Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Play Music et YouTube Music : pour éviter une double facturation, suivez le guide Google

Google a mis en ligne un guide explicatif de ses différents services payants que sont Play Music, YouTube Music et YouTube Premium. L’objectif : vous aider à ne pas vous emmêler les pinceaux en vous évitant une double facturation somme toute injuste.

Dévoilés au mois de mai 2018, avant un lancement officiel un mois plus tard, YouTube Music et YouTube Premium (le remplaçant de YouTube Red) représentent les espoirs de Google quant à sa capacité à s’implanter sur le marché du streaming musical. Et ainsi mettre des bâtons dans les roues de Spotify, Apple et Deezer, après un retard considérable observé ces dernières années. Dans l’idée, la firme de Mountain View cherche à s’appuyer sur la puissance de YouTube pour tenter de se frayer un chemin.

YouTube Music et Play Music, les mêmes avantages

La tâche sera dure et longue, même si sa plateforme dispose des ressources nécessaires pour grappiller quelques parts du gâteau. Faut-il encore que le géant du net clarifie de manière claire et précise le mode de fonctionnement de ses différents services payants. Car au vu du guide explicatif publié par la multinationale, certains utilisateurs se seraient visiblement abonnés à YouTube Music et Play Music, sans vraiment savoir qu’un simple compte chez l’un… vous donnait accès à l’autre, gratuitement.

Le guide

Comme vous pouvez le constater, Play Music et YouTube Music ne sont pas facturés à partir des mêmes plateformes. Certains utilisateurs déjà inscrits sur le premier ont donc pu se faire avoir en s’abonnant au second. Conséquences : la note est doublée. Si tel est le cas, Google vous invite à supprimer votre compte initial (Play Music, donc), pour conserver celui de YouTube Music.

À noter que Google Play Music n'est pas automatiquement annulé lorsque vous vous inscrivez à YouTube Premium. Dans ce cas-là, Google vous conseille tout bonnement de résilier votre compte Play Music pour profiter des avantages de YouTube Premium.