Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Nous avons photographié Paris de jour avec le Honor 9 - Partie 2

Le Honor 9 s'est prêté au jeu des photographes pendant une journée. Après l’interprétation de Florian FrometinAlice Santini, photographe professionnelle, nous raconte sa journée, une balade photographique avec le Honor 9.

Une fois le Honor 9 récupéré, je commence par une première prise en main automatique en terrasse en attendant que l'orage ne passe. Dans tous les modes, il est possible d'afficher une grille de composition, un outil très pratique pour bien composer ses images, notamment si on souhaite faire des cadrages originaux ou jouer sur la perception.

C'est entre la Passerelle Simone de Beauvoir et l'Institut de la Mode et du Design que je pars tester ce smartphone, sans trépied, juste à la main, tant l'appareil est léger. Ce quartier à l'architecture soignée est le lieu parfait pour jouer sur les lignes de fuite et les cadrages. Prendre son temps et réfléchir à ce que l'on souhaite montrer est nécessaire pour obtenir de bons résultats dès le déclenchement.

Même au 1/20e, pas de flou de mouvement si on adopte une position bien stable : confortable sur ses deux pieds, l'appareil tenu à deux mains, calé avec les coudes contre le buste. C'est aussi important quand on veut figer un sujet en mouvement, le Honor 9 a par ailleurs un déclenchement rapide (très peu de décalage entre l'appui sur le bouton et la prise de la photo) qui permet ainsi de prendre son sujet au bon moment.

Le mode Photo Auto permet de contrôler l'ouverture de l'appareil, idéal pour une journée aussi lumineuse que celle-ci quand on sait exactement la profondeur de champ et les effets que l'on veut obtenir.

J'apprécie beaucoup l'aspect du mode Monochrome, avec un véritable rendu noir et blanc, pour mettre en valeur l'architecture et les lignes du quartier, bien qu'on ne puisse y contrôler aucun des paramètres de l'appareil, les rendus sont satisfaisants.

Le noir et blanc est un mode idéal pour renforcer le graphisme et la symétrie d'une photographie, quelles que soient les conditions lumineuses. En approchant au plus près de la vitre de reflet l'appareil, on obtient un effet miroir intéressant. Surprise, le Mode HDR du Honor 9 est fin et mesuré, excellent outil rapide sur les scènes contrastées, même avec des sujets en mouvement.

Pour obtenir cette image, j'ai renversé l'appareil pour que le capteur soit au plus près de la vitre, grâce à la rotation l'appareil a toujours une prise en main agréable et les quelques centimètres gagnés permettent d'avoir exactement le cliché désiré. Le mode Photo Pro, dans lequel je suis le plus à l'aise, permet de shooter (ou non) en RAW et contrôle de nombreux paramètres (ISO, Vitesse, Exposition, Mesure de lumière, Autofocus, Balance des Blancs) mais pas l'ouverture – on reste à pleine ouverture f/2.2 ce qui limite le rendu en termes de profondeur de champ - ni le zoom (Raw), accessible dans les autres modes. Très confortable malgré tout, il affiche notamment un niveau horizontal, pratique pour cadrer droit !

En plein soleil, il est bienvenu de baisser les ISO au minimum et de jouer sur la vitesse d'obturation pour obtenir l'exposition exacte que l'on souhaite.

Une bonne composition repose souvent sur un élément clé. Ici j'ai pris le temps d'attendre que quelqu'un arrive dans le cadre pour que l'image prenne toute sa force. En jouant sur les paramètres accessibles, on peut comme sur n'importe quel boîtier, photographier et montrer ce que l'on veut vraiment.

Il ne faut pas hésiter à photographier plusieurs fois la même scène avec des sujets en mouvement pour obtenir une image dynamique.

Il ne faut pas non plus hésiter à adopter des points de vue autres que le niveau de ses yeux, parfois tourner l'appareil, se baisser au niveau du sol ou le tendre à bout de bras permet des angles plus intéressants.

Le temps d'une pause déjeuner, je profite de tester la macro de l'appareil, efficace et bien exposée dans tous les modes.

Bilan

Alice était très satisfaite du Honor 9 en photographie. Surprise par les possibilités de l'appareil, elle a apprécié le mode HDR sur les scènes contrastées et le mode noir et blanc pour son véritable rendu monochrome. Elle aurait apprécié pouvoir régler l'ouverture manuellement dans le mode Photo Pro. Elle a néanmoins réussi à produire de très beaux clichés de la capitale française avec le Honor 9.

https://www.frandroid.com/marques/honor/450522_nous-avons-photographie-paris-de-nuit-avec-le-honor-9-partie-1

Découvrez le Honor 9

Le Honor 9 est équipé à l'arrière d’une double caméra avec un premier capteur monochrome de 20 mégapixels et un second capteur RVB de 12 mégapixels. Disponible depuis le 27 juin dernier, le Honor 9 est le dernier smartphone de Honor disponible à seulement 429 euros (avant réduction et ODR). N'hésitez pas à consulter le test de FrAndroid où il a obtenu la note de 8/10.