D’après des indices trouvés dans un fichier APK, les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro pourraient avoir droit à un mode sous-marin permettant de prendre des photos sous la surface de l’eau.

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro pourraient profiter d’un mode sous-marin permettant de prendre des photos sous l’eau. XDA Developers et Funky Huawei ont en effet farfouillé dans le code APK de l’application Appareil photo d’EMUI 9 et trouver des indices sur cette fonctionnalité. Rien ne permet d’affirmer avec certitude que les futures phablettes de Huawei en profiteront, mais cela est très plausible.

Le code mentionne notamment une option permettant de « prendre des photos nettes dans des environnements sous-marins ». Concrètement, il serait possible de réaliser des clichés en utilisant uniquement les boutons physiques du téléphone. La touche pour baisser le volume servirait à prendre une photo (comme sur tous les smartphones Android), celle pour augmenter le son lancerait une capture vidéo tandis que le bouton de déverrouillage lancerait ou quitterait l’appareil photo.

On suppose que l’option permettra aussi de désactiver l’écran tactile pour éviter des actions non sollicitées. Notons cependant que cette option ne garantit pas une certification IP68 au Mate 20 et Mate 20 Pro. D’ailleurs, XDA Developers et Funky Huawei ont trouvé dans l’APK une image d’un terminal contenu dans une pochette protectrice. On imagine que la marque recommanderait quand même d’utiliser ce genre de précaution sous l’eau.

Précisons aussi qu’une très récente publicité pour la promotion des Mate semble indiquer qu’il sera possible de les utiliser sous l’eau.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Les trouvailles dans l’APK révèlent également l’existence d’un « zoom AI ». Cette fonctionnalité promet « d’ajuster automatiquement le niveau du zoom pour garder le sujet au centre de l’image ». Reste à savoir comment sera géré le focus pendant ce processus.

Des options vidéo en vue

XDA Developers met aussi en lumière de deux nouvelles fonctionnalités vidéo avec l’arrivée pressentie de plusieurs filtres dont vous pouvez admirer l’aperçu ci-après.

L’autre option décrite fait état d’une personnalisation de l’effet bokeh sur les vidéos. Il serait en effet possible d’ajouter des sortes d’objets en forme de cercles, de losange ou de papillon sur l’arrière-plan flouté.

En attendant l’annonce officielle de ces deux smartphones le 16 octobre prochain, découvrez notre dossier récapitulant toutes les informations connues à leur sujet.

À lire sur FrAndroid : Huawei Mate 20 Lite, Mate 20 et Mate 20 Pro : tout ce que l’on sait sur la prochaine gamme du fabricant