Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

GoPro Hero 9 Black officialisée : nouvel écran, nouvelle batterie… et nouveau tarif

Face à des difficultés financières et après une grosse vague de licenciement cette année, GoPro revient en force et présente aujourd’hui sa toute nouvelle caméra d’action : la Hero 9 Black. Il y a beaucoup de nouveautés et quelques changements très intéressants. On vous explique tout !

Un écran en plus et une autonomie accrue

Parlons tout de suite de ce qui saute aux yeux en regardant la Hero 9 Black : son écran avant. Ce dernier mesure 1,4 pouce, n'est pas tactile, mais est désormais un véritable écran couleur LCD. Il est alors en capacité d’afficher le retour vidéo, de quoi rendre heureux les vloggers en herbe. GoPro rattrape ici son retard sur son principal concurrent. L’écran arrière a quant à lui droit à une augmentation de 16 %, et atteint alors les 2,27 pouces.

Ce nouvel écran avant risque de consommer de l'énergie, alors même que l'autonomie n’est clairement pas un point fort des caméras de la marque. Cette dernière a prévu le coup et propose cette année une batterie de 1720 mAh — contre 1220 mAh pour la Hero 8 Black. Cette augmentation proposerait selon GoPro un gain d’autonomie de l’ordre de 30 %.

La caméra en elle-même pèse 32 grammes de plus que le dernier modèle et a gagné plusieurs millimètres comparée à cette dernière. Ces nouvelles dimensions (71.0 x 55.0 x 33.6 mm contre 66.3 x 48.6 x 28.4 mm) sont sûrement expliquées par l’ajout d’un véritable écran à l’avant et par l’augmentation de la capacité de la batterie.

Définition 5K et stabilisation logicielle encore améliorée

La Hero 9 Black marque l’arrivée d’un nouveau capteur de 23,6 mégapixels, capable de délivrer des vidéos jusqu’en 5K à 30 images par seconde, et des photos de 20 MP. Rien que ça. La vidéo 5K sera utile aux créateurs de contenus, en leur permettant par exemple de recadrer leurs images et vidéos avec le moins de perte possible dans les détails. Ce nouveau capteur permet d’ailleurs selon la marque d’extraire, à partir des vidéos, des images allant jusqu’à 14,7 MP.

Déjà excellente sur la Hero 7 Black puis bluffante sur la Hero 8 Black, la stabilisation logicielle “HyperSmooth” revient sans surprise dans sa troisième version cette année. L’option Boost est également toujours de la partie, mais ce n’est pas tout, puisqu’un mode de maintien de l’horizon est désormais intégré à la caméra. Les vidéos proposées par cette nouvelle GoPro risquent donc d’être encore plus que jamais faciles à enregistrer. Cette fonctionnalité était jusque-là disponible en passant par l'application.

GoPro a gardé son très pratique système de tiges de fixations intégrées, mais ajoute également des nouveaux modes d’enregistrement, comme le mode webcam, le mode de capture planifiée, ou le mode HindSight avec lequel il est possible d’enregistrer jusqu’à 30 secondes d’images avant le début de la vidéo. Notons finalement l’évolution du mode TimeWarp, qui permet de créer très facilement des vidéos en accéléré stabilisées. Cette nouvelle version 3.0 ajoute d’ailleurs la prise du son lorsque la vidéo est enregistrée en vitesse réelle.

Les modules sont toujours de la partie

À l'instar de la Hero 7 Black, mais pas de la Hero 8 Black, l’objectif en verre qui protège la lentille de la nouvelle caméra peut être retiré et remplacé, ce qui évite de devoir acheter une nouvelle GoPro en cas de choc ou de fissure. La marque a donc écouté les retours de ses utilisateurs. Mieux, cet objectif peut être remplacé par un autre objectif. Nommé “Max” pour faire écho à la caméra 360 degrés dévoilée il y a un an, il permet de stabiliser l’image avec un champ de vision ultra grand-angle de 155 degrés. On sent ici que GoPro veut conforter son avance en termes de stabilisation logicielle, d’autant plus que cet accessoire offre aussi un système de verrouillage de l’horizon : la vidéo restera totalement droite, même si la caméra est malmenée dans tous les sens.

Inauguré avec la Hero 8 Black, le système de module censé étendre les capacités de la caméra est également proposé pour la Hero 9 Black. On retrouve d’ailleurs les trois mêmes types de modules, qui devraient être disponibles à la vente dès aujourd’hui :

Les modules proposés avec la nouvelle GoPro // Source : GoPro

Mauvaise nouvelle

pour les possesseurs du module média de la Hero 8 Black : il n'est pas compatible avec la nouvelle caméra — cette dernière ayant changé de dimensions. Enfin, dans un souci de respect de l’environnement, GoPro a revu son emballage pour réduire l’utilisation de plastique. Désormais, la caméra est livrée dans un étui de transport pouvant également accueillir des fixations, des câbles et quelques accessoires.

Nouveau tarif

La Hero 9 Black est disponible dès aujourd’hui au tarif conseillé de 479,99 euros, on peut notamment la trouver sur un site marchand comme Darty. On remarque donc une augmentation depuis le dernier modèle puisque pour rappel, la Hero 8 Black avait été lancée à 429 euros lors de sa sortie, il y a un an.

GoPro propose cependant 100 euros de remise immédiate sur la caméra lors d’un d’achat simultané avec un abonnement d’un an au service “GoPro”. Anciennement nommé “GoPro Plus”, cet abonnement permet un stockage cloud illimité des vidéos GoPro, jusqu’à 50 % de réduction sur certains accessoires, ainsi qu'un service de remplacement de caméra — en cas de casse par exemple. Notez que les abonnés existants peuvent eux aussi profiter de cet avantage à l’achat, qui est seulement accessible via le site de la marque.

Avec sa Hero 9 Black, GoPro semble nous prouver qu’il est encore capable d’innover et d’améliorer un produit déjà excellent. Il ne reste plus qu’à la tester pour vérifier tout ça.

https://www.frandroid.com/marques/gopro/655400_test-gopro-hero-8-black