Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Huawei sanctionne deux employés pour avoir tweeté depuis un iPhone

Huawei a sévèrement puni deux employés ayant commis l'erreur gravissime de tweeter depuis un iPhone.

À la base, il s'agit d'un running gag qui court sur les internets depuis bien longtemps. En effet, il arrive plus ou moins régulièrement qu'un constructeur Android partage un message sur Twitter en utilisant un iPhone. Et tout le monde le voit, car le réseau social à l'oiseau bleu précise en dessous des publications si celles-ci ont été postées via « Twitter for iPhone » ou « Twitter for Android ».

Ces petites erreurs ne sont, en soi, pas si graves. On sourit, on passe à autre chose et on oublie. Hélas, pour deux employés de Huawei, les conséquences sont un peu plus lourdes. À l'occasion du réveillon, le constructeur chinois a souhaité ses meilleurs vœux à sa communauté. Or, comme l'a remarqué le YouTubeur MKBHD, le message était posté depuis un iPhone. L'occasion donc de faire une boutade.

https://twitter.com/MKBHD/status/1079963374061080576

Punition sévère

 target="_blank">Bloomberg révèle qu'après cette petite boulette, Huawei a sanctionné les deux employés responsables en les rétrogradant et en déduisant 5000 yuans (640 euros environ) de leur salaire mensuel. L'un des deux salariés était le chef de l'équipe marketing numérique.

Notez que dans un premier temps, Huawei avait mis la faute sur une agence de communication, avant finalement d'appliquer cette sanction. La punition est particulièrement sévère au vu de la gravité très relative de l'erreur reprochée. Il faut dire que l'entreprise chinoise est particulièrement agressive dans sa communication anti-Apple.

Huawei vs Apple

On se rappelle par exemple les remerciements ironiques adressés par Huawei à Apple après la présentation des derniers iPhone ou encore des batteries externes distribuées aux clients de la marque à la pomme quand ces derniers avec la mention « vous en aurez besoin ».

Pour aller encore plus loin, il faut aussi souligner que le contexte est assez tendu entre Huawei et Apple, tous deux fers de lance de leurs pays respectifs, opposés dans un conflit politico-économique.