Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test de la Huawei MediaPad M3 : la tablette au bon rapport qualité-prix

Alors que le marché des tablettes est en berne, certaines constructeurs continuent de proposer leur solution pour concurrencer l'iPad. C'est le cas par exemple de Huawei qui a présenté lors de l'IFA 2016 sa MediaPad M3, qui comme son nom l'indique succède à la MediaPad M2. Pensée pour une utilisation multimédia, cette nouvelle tablette peut-elle redonner de l'intérêt au format ? C'est ce que nous allons essayer de voir.

huawei-mediapad-m3-allonge

Fiche Technique

Écran QHD de 8,3 pouces, Kirin 950 et 4 Go de RAM... La MediaPad M3 semble très bien pourvue et affiche en outre une batterie de 5100 mAh pour alimenter le tout durant plusieurs heures. Autant dire qu'elle part sur de bonnes bases.

 

Design : le Nova en plus grand

Cette tablette a été présentée aux côtés du Huawei Nova et l'air de parenté se repère immédiatement. De dos, la tablette reprend dans les grandes lignes les traits du petit smartphone de la marque que l'on avait beaucoup apprécié, et la qualité des finitions est toujours aussi soignée.

Sur sa coque en aluminium, la sobriété est de rigueur. On y trouve les logos de la marque, ainsi que celui de Harman Kardon, son partenaire qui a participé à la conception de la partie audio. Cette carcasse est uniquement striée d'une fine ligne blanche sur sa partie inférieure pour laisser les antennes faire ce pour quoi elles sont là, et d'une bande en verre très gracieuse sur la partie supérieure, recouvrant l'appareil photo comme c'était déjà le cas sur le Nexus 6P l'année dernière.

Cette coque arrière est très légèrement incurvée sur ses bords afin de mieux épouser la forme des mains et rendre la préhension plus agréable. Ses tranches restent quant à elles plates malgré un fin biseau de part et d'autre, évitant ainsi que la tablette ne glisse des doigts en pleine utilisation.

huawei-mediapad-m3-face

huawei-mediapad-m3-d

huawei-mediapad-m3-az

Sur ses tranches, on retrouve par ailleurs les boutons habituels sur le côté droit (volume et allumage), un port USB sur le bas, accompagné du tiroir SIM/microSD et d'un haut-parleur, et, sur le dessus, un second haut-parleur et le port jack. Tout est là !

Contrairement au Nova, le capteur d'empreintes se trouve désormais sur la face avant, juste en dessous de l'écran, sous forme d'un bouton non cliquable. Il est dommage par conséquent que la marque chinoise ait opté pour des boutons simulés à l'écran, ce qui n'optimise pas totalement l'espace de la tablette. D'autant plus que, quand on tient la tablette à deux mains, le pouce de la main se retrouve trop facilement sur le capteur d'empreintes et ramène ainsi à l'écran d'accueil. Frustrant... Ses bords restent néanmoins très fins et l'écran tient la place principale de cette façade.

huawei-mediapad-m3-cot

huawei-mediapad-m3-apn

huawei-mediapad-m3

 

Un écran heureusement paramétrable

Pour sa MediaPad M3, Huawei a augmenté la qualité de l'écran et passe du Full HD - sur la M2 - au QHD (1600 x 2560 pixels). Sur sa diagonale de 8,4 pouces, cela donne donc une résolution de 360 PPP, un bon ratio qui permet de profiter d'une bonne finesse d'affichage en toutes circonstances, et notamment lors de l'affichage de fichiers multimédia.

huawei-mediapad-m3-ecran

Sous notre sonde, l'écran de la tablette est loin de performer et affiche une luminosité moyenne de 363 cd/m², ce qui, associé à son écran légèrement sensible aux reflets peut s'avérer problématique pour ceux qui souhaitent utiliser la tablette en plein soleil. En intérieur en revanche, on ne dénote aucun problème à ce niveau, d'autant que son bon contraste de 1274:1 lui offre une bonne qualité d'image.

