Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Free Mobile : évitez l'itinérance Orange, elle va encore moins vite en 2020

Lorsque Free est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile en janvier 2012, le réseau de l'opérateur n'en était alors qu'à ses débuts. Loin de couvrir toute la population française avec ses antennes, le quatrième opérateur a donc signé un contrat avec Orange afin de passer par le réseau 3G de ce dernier pour assurer l'itinérance des données dans toute la France.

Pour pousser Free Mobile à développer son propre réseau, l'Arcep, qui s'occupe de réguler le marché des télécoms, a imposé certaines conditions à cette entente, dont une date de fin (2020) et des réductions de débit régulières. Comme le rappelle Univers Freebox, le 1er janvier 2020, la dernière d'entre elles va avoir lieu.

Des débits divisés par deux

Depuis septembre 2016, les débits montants et descendants de l'itinérance Free Mobile sur le réseau Orange sont régulièrement réduits. En 2020, c'est le débit descendant qui est divisé par deux, passant de 768 à 384 kb/s. Le débit montant quant à lui ne change pas.

Rappelons que Free Mobile couvre actuellement 95 % de la population en 4G et que les utilisateurs sont de moins en moins contraints de passer par l'itinérance avec le réseau 3G d'Orange.

Par ailleurs, l'itinérance devrait prendre fin d'ici 2020, ce qui ne laisse plus beaucoup de temps à patienter avant de se débarrasser de ce fardeau pour les utilisateurs du réseau.

La 5G arrive

En parallèle de la lente disparition du réseau 3G, nous devrions voir apparaître en 2020 les premiers forfaits 5G chez tous les opérateurs. Ces derniers ont d'ailleurs jusqu'au 25 février pour poser leur candidature pour les premières enchères de bandes de fréquences. La question du débit en 3G ne devrait donc prochainement plus être un problème...