Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

YouTube : commenter un passage précis d'une vidéo pourrait devenir encore plus facile

Ça marche, mais c'est améliorable. C'est un peu de cette manière que l'on pourrait résumer la façon actuelle de désigner, dans les commentaires, un passage d'une vidéo sur YouTube. Pour ce faire, il faut pour l'heure insérer manuellement un code ou un « horodatage » (5:36 par exemple, pour renvoyer à un extrait intervenant au bout de 5 minutes et 36 secondes d'une vidéo). Cette option fonctionne correctement, mais n'est pas vraiment mise en avant par YouTube et il faut la connaître pour être en mesure de l'utiliser.

Cela pourrait changer. Comme le rapporte 9to5Google, la plateforme est actuellement en train de tester une méthode permettant de simplifier et mieux mettre en évidence la possibilité de taguer un moment en particulier d'une vidéo. Attention par contre, l'ajout d'un timing dans les commentaires n'est pas à confondre avec la fonction permettant d'ajouter un timing à la fin de l'URL d'une vidéo YouTube que l'on souhaite partager. Cette dernière n'est pas concernée par les tests en cours chez YouTube.

Un encart dédié à l'ajout d'un timing bientôt directement dans l'onglet de commentaires ?

L'ajout « dynamique » d'un passage de vidéo dans les commentaires, n'est pour l'heure en test qu'auprès d'une petite portion d'utilisateurs, précise Google dans un communiqué.

« Nous testons un moyen plus simple d'ajouter un horodatage pour une vidéo, lié au moment exact que regardez lorsque vous commentez », décrit Google. « Les participants à l'expérience verront une nouvelle icône lorsqu'ils rédigeront un commentaire. Ils pourront cliquer dessus pour ajouter automatiquement le minutage actuel de la vidéo (sans avoir à la saisir manuellement !). Pour l'instant, cette fonction n'est accessible qu'à un petit groupe d'utilisateurs », lit-on.

Difficile de faire plus clair que la description de Google. D'après 9to5Google, cette fonctionnalité pourrait notamment s'articuler de manière assez similaire aux « Smart Replies », accessibles dans YouTube Studio pour répondre facilement aux commentaires des spectateurs. Reste maintenant à voir si YouTube adoptera à grande échelle cette nouveauté.