Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Huawei P smart+ : un Huawei P20 plus accessible encore

Huawei rajoute à son portfolio le Huawei P smart+, connu sous le nom de Huawei Nova 3i en Chine, premier smartphone à être équipé du Kirin 710. Mais que donne ce nouvel appareil milieu de gamme ? Voici notre avis complet et détaillé !

Fiche technique

Ce test a été réalisé à partir d'un smartphone prêté par la marque.

Design

Ce Huawei P smart+ n'est pas des plus originaux, et pour cause : il ressemble à quasiment tous les smartphones Huawei et Honor sortis cette année. La face avant fait par exemple directement penser au Huawei Mate 20 Lite récemment sorti, puisque celui-ci dispose d'une encoche peu ou prou tout aussi grande et à peu près la même taille de bordures autour et en dessous de l'écran.

Les tranches sont elles aussi parfaitement similaires, avec les touches de volume et de verrouillage mises sur la tranche droite et la tranche gauche ne disposant que de la trappe Dual SIM / SIM + micro SD. En haut, seul le micro de réduction de bruit est présent, tandis que le bas accueille une prise jack, le port de charge en micro USB et une unique grille haut-parleurs.

Le dos en verre est là encore connu, bien qu'il s'apparente bien plus à un Huawei P20. De ce fait, son double capteur (relativement protubérant qui plus est) se situe en haut à gauche de l'appareil, tandis que le scanner d'empreinte est situé au centre, là où le doigt vient naturellement se reposer.

Toujours comme le P20, la marque et les caractéristiques de l'appareil photo sont orientées pour être lisibles en mode portrait lorsque l'on prend une photo. Ainsi, et particulièrement dans le coloris noir que nous testons, le P smart+ ne sort pas vraiment du lot. Ce n'est pas un mal en soi, puisque les designs des appareils cités sont réussis, mais il n'inspire pas grand-chose non plus. Tant qu'il est de bonne facture, ce qui est le cas, nous n'en tiendrons bien sûr pas rigueur outre mesure.

Écran

Le Huawei P smart+ s'équipe d'un grand écran IPS LCD de 6,3 pouces de diagonale en définition Full HD+ et au ratio 19,5:9. Il s'agit là de son plus grand argument selon la marque, qui cherchait à couvrir la demande en grands téléphones sur l'entrée/milieu de gamme.

Sur ce point, le téléphone ne déçoit pas. L'écran est très lumineux, les couleurs vibrantes et le contraste ne manque pas. Le rendu est tout de même assez froid, comme il est coutume désormais sur les smartphones. Cependant, l'interface EMUI prévoit toujours un réglage personnalisé permettant de revenir à des couleurs plus naturelles.

Notez d'ailleurs que, comme tous les smartphones Huawei récents, il vous est offert la possibilité de cacher l'encoche par le biais d'une astuce logicielle.

Logiciel

Le Huawei P smart+ est disponible directement avec EMUI en version 8.2 basé sur Android 8.1 Oreo. Le patch de sécurité fourni est celui de juin 2018, soit un peu en retard sans être catastrophique pour un appareil de milieu de gamme.

L'expérience est... telle qu'on l'a vue et revue sur les appareils de la marque, nous n'allons pas le cacher. Il vous est possible d'activer ou non un tiroir d'applications, de profiter ou non de l'encoche, d'activer ou non la reconnaissance faciale, de personnaliser un maximum votre téléphone avec un magasin de thème et trouver des tonnes et des tonnes de réglages précis pour parfaire votre expérience.

Toujours la même rengaine donc, avec toujours les mêmes défauts : un design d'interface plutôt vieillissant, et des menus qui peuvent paraître un brin fouillis parfois. On rajoute à cela, pour le milieu de gamme, de nombreux jeux et applications préinstallés et nous avons... EMUI 8.2 ! Une interface serviable, un suivi très bon, mais rien de folichon ou qui donne vraiment envie d'avoir le téléphone pour ses atouts logiciels. Ça fait l'affaire, c'est tout ce qu'on demande, mais ce n'est pas très transcendant.

Performances

Pour s'assurer de belles performances, le Huawei P smart+ s'équipe du tout nouveau Kirin 710 couplé à 4 Go de RAM. Le nouveau SoC milieu de gamme de HiSilicon se veut être le successeur du Kirin 659, disponible sur le P smart classique et qui a fait son temps.

Sur les tâches classiques du quotidien, celui-ci fait largement l'affaire et il n'existe pas de moment où le smartphone perd en fluidité ni même ne peine à passer d'application en application. Pas de souci donc.

Sur Arena of Valor, le jeu ne permet pas de débloquer le compteur de FPS. En réglage normal, il offre un 30 FPS absolument parfait, sans aucune chute qu'importe la teneur de la partie.

PUBG Mobile est un brin différent. Le jeu se lance en réglage moyen, mais n'est pas extrêmement stable. S'il est tout à fait jouable de la sorte, on conseillera tout de même de baisser les graphismes pour avoir la meilleure expérience possible.

