Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Honor 5X vs Honor 7 : le petit nouveau est-il à la hauteur ?

Présenté en octobre dernier, le Honor 5X est enfin disponible, plus de trois mois après sa première apparition publique. Successeur du Honor 4X, il se positionne parmi les milieux de gamme à bon prix, mais cela ne l'empêche pas de venir jouer sur les plates-bandes du Honor 7, son aîné qui a grandement participé au succès de la marque en 2015. Lequel de ses deux frères au profil si semblable est le plus intéressant ?

honor-5x-honor-7

En deux ans, Honor, la marque appartenant à Huawei, a déjà eu l'occasion de sortir de nombreux smartphones, généralement proposés à des prix très attractifs. Il est cependant parfois difficile de différencier les différentes gammes du chinois et lorsqu'un nouveau modèle sort, comme c'est le cas aujourd'hui avec le Honor 5X, une comparaison avec les précédents peut paraître la bienvenue pour certains.

En regardant le Honor 5X, il est impossible de ne pas penser directement au Honor 7 qui, bien que désormais bien avancé dans son cycle de vie, a été lancé sur le marché à un prix plus élevé. Archétype même du très bon rapport qualité/prix, le Honor 7 pourrait-il se faire voler la vedette en cette nouvelle année par son nouveau petit frère ?

Un air de déjà-vu

Au premier coup d'œil, ces deux smartphones sont très proches l'un de l'autre. Le même design métallisé, le même format légèrement arrondi sur les bords, la même position des différents capteurs... Tout ou presque sur le Honor 5X montre son lien de parenté avec le Honor 7. Il se montre toutefois légèrement plus grand avec son écran de 5,5 pouces contre 5,2 pour le Honor 7 et des dimensions globales de 151,3 x 76,3 x 8,2 mm, soit 8 mm de plus en hauteur et près de 5 mm en largeur. Malgré cela, il affiche un poids sur la balance de seulement 158 grammes soit... 1 gramme de plus que son aîné.

D'autres petits détails viennent trahir la volonté de Honor de marquer la différence, à l'instar du cadre du capteur d'empreintes et de celui de l'objectif photo arrière, dont les angles sont plus émoussés, reprenant la forme des icônes d'EMUI. L'autre différence se joue au niveau des flashs : le Honor 7 en possède un en façade et un à l'arrière situé à droite du module tandis que le Honor 5X n'en a qu'un seul, à l'arrière, à gauche de son œil noir. Notez également que même avec une carte mémoire, le 5X conserve le support de deux cartes SIM.

c_Honor-5X-FrAndroid-L1090953

Moins puissant, et pourtant

En termes de puissance pure, le Honor 5X s'annonce moins performant que son cousin de 2015. Avec un Snapdragon 616 de milieu de gamme et 2 Go de RAM pour le modèle de base, il aura du mal à rivaliser avec le Kirin 935 et les 3 Go du Honor 7, et même en prenant en compte la meilleure variante du Honor 5X, dotée de 3 Go de mémoire vive, le processeur du Honor 7 reste plus puissant et devrait mieux gérer le multitâche et les processus les plus gourmands.

Malgré tout, pour seulement 229,99 euros, le Honor 5X n'est pas mal équipé. Le Snapdragon 615 a déjà été aperçu par le passé sur divers smartphones. Qu'il soit couplé à 2 ou 3 Go de RAM, ses résultats ont toujours été satisfaisants et s'il n'enregistre par les scores les plus impressionnants sur les benchmarks ou qu'il ne maintient pas un framerate élevé sur les jeux les plus gourmands, il reste suffisant pour profiter pleinement et de façon agréable d'Android et des nombreuses applications disponibles sur le Google Play Store.

honor 7 photo 12

Moins puissant, le Honor 5X devrait donc en toute logique moins consommer que le Honor 7. Cela ne l'empêche pas d'embarquer une batterie quasi identique (3000 mAh contre 3100) qui devrait donc lui permettre de proposer une bonne autonomie. Le Honor 4X lui-même à l'époque disposait d'une très bonne autonomie, mais n'avait qu'un écran HD à alimenter avec une batterie similaire. Il faudra néanmoins attendre de pouvoir le tester plus en profondeur pour pouvoir affirmer quoi que ce soit à ce niveau.

 

Photographie

L'année dernière, Honor avait placé la barre très haut avec le capteur IMX230 de 21 Mégapixels intégré à son Honor 7 qui permettait d'obtenir de très bons résultats pour un smartphone à moins de 300 euros. Le Honor 5X affiche sur le papier une définition moindre avec seulement 13 Mégapixels. Le nombre de Mégapixels n'est cependant pas gage de qualité, et si cela permet de rendre l'image plus nette sur ses détails, et donc d'effectuer un zoom numérique plus facilement dans un cliché, la conception du capteur en lui-même est plus importante encore. Il faudra donc attendre d'en savoir plus sur le capteur du Honor 5X pour réellement comparer la qualité photo des deux smartphones.

On sait déjà néanmoins que Honor a tiré parti de son module photo, et plus précisément de son mode macro, pour ajouter une fonction "loupe" à EMUI.

c_Honor-5X-FrAndroid-L1090963

 

Conclusion

Proposé à 349 euros de base, le Honor 7 est situé une gamme au-dessus du Honor 5X, et cela se ressent sur les composants embarqués. Pour autant, avec son tout petit prix, le Honor 5X compte bien rivaliser sur le terrain de son aîné et proposer un très bon rapport qualité/prix. La branche de Huawei compte à ce niveau sur ses finitions exemplaires, un choix pertinent de composants, à la fois robustes et peu onéreux, et un savoir-faire désormais éprouvé.

Légèrement plus grand, le Honor 5X devrait satisfaire les amateurs de contenus multimédias et de navigation web, mais avec ses promotions fréquentes, le Honor 7 reste cependant un concurrent très avantageux qu'il ne faut pas oublier pour autant.