Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le Google Pixel 3 XL a été démonté : est-il facilement réparable ?

La réparabilité d'un smartphone est un critère important, surtout si lorsque nous parlons de modèles haut de gamme à plusieurs centaines d'euros. Le récent Pixel 3 XL de Google ne fait pas exception à la règle et l'équipe d'iFixit n'a donc pas tardé à le démonter. Le résultat n’est pas le meilleur, il a obtenu 4/10. Le pire dans cette histoire, c’est que Google semble avoir fait moins bien que l'année dernière puisque le Pixel 2 XL de 2017 avait obtenu 6/10.

Les principaux problèmes concernant le Pixel 3 XL sont au nombre de deux : on observe une utilisation anormale de la colle à l'intérieur du boitier, mais aussi l'impossibilité de remplacer l'écran -- qui est plus que jamais susceptible de se briser -- sans avoir à démonter tout le smartphone. D'ailleurs, l'arrière du Pixel 3 XL est également fragile puisqu'il est recouvert totalement de verre. Sur le Pixel 2 XL, le dos était composé à 20 % de verre, c'est désormais 100 % de la surface qui est composée de verre avec tous les risques associés.

Heureusement, tout n'est pas mauvais dans l’ingénierie du Pixel 3 XL. Tout d'abord, il y a très peu de vis et celles présentes sont de type Torx T3, ce sont les plus courantes. La batterie est également très accessible, elle est maintenue en place par un élément facile à retirer.

Enfin, certaines curiosités apparaissent lors du démontage. En ouvrant le Pixel 3 XL, par exemple, les techniciens d'iFixit ont découvert que l'écran OLED est conçu par Samsung, et le capteur photo principal par Sony. Il s'agit de l'IMX363 que l'on retrouve sur le Xiaomi Mi 8, le Pocophone F1, l'Asus Zenfone 5Z, le Vivo Nex S ou encore le Xiaomi Mi Mix 2s.

Retrouvez notre test du Google Pixel 3 XL.