Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

HP Reverb G2 Omnicept Edition : le casque de réalité virtuelle qui s'adapte à vos émotions

HP veut faire entrer la réalité virtuelle dans une nouvelle ère. Celle des sensations et de « l’être humain au cœur de toute l’expérience ». Pour cela, la firme a présenté un nouveau casque de réalité virtuelle baptisée HP Reverb G2 Omnicept Edition.

Dans un monde où Oculus, HTC et Valve, voire le casque PlayStation VR pour l’aspect jeux vidéo, dominent les débats, il est toujours intéressant de tenter de se démarquer. Ce nouveau casque se base sur le Reverb G2, annoncé en début d’année et enfin disponible dans les prochains jours, et y ajoute quelques nouveautés.

Le Reverb G2 en base

Pour mémoire, le Reverb G2 est un casque de réalité virtuelle qui mise beaucoup sur des écrans LCD de qualité (2160 x 2160p pour chaque œil avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz) et une expérience audio de haut vol. Elle a été repensée par rapport au premier modèle pour être plus immersive, avec des écouteurs repositionnés en suspension près des oreilles. Écrans et haut-parleurs ont d’ailleurs été conçus par Valve et s’apparentent à ceux du casque Valve Index.

Comme son acolyte, le Reverb G2 Omnicept Edition embarque quatre caméras (deux frontales, une de chaque côté) et se sert de deux contrôleurs en main. Le tracking est porté par la technologie Windows MR de Microsoft. Le design est assez classique, mais efficace. Son ajustement a été revu pour que le casque soit plus simple à régler via un scratch au-dessus et des côtés réglables. Et le casque filaire (6 m de câble) affiche 727 g sur la balance.

Ce sont tous ces éléments que reprend le Reverb G2 Omnicept Edition, tout en lui offrant une autre dimension avec un nouveau système de capteurs. Son but : améliorer l’entraînement, le bien-être, la créativité et la collaboration. De prime abord, cela peut sembler destiné aux professionnels, mais les visées à plus long terme sont bien grand public.

Un casque qui vous suit de près

Bardé de capteurs, ce Reverb G2 OE va ainsi surveiller les mouvements musculaires, ceux du regard, l’évolution de la taille de la pupille, votre rythme cardiaque. Toutes ces données seront transmises à une plateforme HP Omnicept qui les analysera en temps réel afin d’adapter l’expérience de l’utilisateur. Tout est sécurisé, du stockage au traitement micrologiciel sur le PC de sortie, et aucune donnée n’est stockée sur le casque.

Pensé pour le confort, avec un viseur plus moelleux et un ajustement possible de la distance interpupillaire, le casque a poussé la logique jusqu’au bout de l’expérience. Pour étudier votre comportement, la technologie eye tracking est ajoutée. Votre regard va être suivi de près pour adapter le niveau contextuel de l’expérience. Ce que vous regardez sera privilégié aussi bien pour la puissance utilisée par le Reverb G2 OE pour un meilleur rendu visuel que pour le déroulé de l’activité, notamment professionnelle. Cela pourra servir pour des sessions d’entraînement avec appui de la réalité virtuelle afin de comprendre comment l’utilisateur réagit à ce qu’il voit, s’il y a une incohérence entre ce sur quoi il focalise son attention et ce qui est prévu par la démonstration.

Adapter l'expérience à vos réactions

Un capteur de rythme cardiaque vient s’ajouter au casque pour mieux comprendre la réaction de l’utilisateur. En temps réel, il sera alors possible d’adapter l’intensité pour éviter des situations potentielles de stress ou d’anticiper d’éventuels malaises, mais aussi de sentir les réactions. Une réponse plus naturelle à ce que l’on verrait sur les écrans du casque. D’un point de vue professionnel, HP avance aussi la possibilité de comprendre le comportement d’un client face à la visite virtuelle d’un appartement, une démonstration produit ou bien d’un jeu vidéo qui le mettrait dans une position inconfortable.

Positionnée sous le casque, on découvre aussi une caméra inattendue : elle va pouvoir apprécier les réactions individuelles pour mieux les faire ressortir en cas d’activités à plusieurs. Votre avatar pourrait alors véritablement reproduire vos expressions de visage, la joie comme l’interrogation, pour un rendu plus réaliste et inciter à une collaboration améliorée.

Il ne reste plus qu’à « inventer » les expériences qui pourront profiter de ces nouveaux capteurs et d’une solution « qui peut tout faire ». Pour cela, HP a également prévu une plateforme HP Omnicept pour accompagner les développeurs, avec des SDK et des programmes de partenariat.

Le Reverb G2 arrive courant octobre à un prix proche des 750 euros, soit bien plus cher qu’un Oculus Quest 2 ou Rift S. La version Omnicept Edition avec tous ses nouveaux capteurs ne sera pas disponible avant le printemps 2021.