Enfin, on notera, comme d'habitude chez Huawei, une tendance de l'écran à tirer sur le bleu, et même le mode "normal", bien moins froid, ne trompe pas notre sonde qui affiche une température de 8500°K alors que la moyenne se situe davantage autour de 7500°K.

graph-couleurs-huawei-mediapad-m3-84

Fort heureusement, il est toujours possible de configurer ce détail dans les paramètres de la tablette par le biais d'un point à déplacer sur un cercle chromatique. Une option aussi intuitive qu'efficace. Il est aussi possible d'appliquer un mode Nuit pour changer l'affichage afin de rendre l'écran plus jaune et moins difficile à consulter dans le noir.

 

Une interface un peu fade

La partie logicielle de la MediaPad M3 est assurée nativement par Android 6.0 Marshmallow et l'interface maison EMUI 4.1. Alors, comme d'habitude quand on parle de l'interface de Huawei, on ne peut s'empêcher -- quitte à radoter -- de rappeler que celle-ci est dépourvue de tiroir d'applications, toutes les icônes d'applications vont se ranger sur le bureau, comme sur un iPad.

On aime ou on n'aime pas, mais ce détail a une très grande importance sur le ressenti de l'utilisateur. Vous êtes prévenus. En dehors de cela, on retrouve la suite Google classique rangée dans un dossier dédié ainsi que des applications préinstallées par Huawei dédiée, entre autres, à la météo ou l'enregistrement sonore. On trouve aussi les outils bureautiques de Microsoft tels que Word ou Excel. Si vous n'en voulez pas, sachez que vous pouvez à tout moment les désinstaller.

screnn-mediapad-m3

Rien de vraiment particulier à signaler sur la MediaPad M3 qui n'existe pas déjà sur les smartphones de Huawei. En quelque sorte, il s'agit simplement d'un très gros téléphone du fabricant chinois. Notons tout de même que la MediaPad M2 s'était déclinée dans une version de 10 pouces avec un stylet. Peut-être qu'une version similaire est également prévue pour ce dernier modèle.

On regrette simplement que la tablette ne bénéficie pas d'une interface aussi bien pensée que celle du Mate 9, sorti un mois après. Le dernier smartphone de la marque bénéficie en effet d'Android 7.0 Nougat et d'EMUI 5.0. La MediaPad M3, de son côté, doit ainsi composer avec un panneau de notifications et d'une barre de raccourcis séparés en deux onglets différents. Ce n'est pas très ergonomique, mais on s'y fait tout de même assez rapidement.

De plus, la partie logicielle de la MediaPad M3 n'est pas non plus complètement obsolète même si ce n'est pas la plus récente. En outre, les thèmes pour personnaliser l'interface sont plutôt réussis et apportent une touche d'élégance bienvenue. Ainsi, sans être une perle d'originalité, la MediaPad M3 la configuration logicielle de la MediaPad M3 a au moins le mérite d'être bien fonctionnelle et relativement bien construite.

Un Kirin 950 toujours fluide

Si la MediaPad M3 se présentait comme étant un produit moyen de gamme, j'aurais sans doute écrit que ses performances étaient époustouflantes. Or, Huawei a clairement annoncé la tablette comme faisant partie du haut du panier. Du coup, avec cette information en tête, je me contenterai d'écrire que le Kirin 950 et les 4 Go de RAM sont très satisfaisants. On ne se pâme pas effectivement pas devant la puissance de cette configuration. Néanmoins, il faut reconnaître que, malgré la commercialisation des Kirin 955 et 960, le SoC de la tablette est loin d'être has been.

En jouant à Asphalte Xtreme pendant une bonne heure avant d'enchaîner sur le visionnage de quelques vidéos dénichées sur l'application de Youtube, la tablette n'a pas manifesté le moindre ralentissement. En outre, l'appareil ne chauffe pas même quand il est poussé dans ses retranchements. On apprécie beaucoup.