Sans être un foudre de guerre, le Huawei P smart+ a au moins le mérite de ne pas trop chauffer au cours de tous ces exercices. La dissipation de la chaleur est qui plus est très rapide.

Appareil photo

Capteurs photo arrière

Le Huawei P smart+ s'équipe à l'arrière d'une configuration double : le premier capteur est un 16 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.2, couplé à un capteur de 2 mégapixels simpliste servant à détecter la profondeur de champ.

En pleine lumière avec un beau soleil, le Huawei P smart+ régale. Le niveau de détail est vraiment très bon et les couleurs sont bien conservées. La plage dynamique est également bien conservée malgré le soleil en pleine face : les photos sont plus qu'agréables.

En intérieur et en basse luminosité, le constat est plus mitigé. Les couleurs sont plutôt bonnes, mais le bruit vient énormément détériorer le piqué final de l'image. Malgré tout, les plages dynamiques sont assez bien supportées, faisant qu'il est toujours possible de réaliser de beaux clichés. L'IA aide à rebalancer l'image, mais force toujours plus de bruit en contrepartie.

Capteurs photo avant

À l'avant, nous avons une nouvelle fois le droit à une configuration double : le capteur principal est un 24 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.0, tandis que le second est une nouvelle fois un simple capteur de 2 mégapixels pour la reconnaissance de profondeur.

Celui-ci est également très bon. En plein jour, les couleurs sont très bien conservées et les détails plus que présent, donnant un piqué général de l'image excellent. En intérieur, le rendu est une nouvelle fois bon avec une très bonne conservation des détails, même si la balance des blancs peut parfois rendre l'image un poil trop claire. Enfin, en basse luminosité, c'est une bonne surprise : si le bruit vient fortement nuire à la netteté et aux détails de l'image, le rendu final est tout de même plus qu'utilisable grâce à une bonne conservation générale des couleurs.

Attention toutefois : une petite latence apparaît parfois à la capture, faisant que quand bien même l'appareil semble avoir pris la photo, une demi-seconde supplémentaire est demandée pour finaliser le tout. De ce fait, il m'est arrivé de prendre énormément de photos où j'ai les yeux fermés, pensant que la photo était prise. C'est un petit point faible à considérer.

Mode portrait

Double capteur aidant, un mode portrait est disponible aussi bien à l'avant qu'à l'arrière sur les deux appareils. Il vous permet de définir le niveau de flou avant capture, tout autant que des effets d'éclairage studio. Ces derniers sont bien inutiles et fonctionnent plutôt mal, ce qui est aussi le cas sur le haut de gamme : la technologie elle-même n'a simplement pas grand intérêt.

En se concentrant simplement sur le bokeh, la détection des bords est plutôt réussie, qu'importe qu'il s'agisse du capteur avant ou arrière. La délimitation du sujet est toujours perfectible, mais le rendu final reste tout à fait acceptable surtout en considérant un partage sur les réseaux sociaux mobiles plutôt qu'une utilisation professionnelle.

Intelligence artificielle

L'appareil photo du Huawei P smart+ profite lui aussi de l'intelligence artificielle pour améliorer dynamiquement vos photos... du moins, sur le papier.

Dans les faits, celui-ci est assez mal calibré et vient donc moins améliorer vos photos que les rendre surréalistes au possible. Il améliore les choses en conditions de basse luminosité, mais peut-être devriez-vous éviter de l'activer lorsque les conditions de prise de vue sont déjà bonnes : il ne fera que saturer au maximum les couleurs et les teintes.

En tout cas, la différence est palpable et semblable à un filtre Instagram mal maîtrisé : on le trouvait un peu trop agressif sur le Honor 10, il est encore un cran au-dessus sur ce Huawei P smart+. Votre attrait pour le résultat final dépendra évidemment de vos goûts, mais vous êtes au moins prévenus.

Autonomie

Pour s'assurer une bonne autonomie, le Huawei P smart+ intègre une batterie de 3 340 mAh. Le chargeur fourni est un 5V tout à fait classique.

À l'utilisation, il s'en tire avec les honneurs. Si l'on sent que ce n'est pas un monstre d'autonomie, il offre tout de même de quoi tranquillement terminer sa journée sans se stresser, même avec une utilisation mixte web/réseaux sociaux/jeux.

Sur notre test d'autonomie Viser personnalisé, on retrouve le même constat. En tenant 8 heures et 18 minutes, il s'inscrit tout simplement dans la moyenne basse constatée cette année sur le marché. Il y a bien pire, mais il pourrait clairement faire mieux au vu des résultats des autres smartphones de cette année.

Concernant la recharge, le chargeur inclus fait son office... pour peu que vous soyez patient. Le téléphone n'aura récupéré que 24 % de batterie en 30 minutes (de 20 à 44 %), pour une recharge totale aux environs de 2 heures.

Galerie photo

Prix et date de sortie

Le Huawei P smart+ est d'ores et déjà disponible, uniquement en ligne, au prix de 299 euros. Il est vendu en deux coloris : noir, et « violet irisé » soit un dégradé de bleu et de violet.