Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Free abandonne doucement son réseau gratuit et communautaire FreeWiFi

Free a été l'un des premiers fournisseurs d'accès à Internet en France à proposer une fonctionnalité de Wi-Fi ouvert, en parallèle du réseau Wi-Fi fermé sur ses box. Une fonction inspirée des services proposées en Espagne par l'opérateur FON dès 2007, que Free a adopté en 2009, tout comme Orange, Bouygues ou SFR -- qui utilise le système de FON.

Néanmoins, comme l'indique le site Univers Freebox, on a appris ce mercredi que Free allait mettre fin à son système de Wi-Fi communautaire. Il faut dire que FreeWiFi n'est déjà plus disponible sur les Freebox Pop et Delta de l'opérateur. Une absence qui a poussé un internaute à interroger directement Xavier Niel, le patron du groupe Iliad : « Il n'y a plus de FreeWiFi / FreeWiFi_Secure sur la Freebox delta et la Freebox Pop... savez-vous pourquoi ? Et est-ce que ce sera réactivé ou refait ? »

Un réseau Wi-Fi rendu accessoire depuis l'essor de la 4G

La réponse du fondateur de Free est pour le moins claire : « Je ne pense pas, avec l'explosion de la 4G, le besoin est moindre ». Il faut dire que les réseaux FreeWiFi ont été lancés à une époque où l'Internet mobile était bien moins développé et où les bornes Wi-Fi étaient installées dans les parcs, cafés et jardins. Avec l'arrivée de la 4G en 2012, le besoin de ces bornes Wi-Fi s'est fait moins sentir, davantage d'internautes utilisant directement leur connexion mobile, avec de plus en plus de data proposée.

https://twitter.com/Odrilow/status/1346473521543696398

Rappelons que le réseau FreeWiFi était théoriquement réservé aux abonnés Freebox qui devaient utiliser un identifiant unique lié à leur propre forfait. Dans les faits, beaucoup de ces identifiants ont pu circuler avec le temps. Néanmoins, la connexion Freewifi_Secure se faisait automatiquement sans mot de passe pour les personnes se connectant depuis un smartphone lié à une ligne Free Mobile.

Pour l'heure, Free ne compte donc pas réactiver son réseau FreeWiFi sur le Freebox Pop et Delta. L'opérateur n'a cependant pas encore fait le choix de le supprimer sur les box d'ancienne générations comme la Freebox Revolution ou la Freebox Mini 4K. L'option reste activable dans les fonctions avancées de la box.