Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google abandonne les tablettes : quel avenir pour Android et Chrome OS ?

C'est officiel, Google abandonne la conception de tablettes. Laissant cette catégorie d'appareils à ses partenaires. Un coup dur pour l'écosystème qui laisse un boulevard à l'iPad d'Apple.

L'Histoire de Google avec les tablettes est complexe. Depuis la renaissance de ce marché en 2010 avec le lancement de l'iPad d'Apple, Google a toujours voulu proposer un concurrent comme il l'a fait avec Android face à l'iPhone. La firme semble toutefois ne jamais avoir trouvé la recette du succès.

Aujourd'hui, par la voix de Rick Osterloh, Google a confirmé que la firme ne s'occuperait plus de concevoir des tablettes. La Google Pixel Slate, star du lancement des produits « made by Google » en octobre 2018 il y a seulement quelques mois, n'aura donc pas de successeuse.

À l'avenir, Google ne produira donc plus que des ordinateurs portables sur ce segment du marché.

https://twitter.com/rosterloh/status/1141791243128590336

Quel avenir pour Android et Chrome OS ?

Après un premier lancement officiel des tablettes avec Android 3.0 Honeycomb, puis un nouvel essai avec Android 4.1 Jelly Bean accompagnant la Nexus 7, et enfin un dernier essai avec la Pixel C, Google a abandonné l'idée de produire une tablette sous Android.

La firme a ensuite basculé ses plans vers Chrome OS, ce qui donnera plus tard le lancement de la Pixel Slate, aidé par l'arrivée des applications Android sur le système.

Alors quel sera l'avenir de l'écosystème de Google sur les tablettes ? Hiroshi Lockheimer, responsable du développement d'Android et Chrome OS, promet que l'abandon de la fabrication des tablettes par l'équipe de Rick Osterloh, ne signifie pas l'abandon de ce format pour les deux systèmes d'exploitation. Il promet de continuer à travailler avec les partenaires de la firme sur leurs appareils.

https://twitter.com/lockheimer/status/1141815457969631233

Il s'agit bien sûr d'une réponse stratégique pour calmer les craintes du marché. Elle ressemble d'ailleurs beaucoup aux promesses de Microsoft concernant Windows Phone puis Windows 10 Mobile quand la firme a arrêté de produire des Lumia.

Un boulevard pour Apple

Évidemment que Google va continuer à corriger les éventuels bugs de ses plateformes pour tablettes, et donc continuer à les « supporter », mais ce ne sera clairement plus la cible des investissements de la firme.

Alors que le nombre de tablettes commercialisées sous Android a déjà bien diminué, surtout pour les produits haut de gamme, cette nouvelle décision pourrait finir d'enterrer l'écosystème.

Jamais Apple n'aura eu un tel boulevard pour commercialiser son iPad, désormais seul produit du marché à proposer un écosystème viable pour tablette.

https://www.frandroid.com/culture-tech/interview/543799_le-futur-des-mobiles-et-ordinateurs-selon-google-le-patron-dandroid-nous-partage-sa-vision