Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

« Levez la tête ! » : Google veut vous avertir lorsque vous utilisez votre smartphone en marchant

Qui ne s’est jamais fait une petite frayeur dans la rue en marchant et en gardant les yeux rivés sur son appareil mobile ? Cette petite mésaventure très courante au quotidien pourrait toutefois disparaître grâce à une nouvelle fonctionnalité que Google commence à déployer progressivement.

Cette option se nomme « Levez la tête » et n’est pour l’instant disponible que sur les appareils Pixel de la marque américaine, dans la dernière version bêta de l’application Bien-être numérique. Application que l’on retrouve nativement dans les paramètres du téléphone. La nouveauté, elle, vient se nicher dans l’onglet « Mode sans distraction ».

Attirer l'attention

Repérée par Jay Prakash Kamat et relayée par XDA Developers, cette fonctionnalité vise avant tout à garantir une meilleure sécurité à l’utilisateur. Marcher dans la rue tout en utilisant son téléphone portable peut mener à de petits incidents en raison d’une forte baisse d’attention. Vous êtes en effet moins aux aguets.

En l’activant, l’utilisateur recevra alors une notification lui conseillant d’arrêter d’utiliser son mobile en marchant. Du moins si ce type de situation est repéré par votre smartphone. Rien ne vous empêche cependant de continuer à envoyer votre message ou de naviguer sur Internet. Cette option est avant tout préventive, et non « punitive ».

Vers un déploiement plus large ?

Option oblige, les personnes y ayant accès peuvent également la désactiver pour continuer à vaquer à leurs occupations numériques au cours d’un déplacement pédestre. Si les téléphones Pixel sont les seuls à en bénéficier à l’heure de rédiger ces lignes, tout porte à croire que Google étendra cette fonctionnalité à d’autres terminaux Android à l’avenir.