Le Huawei Mate 10 Lite est une version plus modeste que la série haut de gamme des Mate 10. Mais, par ses caractéristiques, il pourrait convaincre certains utilisateurs.

Le lundi 16 octobre, les Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro ont été dévoilés. Deux phablettes haut de gamme promettant, entre autres, des performances de haute volée et une qualité photo au top. La version Pro, celle qui sera vendue en France, profite même d’un écran 18:9.

Mais même s’il ne l’a pas mentionné pendant son événement, Huawei a également lancé, de manière plus discrète, le Huawei Mate 10 Lite. C’est une habitude chez le constructeur chinois de proposer une version plus modeste de ses flagships. Ainsi, ce modèle dispose d’un SoC moins puissant, le Kirin 659, couplé à 4 Go de RAM.

Le Mate 10 Lite profite du même ratio d’écran 18:9 que le Mate 10 Pro avec une définition Full HD+ similaire (2 160 x 1 080 pixels). Côté photo, il faut évidemment s’attendre à une qualité moindre — nous sommes actuellement en train de tester le Huawei Mate 10 Pro dont le double capteur photo se révèle bien convaincant jusqu’à présent. Cependant, il profite d’une petite particularité en embarquant quatre capteurs photo au total.

4 capteurs photo

En effet, à l’arrière on trouve un double objectif certifié par Leica avec des définitions de 16 et 2 mégapixels tandis qu’à l’avant le double capteur profite d’une définition de 13 et 2 mégapixels pour les selfies. Autrement dit, même s’il est plus modeste, le Huawei Mate 10 Lite dispose de ses propres arguments pour convaincre un public à la recherche d’un smartphone pas trop onéreux.

Notons que la capacité de la batterie est revue à la baisse avec 3 340 mAh au lieu de 4 000 mAh. L’espace de stockage quant à lui est aussi plus petit, avec 64 Go, mais le téléphone offre la possibilité d’ajouter une carte microSD. On trouve également un connecteur microUSB au lieu de l’USB-C, mais aussi une prise jack. Le Mate 10 Pro n’en propose pas.

Côté logiciel, il faudra se « contenter » d’Android 7.0 Nougat associé à EMUI 5.1.

Prix et disponibilité

Le Huawei Mate 10 Lite sera vendu en Europe au prix de 349 euros. En Allemagne, les précommandes démarrent le 1er novembre. Reste à savoir si la France y aura droit.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Huawei Mate 10 Pro, une nouvelle référence de 6 pouces