utiliser cette méthode va à l'encontre des conditions d'utilisations de WhatsApp. Espérons que la firme réagira vite pour trouver une solution et corriger le problème.