Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La future clef Android TV de Google sera taillée pour les jeux vidéo

Depuis quelques semaines, on sait que Google travaille sur un nouveau format de box Android TV qui devrait reprendre le design d'un Chromecast, avec un simple dongle HDMI. Ce week-end, le site XDA Developer a découvert certaines caractéristiques de l'appareil en fouillant dans les fichiers DTS (Device Tree Source) présents dans le logiciel de préproduction de l'appareil.

Parmi les informations présentes dans le fichier, XDA Developers a ainsi découvert que « Sabrina », de son nom de code, était dotée de 2 Go de RAM et d'un SoC Amlogic S905X2. Il s'agit d'une puce gravée en 12 nm et dotée de 4 cœurs Cortex A53 cadencés à 1,8 GHz et d'un GPU Mali-G31. De quoi permettre la lecture de vidéos en 4K à 60fps et le support du HDR 10, du HLG et du Dolby Vision.

Mais le plus intéressant parmi ces découvertes concerne une application préinstallée dans la clé du nom de « SabrinaService ». Il y est fait mention de l'ALLM, c'est-à-dire l'Auto Low Latency Mode ou mode automatique à basse latence. Concrètement, ce mode intégré dans la norme HDMI 2.1 permet de désactiver tout le traitement d'image afin de s'assurer qu'il y ait le moins de latence possible entre l'acquisition d'un signal vidéo et son affichage à l'écran. Une fonction qui est particulièrement intéressante dans le cadre des jeux vidéo, puisque cela permet aux joueurs de ne pas sentir de délai entre les actions à la manette et leur traduction à l'écran. C'est d'ailleurs une fonction que l'on retrouve dans la Xbox Series X et la PS5. Pour en profiter, encore faut-il néanmoins que le téléviseur soit doté d'un mode gaming et prenne en charge le HDMI 2.1.

Google Stadia pourrait être intégré directement au dongle HDMI

Sur Chromecast, il est d'ores et déjà possible de jouer à des jeux mobiles. Mais l'intérêt pourrait être tout autre sur cette clé HDMI. En effet, comme l'imagine XDA Developers, il pourrait s'agir d'un pas vers l'intégration de Stadia sur cet appareil. Une théorie qui repose d'abord sur le fait que Stadia fonctionne actuellement sur téléviseur à l'aide d'un Chromecast Ultra, avec un appareil de même format, et que Google a déjà annoncé l'arrivée de son service de jeux vidéo en streaming sur Android TV.

Parmi les autres fonctionnalités découvertes dans le code de « Sabrina », on peut citer l'intégration de boutons Netflix et YouTube sur la télécommande, en plus d'un microphone, probablement pour utiliser Google Assistant. La télécommande fonctionnerait par ailleurs à l'aide du Bluetooth.

Pour l'heure, on ignore encore quand Google compte lancer son nouvel appareil sous Android TV. Rappelons par ailleurs que la firme s'apprêterait à rebaptiser Android TV avec une refonte complète pour le renommer Google TV.

https://www.frandroid.com/marques/google/720911_google-stadia-souvre-enfin-a-tous-les-smartphones-android-ou-presque