Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Android TV : l’application YouTube supporte désormais la lecture en 8K

Introduire le support de la 8K en 2015 était pour le moins avant-gardiste, mais YouTube souhaitait prendre de l’avance sur une technologie alors pratiquement inexistante auprès du grand public. Cinq ans plus tard, la 8K se généralise peu à peu, à défaut de véritablement se démocratiser (il faudra probablement attendre cinq ans supplémentaires pour ça), et c’est donc tout naturellement que YouTube en étend le support « limité » à son application Android TV.

Une arrivée un brin tardive, puisque les téléviseurs 8K sont déjà présents sur le marché depuis quelques années, mais qui permettra de les alimenter avec les contenus en 8K native d’ores et déjà disponibles sur le service.

L'application YouTube pour Android TV se met à jour, avec de la 8K, mais pas que…

Comme évoqué, YouTube fait par contre mention d’un « support limité de la 8K sur Android 10 et supérieur » pour les téléviseurs Android TV, sans vraiment préciser ce qu’implique ce « support limité ». En l’état, ladite mention n’est d’ailleurs présente que sur la version révisée du changelog de YouTube 2.12.08 pour Android TV. Les précédentes notes de version évoquaient simplement le support de la lecture en 8K, rien de moins.

Si vous possédez un téléviseur 8K sous Android TV, le mieux reste donc d’essayer par vous même avec une vidéo 8K (celle-ci par exemple) après mise à jour de YouTube. Les précédentes notes de version faisaient aussi allusion à l’ajout du support pour le codec AV1 HDR, il n’est visiblement plus d’actualité.

Notez qu’avec la version 2.12.08 de son application Android TV, YouTube en profite pour déployer quelques ajouts intéressants, comme le support de Cast Connect. Il s’agit là d’une amélioration de l’ancien protocole, nous dit GSMArena. Elle permettra notamment de faciliter le travail aux développeurs souhaitant lancer des applications compatibles avec Chromecast. Le support du contrôle à la télécommande pour ces applications est aussi au menu, au même titre que l’apparition d’une interface améliorée pour le choix d’une définition.