Les scores enregistrés par la MediaPad M3 lors des benchmarks sont loin d'être incroyables, mais témoignent tout de même d'une nette amélioration par rapport au modèle précédent, la MediaPad M2. On note tout de même que, globalement, la Xiaomi Mi Pad 2 fait légèrement mieux, tandis que la Google Pixel C domine largement les débats.

Son

Il est bon de s'attarder un petit peu sur les performances son de la MediaPad M3. En effet, la conception des haut-parleurs s'est faite en partenariat avec  Harmon Kardon.  Et c'est une belle réussite. En stéréo, la tablette dispose d'une puissance sonore de 1 watt et la qualité audio se situe clairement sur le haut de gamme.

Diffuser une musique sur la MediaPad M3 est une expérience plutôt agréable grâce à un son bien ample, qui occupe parfaitement l'espace et paraît plutôt bien échantillonner. Attention toutefois, l'appareil ne remplacera jamais des enceintes haut de gamme.

Au final, le grand regret côté son réside dans l'emplacement des haut-parleurs. On a l'habitude de tenir une tablette à deux mains, à l'horizontale. Malheureusement dans cette configuration, on a facilement tendance à étouffer le son avec la paume des mains. Dommage.

huawei-mediapad-m3-deux-mains

Un mauvais appareil photo

Un jour peut-être, une majorité de personnes souhaiteront prendre de belles photos avec leurs tablettes. Mais actuellement, ce n'est toujours pas le cas. C'est donc sans surprise que Huawei n'a pas investi beaucoup d'argent et d'effort dans l'intégration d'un bon capteur photo. Car la MediaPad M3 est loin, très loin, ce que peuvent proposer le Huawei P9 ou le Mate 9, qui bénéficient de l'expertise de Leïca.

Les photos prises avec le capteur de 8 MP sont parfaites pour se souvenir de son code client inscrit sur une facture, ou pour mémoriser une adresse notée sur un bout de papier. Pour tout autre utilisation plus exigeante en termes de qualité, vous serez déçu. Ce n'est pas tant dans la balance des blancs ou le contraste des couleurs que la tablette de Huawei pêche. Non, là où elle est très mauvaise, c'est en termes de niveau des détails. C'est trop flou et bruyant.

Pour un smartphone, on aurait sûrement été extrêmement sévère sur un détail aussi bâclé. Mais encore une fois, la MediaPad M3, de fait en étant une tablette, n'a pas fait de la photographie une priorité. Nous ne pouvons pas trop lui en vouloir pour cela.

 

Une autonomie moyenne

En utilisation poussée -- sessions de jeux vidéo d'au moins 2 heures, visionnage de vidéos sur YouTube pendant plus d'une heure et navigation web tout au long de la journée -- la batterie de 5 100 mAh embarquée par la tablette ne tiendra pas plus de 24 heures sans être rechargée. Avec un usage un peu plus modéré, on peut atteindre les deux jours, mais ça reste laborieux.

Lors de notre test d'autonomie, la MediaPad M3 s'inscrit dans la moyenne basse. Pour rappel, notre exercice consiste à lancer une vidéo (toujours la même) pendant une heure après avoir réglé la luminosité de l'écran à 200 cd/m². Au cours de cette épreuve, la tablette de Huawei a perdu 15 % de batterie. À titre de comparaison, c'est très légèrement moins bien que le modèle précédent et la Mi Pad 2 de Xiaomi. La Google Pixel C est loin devant.

 

Prix et disponibilité

La Huawei MediaPad M3 est officiellement disponible depuis octobre pour un prix de 349 euros. Néanmoins, il est assez difficile de la trouver chez les revendeurs et la plupart d'entre eu sont actuellement en rupture de stock. Dommage puisqu'une ODR de 50 euros fait passer le prix de la tablette à moins de 300 euros.