La fonctionnalité « bien-être numérique » d’Android 9.0 Pie, jusqu’à présent réservée aux smartphones Pixel, arrivera bientôt sur tous les appareils suivant le programme Android One. Un petit pas pour Google, un pas de géant pour la tranquillité.

Depuis le lancement de la gamme Pixel de Google, l’éditeur d’Android a décidé de ne plus proposer d’interface stock comme c’était le cas sur ses Nexus, mais d’ajouter des fonctions exclusives à ses propres appareils. Jusqu’à présent, on pensait que ce serait le cas de la fonctionnalité « bien-être numérique ».

Celle-ci permet aux utilisateurs de moduler leur utilisation de leur smartphone. L’application permet ainsi d’afficher le temps passé sur chaque application, mais également de configurer des durées maximales pour chacune d’entre elles, après quoi l’utilisateur ne pourra tout simplement plus les ouvrir. Surtout, « bien-être numérique » (digital wellbeing en anglais) indique également le nombre de notifications reçues de la part de chaque application, afin de potentiellement mieux les gérer et s’épargner un stress parfois inutile.

Une poignée de smartphones compatibles

Jusqu’à présent, on pensait que le service « bien-être numérique » serait exclusif aux Pixel 3 et Pixel 3 XL. Cependant, le site XDA Developers a relevé une modification sur la page de l’application sur le Play Store. « Pour essayer les nouvelles fonctionnalités, vous devez être un bêta testeur et avoir un Google Pixel ou un smartphone sous Android One avec Android 9.0 Pie », indique la dernière note de version de l’application. Une mention qui indique donc bel et bien que l’application sera prochainement disponible également pour les appareils Android One sous Android 9.0 Pie.

Pour l’heure, seule une poignée de smartphones Android One ont été mis à jour vers Android Pie, comme le Nokia 6.1 Plus ou le Nokia 7 Plus. Si ce dernier avait eu droit à « bien-être numérique » pendant la phase bêta d’Android 9.0 Pie, ce n’était plus le cas lors de la version finale de la mise à jour. Heureusement, Google compterait donc bel et bien modifier cette injustice avec une mise à jour prochaine de son application.

À lire sur FrAndroid : Android One : qu’est-ce que c’est, quelle différence avec les Google Pixel et liste des smartphones