Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Fin de partie pour Android Jelly Bean : Google Play lui coupe le support

Remplacée en septembre 2013 par Android 4.4 « KitKat », Android Jelly Bean (versions 4.1 à 4.3.1) a rejoint cette semaine le cimetière des anciennes versions de l'OS mobile de Google. Désaffectée après neuf ans de support, elle ne sera bientôt plus éligible aux services Google Play.

« Nous ne prenons plus en charge Jelly Bean dans les futures versions des services Google Play », explique Google dans une note du blog dédié aux développeurs Android. « Pour les appareils fonctionnant sous Jelly Bean, Google ne mettra plus à jour l'APK des services Play au-delà de la version 21.30.99, prévue pour la fin août 2021 ». En d'autres termes, fin août, Jelly Bean sera définitivement mis de côté.

Une version d'Android globalement obsolète

Comme le souligne Google, Jelly Bean ne pèse vraiment plus très lourd à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, cette version de l'OS est ainsi utilisée sur moins de 1 % des appareils actifs à ce stade, lit-on. Son abandon parait donc assez logique, d'autant que de nombreuses fonctionnalités modernes n'étaient pas supportées.

Neowin indique que cette fin de support affectera par contre, et c'est logique, les développeurs utilisant les APIs de niveau 16, 17 et 18. Ces derniers devront donc migrer sur la version 19 minimum, qui correspond pour rappel à Android 4.4 KitKat. Cette mesure ne devrait pas toucher grand monde d'après Google, qui note qu'un « très faible pourcentage de tous les appareils Android utilise des niveaux d'API inférieurs à 19 ». « Nous pensons que beaucoup de ces anciens appareils ne sont pas activement utilisés », affirme par ailleurs le groupe, qui souhaite relativiser la portée de cette fin de support désormais imminente.