Lors du lancement des Pixel 3 et 3 XL, Google a également annoncé le Home Hub. Il s’agit d’un Smart Display, mais… ce n’est pas techniquement un Smart Display. Explications.

Google a enfin son Smart Display. Si vous ne connaissez pas ce terme, c’est compréhensible. Il s’agit d’une nouvelle gamme de produits connectés qui se rapprochent des assistants connectés à une exception près : ils ont un écran. On pourrait simplifier l’explication : ce sont des Google Home sous la forme d’une tablette.

Les Smart Display ne sont pas encore disponibles en France, mais nous avons pu voir celui de Lenovo, et de nombreux constructeurs travaillent dessus dont Archos. Google a conçu une solution clé en main pour les constructeurs OEM, cette dernière est basée sur Android Things. En gros, Android Things est une version simplifiée d’Android conçue par Google pour les produits IoT. Ces appareils exécutent Android Things sur la plate-forme Qualcom Snapdragon 624.

À lire sur FrAndroid : Android Things : tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel OS de Google dédié à l’Internet des objets

Pour l’arrivée des Pixel 3 et 3 XL, Google a donc dévoilé son Smart Display maison : le Home Hub. Mais cet appareil, Google n’a utilisé aucun de ces outils. Comme le signale Ars Technica, il est construit sur la plate-forme Cast de Google. Deplus, il utilise un SoC  ARM Amlogic, au lieu de la plate-forme Snapdragon de son partenaire Qualcomm.

Le média américain a pu s’entretenir avec le responsable qui n’a pas donné d’explications claires sur ce choix. D’après le journaliste, c’est néanmoins un choix économique : vendu à 150 dollars, le Home Hub est 50 dollars moins cher que le Smart Display de Lenovo. Google a donc pu utiliser des composants moins onéreux, comme le SoC ARM Amlogic.

D’un point de vue utilisateur, il n’existe aucune différence entre l’interface de Google Home Hub et les produits Google Smart Display. Il existe cependant quelques différences liées au matériel : on notera l’absence de caméra vidéo sur le Home Hub, ce qui signifie que vous ne pouvez pas effectuer d’appels vidéo.

Pour rappel, le Home Hub ne sortira malheureusement pas en France. Nous aurons certainement l’occasion de le tester dans les prochaines semaines…

À lire sur FrAndroid : Pixel 3 et Pixel 3 XL, Pixel Slate et Home Hub : toutes les annonces de la Made By Google 2018