Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google Pixel 4 et Pixel 4 XL : design, caractéristiques, sortie, prix... tout ce que l'on sait sur les futurs flagships

L'annonce des Google Pixel 4 et Pixel 4 XL est attendue cette semaine. La firme a déjà confirmé plusieurs caractéristiques, comme le design, alors que d'autres ont fait l'objet de rumeurs et de fuite. Voici tout ce que l'on sait sur les deux prochains fleurons de Google.

Google va présenter ses prochains smartphones, les Google Pixel 4 et Pixel 4 XL cette semaine, le 15 octobre, lors d'une conférence dédiée « Made By Google ». Ces deux smartphones sont très attendus. Ils intégreront pour la première fois chez Google, deux appareils photo au dos, et un capteur à l'avant capable de reconnaissance faciale. Voici tout ce que l'on sait sur ces deux smartphones officiellement, et à travers les rumeurs et fuites les plus fiables. Ce dossier est régulièrement mis à jour.

Nos vidéos sur le design et la reconnaissance faciale du Pixel 4

Google Pixel 4 et Pixel 4 XL

Comme pour les trois premières générations de Pixel -- et le Pixel 3a -- il y aura deux modèles : le Pixel 4 classique et Pixel 4 XL. La diagonale de l'écran et la batterie sont les différences les plus importantes entre les deux modèles. Le reste des caractéristiques comme l'appareil photo ou le stockage ne devraient pas changer entre les deux modèles.

Quelles seront les tailles proposées ?

Le Google Pixel 4 intègre un écran de 5,7 pouces. Le Google Pixel 4 XL intègre lui un écran de 6,23 pouces.

Design du Pixel 4 et module photo carré

Google a rapidement confirmé le design de la face arrière de son Pixel 4, puis de la face avant. Il faut retenir que le smartphone reprend le design de la gamme Pixel, en retirant l'encoche au profit d'une bordure supérieure plus imposante. L'arrière est marqué par l'arrivée d'un module photo carré, avec deux objectifs.

Une prise en main a permis de découvrir en détail ce nouveau design. On peut également relever la disparition des haut-parleurs en façade. Il y a désormais un haut-parleur à côté du port USB-C et un haut-parleur au-dessus de l'écran, pour diffuser le son en stéréo.

Quelles couleurs seront disponibles ?

Les Pixel 4 et Pixel 4 XL seront proposés en blanc, noir et orange. Ou plutôt en « Simplement Noir », « Résolument Blanc » et « Tellement Orange ».

Le double appareil photo du Pixel 4

Grande première chez la famille Pixel : le Pixel 4 aura un second appareil photo à l’arrière ! La gamme Pixel a déjà une excellente réputation en photographie, et rivalisait avec ses concurrents en n'utilisant qu'une caméra. Le nouveau Pixel intègre un capteur de 12 mégapixels, et un second appareil photo de 16 mégapixels avec un téléobjectif. L'application Appareil Photo aura également le droit à une nouvelle interface dont on a déjà des captures d'écran.

Il sera également possible de partager très rapidement les photos sur les réseaux sociaux, grâce à un raccourci rapide depuis l'application Appareil Photo elle-même. Des photos de démonstration réalisées avec le Pixel 4 ont déjà fait l'objet de fuites. On peut les découvrir ici.

Projet Soli, Face ID et contrôle à distance

Google l'a déjà confirmé, le Pixel 4 va intégrer plusieurs capteurs en façade qui permettront de détecter le visage, mais également de contrôler à distance le smartphone.

En plus du capteur photo, il est question de deux caméras infrarouges, d'une puce Soli et d'un projecteur de point laser. La puce Soli est en développement chez Google depuis plusieurs années et est très prometteuse. Son intégration dans le Pixel 4 marque sa première application grand public. Il devrait notamment permettre de contrôler le smartphone à distance par des gestes. L’apprentissage des gestes à faire avec Soli devrait notamment se faire grâce à Pokémon. Les monstres virtuels pourront vous guider et montrer comment contrôler le téléphone.

Le Pixel 4 va donc se passer d'un lecteur d'empreinte, au profit d'un système de reconnaissance facial. Google promet que son système ne sera pas raciste, et l'algorithme derrière le système a été entraîné avec une plus grande diversité de visages dans ce but. Pour entrainer son système, Google a tout de même fait face à une polémique après qu'il ait été découvert que les sous-traitants de la firme auraient visé essentiellement des sans-abris noirs aux États-Unis.

Notons que le capteur Soli pourrait être désactivé logiciellement dans certains pays et ne fonctionner qu'avec quelques applications seulement.

Quand sort le Google Pixel 4 ?

C'est officiel, les Google Pixel 4 et Pixel 4 XL seront présentés le 15 octobre lors d'une conférence à New York. Les deux smartphones devraient sortir en France dans les jours suivants l'événement.

Les rumeurs

Les caractéristiques techniques du Pixel 4

De nombreuses fuites sont concordantes et permettent de dresser une liste assez claire des caractéristiques techniques des Pixel 4 et Pixel 4 XL.

Voici les caractéristiques du Pixel 4 :

Voici les caractéristiques du Pixel 4 XL :

On peut ajouter que l'adaptateur jack vers USB Type-C ne sera malheureusement plus intégré à la boite du téléphone.

Le magasin américain Best Buy a publié par erreur une fiche technique confirmant les éléments mentionnés ci-dessus. La fiche a été supprimée depuis, mais pas avant qu'une capture d'écran ne soit enregistrée sur Slashleaks.

 

Les nouveautés logiciels

Les Pixel 4 seront basés sur Android 10, mais devraient faire le plein de nouveautés logicielles exclusives. Il est question de convertir les notes audio en texte automatiquement, et surtout d'un tout nouveau Google Assistant. Ce dernier avait déjà eu le droit à des démonstrations lors de la Google I/O et devrait faire ses débuts sur le Pixel 4.

Parmi les fonctions intelligentes du smartphone, on peut également mentionner la possibilité de détecter les accidents de voiture et appeler les urgences. Les firmes high-tech s’intéressent de plus en plus à la possibilité de sauver des vies grâce aux appareils que nous avons toujours sur nous.

Dernier élément, de l'ordre du détail. Les fonds d'écran animés du Pixel 4 sont d'ores et déjà disponibles en téléchargement.

À quel prix sera lancé le Pixel 4 ?

Nous n’avons pas d’informations concernant le prix, mais il est bon de rappeler qu’à leur sortie, le Pixel 3 coûtait de 859 à 959 euros et le Pixel 3 XL de 959 à 1059 euros. Reste à savoir si Google voudra augmenter ses prix pour affronter l'iPhone 11 Pro, ou si la firme va rester sur une gamme concurrente à l'iPhone 11.

Selon un revendeur irlandais, les prix s'étendraient de 819,99 euros pour le Pixel 4 à 1126,68 euros pour le Pixel 4 XL. Des prix à prendre évidemment avec des pincettes. Un peu plus fiables, les prix canadiens indiquent quant à eux que Google augmenterait légèrement les prix de ses appareils. On passerait ainsi de 999 dollars canadiens pour le Pixel 3 à sa sortie, à 1049 dollars pour le Pixel 4.