The Verge et Android Central ont comparé les performances photos des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL à celles des iPhone XS et XS Max. Les deux médias s’accordent à dire que les flagships du géant du web surpassent ceux d’Apple sur ce domaine même s’ils sont sortis onze mois avant.

Très récemment, la presse Tech américaine a publié ses tests et premières impressions sur les nouveaux smartphones dévoilés par Apple. Il y en a trois au total, dont les iPhone XS et XS Max qui est une version améliorée de l’iPhone X sorti en 2017. Nous vous avions d’ailleurs préparé une revue de presse.

Par ailleurs, The Verge et Android Central ont également posté des comparatifs photos des iPhone XS et XS Max comparés au Pixel 2 et Pixel 2 XL. La conclusion est unanime : les smartphones de Google réalisent de meilleurs clichés que ceux d’Apple, même s’il sont sortis onze mois avant.

The Verge, par exemple, titre sans ambiguïté : « l’appareil photo de l’iPhone XS surpasse l’iPhone X, mais pas le Pixel 2 ». Le média écrit que le dernier-né d’Apple produit des images chaudes, douces et lisses qui plairont sans aucun doute aux personnes appréciant « bidouiller avec les filtres et créer des ambiances particulières ».  Globalement, les photos embellissent aussi le visage des personnes.

Un traitement du bruit trop agressive sur l’iPhone XS

Le Google Pixel 2, quant à lui, profite d’un très puissant traitement logiciel « qui prend toutes les décisions et n’a aucun scrupule à exposer chaque ride et imperfection dans vos selfies ». Selon les analyses de The Verge, le flaghsip de Mountain View offre beaucoup de contraste, une très bonne netteté et un piqué bien marqué. En sacrifiant parfois un peu de détails, les photos du Google Pixel 2 « sont aussi belles que possible sans nécessiter de travail supplémentaire de la part de l’utilisateur ».

Ainsi, l’iPhone XS a parfois tendance à corriger trop agressivement le bruit dans l’image ce qui engendre des photos trop lissées. Un problème qui n’existe pas sur le Google Pixel 2. Aussi, le mode HDR de ce dernier est encensé par The Verge comparé à celui opéré par Apple. Le site précise toutefois que l’écart des performances entre les deux s’est considérablement réduit par rapport à l’iPhone X.

Par ailleurs, le directeur créatif de The Verge, James Bareham, a comparé, dans un tweet, deux photos prises en faible luminosité par l’iPhone XS et le Pixel 2 XL cette fois-ci. Ce dernier offre une image avec un meilleur effet bokeh, plus de précisions sur le verre au premier plan (les glaçons notamment) et un meilleur contraste pour un rendu plus chaleureux.

On retrouve à peu près les mêmes sons de cloches du côté d’Android Central, qui a comparé l’iPhone XS Max au Google Pixel 2 XL. Dans l’article, on peut lire que les photos du premier paraissent trop surexposées et — encore une fois — lissées comparées à la profondeur des couleurs et à la précision offertes par le Google Pixel 2 XL. On peut notamment se rendre compte de cette différence sur les deux photos ci-dessous.

Le cliché du Pixel 2 XL, à droite, gère bien mieux les conditions lumineuses et propose un meilleur rendu sur les détails au fond du couloir.

Photos : Android Central

Le site spécialisé écrit que le Pixel 2 « brille face à l’iPhone XS » grâce à des photos riches en couleurs et agréables à regarder par leurs bonnes expositions.

Rappelons que les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL seront officialisés début octobre — notamment en France a priori. Quand on voit que leurs prédécesseurs tiennent toujours la dragée haute en photo, il y a de quoi avoir l’eau à la bouche.

[ytpub::zu2gL4N_qag]

À lire sur FrAndroid : Revue de presse des iPhone XS et XS Max : un iPhone X avec de meilleures photos