Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Chromecast Android TV : le dongle se montre dans le dev kit d'Android 11

Bien que très utile au quotidien pour ceux qui n'ont pas de téléviseur connecté, le Chromecast reste limité dans son usage puisqu'il doit nécessairement être couplé à un smartphone, ou tout du moins un appareil source, pour fonctionner. Il n'est donc pas très étonnant que Google travaille sur un boitier multimédia du même format, mais intégrant Android TV afin de fonctionner de manière autonome.

Sabrina se montre un peu plus

En 2019, de nombreuses rumeurs évoquaient l'arrivée d'un Chromecast sous Android TV, avant que l'on se rende compte qu'il s'agissait en réalité de l'ADT-3, un kit de développement pour le système d'exploitation qui n'était pas pensé pour la commercialisation. Quelques mois plus tard néanmoins, il semble que l'engouement autour de ces fuites ait convaincu Google de se lancer et d'en proposer une variante grand public, connue en interne sous le nom de code « Sabrina ».

Des informations non officielles ont ainsi révélé le design de l'appareil, mais voilà qu'un morceau du kit de dev d'Android 11 vient apporter un peu plus de crédit à l'ensemble. En fouillant dans le code sous de la Developer Preview, 9to5Google a découvert des références à Sabrina, dont une courte vidéo expliquant comment redémarrer l'appareil (spoiler : en le débranchant 3 secondes).

La vidéo reprend bien le design vu précédemment du galet ovale marqué du « G » de Google. Pour rappel, ce dongle devrait être équipé de 2 Go de RAM, d'un SoC Amlogic S905X2 (quad-core Cortex-A53 + GPU Mali-G31 MP2). Si l'appareil reste équivalent côté mémoire vive, on est donc encore loin d'une Nvidia Shield TV en matière de performances.

On imagine donc que la partie "gaming" de ce dongle devrait essentiellement reposer sur Google Stadia et non sur des jeux natifs.

Une date de sortie en automne ?

Traditionnellement, la firme de Mountain View présente ses nouveaux périphériques en octobre, lors de son évènement « Made by Google ». Cette année, tous les calendriers sont néanmoins chamboulés et il est difficile de prévoir avec certitude les intentions de chaque constructeur.